La Maison Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Liberté, convivialité, écoute, entraide et grand délire

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Bonjour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Les petites plantes du bonheur EmptyMar 04 Fév 2020, 11:04 par Matriarche3

» Quelques blagues !
Les petites plantes du bonheur EmptyLun 03 Juin 2019, 00:22 par Matriarche3

» Toutes les villes de France et ailleurs ...!
Les petites plantes du bonheur EmptyJeu 23 Mai 2019, 20:28 par Matriarche3

» Une fille ....Un gars ...!
Les petites plantes du bonheur EmptyJeu 23 Mai 2019, 20:24 par Matriarche3

» Terminer le mot ...!
Les petites plantes du bonheur EmptyJeu 23 Mai 2019, 20:22 par Matriarche3

» Avec la troisième lettre ....!
Les petites plantes du bonheur EmptyJeu 23 Mai 2019, 20:20 par Matriarche3

» Les Antonymes ...!
Les petites plantes du bonheur EmptyJeu 23 Mai 2019, 20:19 par Matriarche3

» Important pour tous.
Les petites plantes du bonheur EmptyDim 03 Fév 2019, 17:24 par Matriarche3

» Citations
Les petites plantes du bonheur EmptyJeu 06 Déc 2018, 18:20 par Matriarche3

Partenaires
Forum gratuit

Tchat Blablaland
Échanges de lien
Pour les échanges de liens, veuillez me contactez en le laissant votre adresse ainsi que petit descriptif. N'oubliez que vous pouvez toujours vous inscrire en tant que membre et ouvrir un nouveau post à forum > Ici on se présente > Topic publicité
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Les petites plantes du bonheur

+3
jourapresjour
roro
Saxo
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Saxo

Saxo

Les petites plantes du bonheur Empty
MessageSujet: Les petites plantes du bonheur   Les petites plantes du bonheur EmptyMar 02 Nov 2010, 07:57

Qui à votre avis pouvait poster un sujet sur les plantes ? hein !!!!
Vous savez presque tous que j'ai la main verte mais j'écoute assidûment le jardinier de France Bleu Vaucluse et ses petits trucs.
N'hésitez pas si vous avez des problèmes avec vos fleurs.
Je viens de sauver une orchidée qui a eu cet été un coup de soleil sur les feuilles, elle n'était pas terrible quand je suis rentré de vacances mais maintenant elle a une toute petite feuille au centre qui pousse et j'attends avec impatience qu'elle reprenne de la vigueur.
Par contre, il y a de l'engrais orchidée pour les fleurs et pour les feuilles, il ne faut pas se tromper.
Revenir en haut Aller en bas
roro

roro

MessageSujet: Re: Les petites plantes du bonheur   Les petites plantes du bonheur EmptyMar 02 Nov 2010, 09:03

C est une tres bonne idée que tu as eu là Saxo,et ne manquerait pas de venir y piocher ton avoir faire que tu as la gentillesse de bien vouloir nous faire partager . Very Happy

Bon,et bien premiere question ;
_Comment bien faire passer l hiver a un Fushia ?
sachant que je n ai pas de veranda ...mais seulement un sous sol assez sombre ..
_pareil pour un geranium?
Ne cherche pas sur le net,mais dis moi,comment toi tu procedes s il te plait .
Merci Saxo,euuuh..Carpe Diem (ooh, j ai du mal avec ce pseudo) lol!
Saxo

Saxo

MessageSujet: Re: Les petites plantes du bonheur   Les petites plantes du bonheur EmptyMar 02 Nov 2010, 09:42

Bonjour Roro, on s'en fout du pseudo le nouveau correspond mieux à mon état d'âme actuel mais je reste Saxo pour beaucoup.
Ton fuchsia ne doit pas rester dehors mais dans ta maison il va avoir chaud donc ton sous-sol sera le bienvenu, il n'y a pas du tout de source de lumière ? il faut qu'il soit dans un endroit frais et abrité du froid mais il lui faut tout de même un petit peu de lumière.....
Tu peux appliquer le même traitement à ton géranium en lui supprimant toutes feuilles et branches mortes en le taillant.
jourapresjour

jourapresjour

MessageSujet: Re: Les petites plantes du bonheur   Les petites plantes du bonheur EmptyMar 02 Nov 2010, 10:57

Moi j'essaie dans mon garage. Il n'y gèle pas car il y a la chaudière et puis une petite fenêtre aussi.
Les géraniums je sais que ça ne s'arrose pas beaucoup. Le fuchsia c'est pareil ?
Saxo

Saxo

MessageSujet: Re: Les petites plantes du bonheur   Les petites plantes du bonheur EmptyMar 02 Nov 2010, 11:07

Il ne faut pas le laisser sécher, il faut l'arroser de temps en temps sinon les feuilles tombent .....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les petites plantes du bonheur   Les petites plantes du bonheur EmptyMar 02 Nov 2010, 21:29

et moi Saxo...... la petite novice des plantes..... qui sait rien mais rien du tout des plantes !!!

comment je fais pour mes deux plantes du balcon ??

