Le Carnaval de Nice Le Roi du sport règne sur le Carnaval de Nice. Au programme, défilés de haute volée, bataille de fleurs et autres animations.
Entouré de mille écoliers, le Roi du sport a pris les clés de la ville de Nice pour deux semaines hors normes, loin de la routine du quotidien. « Rio brille par son carnaval, tout entier dédié à la samba et aux écoles de danse ; Venise séduit par son univers baroque et ses costumes ; Nice est le temple de la fantaisie et de la transgression jusqu'au 4 Mars .
Nous sommes fidèles à cet héritage de travestissement, de caricature et d’humour caustique, qui a toujours permis au peuple de se moquer des notables et des gens de pouvoir », explique Denis Zanon, directeur de la manifestation.
Un spectacle contemporainFidèle à la tradition, la ville n’a pas manqué d’étoffer et de moderniser le défilé ces dernières années, en faisant appel à des scénaristes high-tech qui donnent vie à des corsos lumineux nocturnes. Autre nouveauté, des animations plus importantes autour des chars, avec les traditionnelles grosses têtes dessinées par des caricaturistes de presse, mais aussi des compagnies d’art de la rue ou des satellites gonflables.
A noter encore dans son agenda, la bataille des fleurs, pour laquelle une vingtaine de fleuristes s’enferment pendant 72 heures afin de concocter une création éphémère inoubliable et le corso à thème. « Nous offrons un véritable spectacle contemporain, quelque chose d’unique, pour être attractifs par rapport à nos concurrents de la saison, les grands matchs de football ou les vacances au soleil », affirme Denis Zanon.
L’enjeu est de taille : avec un budget de 6,5 millions d’euros, l’événement doit générer 30 millions d’euros de retombées économiques pour la ville.
L’Angleterre, invitée d’honneurA ne pas manquer non plus cette année, un char mettant en scène Zinédine Zidane, campé sur un globe terrestre en compagnie de Nicolas Sarkozy, Barack Obama ou du Pape. Ou encore celui représentant Bernard Tapie, des billets plein les poches et des arbitres à ses pieds ; un cycliste perclus de seringues ; un sportif en fauteuil roulant ; sans oublier le char dédié à l’élection présidentielle, où trois bobsleighs accueillant les candidats virevoltent sur une piste pendant qu’une Marianne tourne en sens inverse…
Cette année, l’Angleterre est invitée d’honneur, J.O. de Londres oblige. L’occasion d’admirer un char où trône la famille royale, mais aussi de profiter du défilé des Mahogany, ces artistes multidisciplinaires qui se distinguent à grand renfort de costumes phénoménaux de 2 m d’envergure et de coiffes hautes d’1,50 m…
Lorsque je vivais à Nice (jusqu'à l'âge de 18ans ), le Carnaval se terminait le jour du Mardi Gras avec bataille de plâtre pour le dernier défilé ; le soir on brûlait "Monsieur Carnaval "avec un superbe feu d'artifice et il y avait un grand bal masqué avec des costumes magnifiques au Palais de la Méditerranée !!!!Il y a ........longtemps !!!!Tout change !!!!!!!!
On finissait les fêtes car avec les Cendres , commençait le Carême !!A présent le carême est commencé mais les fêtes continuent !!!!!Tout change (bis)!!!!!!!!!!