J'ai un laurier rose....... tu te souviens ? ..... je l'ai mis dans un bac à réserve d'eau...... et ma foi ! .... ça s'est plutôt bien passé !
Je ne l'ai pratiquement pas arrosé !

Et j'ai des impatients de Guinée...... eux je les ai beaucoup arrosés...... et ils ont un petit peu grimpé de la jardinière. Mais ils sont encore verts.

Je fais quoi pour l'hiver ??
Je les laisse dehors ?
J'achète du tissu et je les couvre en les laissant sur le balcon ?
Je leur fais une t'ite place à l'intérieur près de la fenêtre ?
Laughing
jourapresjour

jourapresjour

MessageSujet: Re: Les petites plantes du bonheur   Les petites plantes du bonheur EmptyMar 02 Nov 2010, 22:04

ou tu leur tricote une écharpe bien chaude Very Happy Very Happy
Ca doit geler tout ça saxo non ?
roro

roro

MessageSujet: Re: Les petites plantes du bonheur   Les petites plantes du bonheur EmptyMar 02 Nov 2010, 22:27

merci pour les conseils. En fait ,si,il y a tout de meme un peu de lumiere,mais pas beaucoup ,je l avoue.

J ai aussi 2 lauriers roses comme toi Grenouille,et ils vont suivre le meme chemin que geranium et fuschia .
Je peux plus tricoter alors suis bien obligée de les rentrer
lol!
roro

roro

MessageSujet: Re: Les petites plantes du bonheur   Les petites plantes du bonheur EmptyMar 02 Nov 2010, 22:28

Ce que j aimerais c est qu on m offre des plantes qui craignent pas le gel Shocked lol!
Saxo

Saxo

MessageSujet: Re: Les petites plantes du bonheur   Les petites plantes du bonheur EmptyMer 03 Nov 2010, 07:43

Les lauriers roses chez nous restent dehors bien qu'ils leur soient arrivés d'avoir des coups de froid, ils repartent rapidement mais dans vos contrées plus plus enfin moins chaudes il faut tout rentrer.
Grenouille surtout l'impatien de Guinée à rentrer rapidement avec une soucoupe et tu continues d'arroser.
Pour les lauriers roses aussi mais un arrosage modéré tout de même.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les petites plantes du bonheur   Les petites plantes du bonheur EmptyMer 03 Nov 2010, 21:20

Je viens de le faire à l'instant.
Les impatiens de Guinée, qui sont dans une jardinière, ont trouvé leur place devant le meuble de la télé. C'est parfait..... le meuble de la télé fait un peu plus de la largeur de la jardinière, c'est très bien assorti.
Et le laurier rose, dans le coin du canapé, sur le petit tabouret.
sunny
Un petit arrosage demain matin avant de partir au travail.
Ce soir..... je les laisse s'accomoder à leur nouvel envirronement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les petites plantes du bonheur   Les petites plantes du bonheur EmptyDim 21 Nov 2010, 21:42

J'ai suivi les bons conseils de Carpé.

Le laurier rose, qui faisait triste mine dehors...... reprend fière allure.
Bon, il est tout jeune encore, donc il est petit.... mais j'ai bon espoir pour sa croissance.

Mais je voulais vous parler de mes impatients de Guinée.
Je les ai rentrés, je les ai mis devant ma télé........ et.......... Very Happy Smile Very Happy Smile Very Happy Smile .......... ils ont refleuri !!!!!
D'abord la moitié rose.......
Ensuite la moitié rouge !

C'est extra non ??

J'ai encore une question pour Carpé... puisque finalement.. avec quelques conseils... ça se passe plutôt bien.
Je trouve que les impatients "grimpent"..... et c'est moins joli qu'au début.
Est-ce qu'à ton avis, je devrais les tailler, les couper.... ?...... ou est-ce qu'il faut les laisser grimper ?

Et si je dois les couper, je fais comment pour pas....... leur faire mal .... Sad pale ?
douce teigneuse
Admin
douce teigneuse

MessageSujet: Re: Les petites plantes du bonheur   Les petites plantes du bonheur EmptyDim 21 Nov 2010, 22:53

Tu les anesthésies !!!! lol! lol! lol!
Saxo

Saxo

MessageSujet: Re: Les petites plantes du bonheur   Les petites plantes du bonheur EmptyLun 22 Nov 2010, 08:27

C'est normal qu'ils grimpent, ils ont moins de jour donc...... ils l'a cherchent et poussent............
Tu peux les couper et mettre le petit bout dans un peu d'eau, tu auras la surprise de les voir prendre racine.... mais tu vas te priver des fleurs donc tu attends qu'ils finissent de fleurir sans oublier de tourner le pot pour qu'ils soient bien droits sinon ils vont se pencher...
Tu ne leur feras pas mal, ils ont l'habitude lol! lol!
Je suis contente que tes petites plantes aient apprécié que tu les rentres.
Saxo

Saxo

MessageSujet: Re: Les petites plantes du bonheur   Les petites plantes du bonheur EmptyLun 29 Nov 2010, 08:10

Et alors les filles comment vont vos petites plantes ?
jourapresjour

jourapresjour

MessageSujet: Re: Les petites plantes du bonheur   Les petites plantes du bonheur EmptyLun 29 Nov 2010, 09:41

Elles attendent le printemps dans le garage, ps trop près de la chaudière et avec un peu de lumière. Tu arroses à peu près à quel rythme ? Une fois par semaine ? Une fois par moi ?
Comme il gèle je vais aller chercher les pomponettes au cimetière, ous savez ce qu'on met à la Toussaint mais ça gèle ça ? Je sais que c'est moins fragile que les chrysanthèmes et que ça repousse mais on doit aussi les mettre au garage ? Il faut couper les fleurs ?
Saxo

Saxo

MessageSujet: Re: Les petites plantes du bonheur   Les petites plantes du bonheur EmptyLun 29 Nov 2010, 10:22

En règle générale ces fleurs ne gèlent pas, il vaut mieux les mettre à l'abri contre un mur et couper les fleurs, elles repartiront au printemps et quand le sol sera dégelé tu pourras les planter en pleine terre. Elle refleuriront l'an prochain.
Saxo

Saxo

MessageSujet: Re: Les petites plantes du bonheur   Les petites plantes du bonheur EmptyVen 24 Déc 2010, 12:57

Astuces pour protéger son jardin contre le gel
L'hiver a, une fois encore, fait une arrivée fracassante cette année en apportant avec lui le froid, la neige et le gel. Or, il serait dommage que la brutalité de l'hiver anéantisse tous vos efforts pour acquérir un jardin digne de ce nom !

Pour préserver votre jardin des caprices environnementaux, adoptez les bons réflexes !

Jardin en hiver, les bons gestes !
Le froid, le gel et la neige peuvent entraîner de lourds dommages sur les branches et les racines de vos plantes et vos arbustes si vous n'avez pas pris soin de les protéger au préalable.

Anticiper les méfaits du gel...

Si vous avez la chance d'avoir de beaux rosiers, disposez de la terre en buttes pour les préserver du gel. La terre constitue une très bonne protection thermique !

Pour les arbustes, de manière générale, protégez-les des vents très froid à l'aide d'un paravent que vous disposerez autour de leur tronc.

Il existe également des voiles d'hivernage* (ou voiles de forçage) que l'on place sur les arbustes comme pour les emballer. Ils protègent l'ensemble des branches des gelées. Microperforés, ils sont souvent prêts à poser et ont l'avantage de laisser passer l'eau et l'air pour laisser respirer la plante.

Par ailleurs, n'arrosez jamais vos plantes et arbustes lorsqu'il gèle ! Pour les protéger, vous pouvez également réaliser un paillage naturel à l'aide d'écorces, de feuilles mortes ou encore du compost. Il constituera une véritable barrière contre le gel mais aussi un fertilisant de choix !

Si vous avez des plantes en pots, placez-les à l'abri du froid en les rentrant ou alors en y mettant une housse d'hivernage*. Si vous les rentrez, attention toutefois à ne pas les priver de soleil.
Saxo

Saxo

MessageSujet: Re: Les petites plantes du bonheur   Les petites plantes du bonheur EmptyDim 27 Fév 2011, 10:45

Famille: Oléacées
Origine: Europe
Période de floraison: mars
Couleur des fleurs: jaune
Exposition: soleil
Type de sol: ordinaire, riche en humus
Acidité du sol: calcaire, neutre, acideHumidité du sol: fraisUtilisation: haie libre, haie taillée, isolé, fleurs coupées
Hauteur: 5 m
Type de plante: arbuste à fleurs
Type de végétation: vivace
Type de feuillage: caduc
Rusticité: rustique
Plantation, rempotage: printemps, automne
Méthode de multiplication: bouturage
Taille: Rabattez sévèrement votre forsythia après sa floraison. Rajeunissez-le et aérez-le en supprimant les plus vieilles branches.
Espèces, variétés intéressantes:
- Forsythia 'Spectabilis' aux grandes fleurs jaunes
- Forsythia ovata aux fleurs jaunes claires
Maladies et insectes nuisibles: Les araignées rouges
-La floraison spectaculaire du forsythia annonce le printemps. Un arbuste incontournable pour une haie fleurie, d'autant qu'il ne pose aucune difficulté de culture et il s'adaptera à tous les types de sol.

Les petites plantes du bonheur Forsythia
Saxo

Saxo

MessageSujet: Re: Les petites plantes du bonheur   Les petites plantes du bonheur EmptySam 05 Mar 2011, 08:04

En mars, avec le retour des premiers rayons du soleil, la nature s'éveille.

Au potager, c'est le moment de planter les variétés précoces de pommes de terre, d'ail rose, d'oignon blanc, d'échalotes, d'asperges, de petits pois et de fraisiers en godets. Les semis sous abris peuvent aussi commencer (salades de printemps, choux, choux de Bruxelles, navets, poireaux, betterave rouge, salsifis, fèves, épinards, carottes, radis...).

Au jardin d'agrément, c'est le moment de planter la pelouse mais aussi de tailler les rosiers et la glycine. Mars est aussi la meilleure période pour diviser les plantes vivaces et les perce-neige défleuris.
Et pour bien préparer le terrain des futurs massifs, le jardinier pense à mettre en place de l'engrais biologique. Bientôt, il sera temps de procéder aux premiers semis des fleurs annuelles sous un voile de protection.
Mars est aussi le mois idéal pour planter les rosiers à racines nues et semer les capucines grimpantes et les annuelles rustiques telles que les centaurées, les pieds d’alouette, ou encore les pois de senteur…
Les arbustes à floraison estivale sont à rabattre au sol tandis que les haies sont à tailler. C'est aussi l'époque de planter les arbres et arbustes à feuilles caduques.
Les petites plantes du bonheur Forsythia-maree-d-or-p4060006
Saxo

Saxo

MessageSujet: Re: Les petites plantes du bonheur   Les petites plantes du bonheur EmptyLun 07 Mar 2011, 13:53

Taille de l'hortensia
Après quelques années sans taille, les hortensias deviennent touffus et fleurissent moins bien. Une taille raisonnée permet d'assurer le renouvellement des branches, sans compromettre la floraison. Voyons comment faire...

Hydrangea macrophylla

Hortensia avant la taille
C'est sous cette appellation barbare que l'on désigne l'hortensia des fleuristes, qui porte il est vrai de grosses fleurs.

Cet arbuste fleurit l'été à partir des bourgeons de l'année précédente.

La floraison intervient sur les bourgeons en bout de tiges (d'où cet aspect de "boule" très fréquent), mais également sur certaines variétés sur les bourgeons portés à mi-hauteur sur les rameaux.

Faut-il tailler et quand ?
La taille s'effectue à la sortie de l'hiver.

Comme les fleurs s'épanouissent sur les rameaux d'un an et plus, il n'est pas question de rabattre totalement. Cela aurait certes pour effet de régénérer efficacement la touffe, mais cela vous priverait également d'une année de fleurs...

Ne pas tailler vous donnerait évidemment un maximum de fleurs, mais ces dernières seraient plus petites, et la floraison diminuerait au fil du temps.

Il va falloir trouver un juste équilibre, et quoi qu'il advienne supprimer quelques tiges (les plus anciennes), pour assurer un renouvellement de la ramure.
Les petites plantes du bonheur Hortensia-taille-1

Nettoyer
Premier travail : nettoyer l'arbuste pour dégager sa structure et y voir un peu plus clair.

Pour cela, supprimez au sécateur toutes les fleurs fânées en coupant juste au-dessus du dernier bourgeon porté par chacune des tiges.

Otez également tout bois mort (noirci) ou abimé, ainsi que les brindilles les plus faibles.

Renouveler la base
L'objectif poursuivi : renouveler la végétation à la base de l'arbuste.

Si vous vous contentez de raccourcir chacune des branches existantes, cela n'aura aucun effet de ce côté là.

Il va falloir opérer un tri entre branches jeunes et âgées. Ces dernières sont faciles à repérer : elles sont plus fortes, plus blanches et généralement plus ramifiées.

Coupez-les à ras.

Aérer au mieux
Pour aérer l'ensemble, ce qui permettra à la lumière de mieux pénétrer le buisson et laissera de la place pour le développement des jeunes pousses de l'année, n'hésitez-pas non plus à rabattre (couper) certaines tiges à un embranchement, ou juste au-dessus d'une pousse vigoureuse.

Taille du rosier
Savoir tailler un rosier, voilà un rêve qui paraît inaccessible à beaucoup de jardiniers. Pourtant, il n'y a rien de très compliqué! En suivant quelques conseils de base, vous saurez quoi faire de vos buissons, tige et autres grimpants !

Epoque appropriée
La taille principale des rosiers s'opère à la sortie de l'hiver, en février ou mars selon les régions, lorsque les fortes gelées sont passées. Bien sûr, ce n'est pas une règle absolue, il est possible d'opérer plus tard, jusqu'en avril. Une seule règle: éviter les jours de gel.

A noter que les non-remontants se taillent aussitôt après la fin de leur floraison, courant août.

Conseils pratiques

Un conseil qui vaut pour toutes les tailles: opèrez en tenant le sécateur de façon à ce que la lame se trouve du côté du bois restant, alors que la contre-lame écrase le rameau qui tombe. Ceci permet un coupe plus nette, qui cicatrisera mieux.

Par ailleurs, veillez à bien désinfecter vos outils de coupe avant usage; c'est en effet un vecteur important dans le transfert des maladies...

Et puis, pour les branches un peu fortes (notamment rosier grimpant, dont la charpente devient vite ligneuse), n'hésitez pas à utiliser d'autres outils pour la taille, comme le sécateur à deux mains (encore appelé ébrancheur ou coupe-branches), qui permet d'exercer plus de force avec un moindre effort.

Taille des rosiers tige et buisson
Le but est de conserver quelques branches principales (3 à 7).

La taille doit réduire les pousses ligneuses et favoriser les jeunes pousses.

On coupe donc à 3 à 5 yeux, soit une distance moyenne de 15 à 20 cm avec le point de greffe.

Bien sûr, comme toutes les tailles, on s'attache à dégager le contre de l'arbuste, pour permettre le passage de la lumière et de l'air, gage de bonne santé et de belles fleurs.

Voyez pour plus de détails comment tailler un rosier buisson.

Taille des rosiers grimpants remontants
On entend par rosier remontant un rosier qui fleurit plusieurs fois l'an.

Ce type de rosier est palissé contre un mur. On conserve sans les tailler 5 à 6 rameaux principaux, qui constitueront les branches charpentières.

En revanche, les pousses latérales seront rabattues à 5 ou 6 yeux (soit 30 à 40cm).

Il convient d'habiller les racines, c'est à dire que l'on aura soin de les rabâttre à 20-25 cm de longueur, et d'en supprimer les parties âbimées.

Taille des rosiers grimpants non-remontants
Par opposition aux remontants, ces rosiers ne donnent qu'une seule floraison.

On conserve 6 à 7 branches principales, alors que l'on rabat à 2 yeux toutes les branches latérales, de façon à favoriser la mise à fleurs.

A noter que les non-remontants se taillent aussitôt après la fin de leur floraison, courant août.

Et les autres?
On n'a envisagé ci-dessus que quelques cas parmi les nombreux possibles. Les rosiers miniatures se taillent comme les buissons. Les couvre-sols ne se taillent que plusieurs années après la plantation, et ce seulement tous les 2 ou 3 ans, en fonction de l'envahissement. Enfin, les rosiers anciens ne doivent pas être systématiquement taillés.
Les petites plantes du bonheur Taill_ros1
Voir le site ci-après pour plus de renseignements.
http://www.gerbeaud.com
jourapresjour

jourapresjour

MessageSujet: Re: Les petites plantes du bonheur   Les petites plantes du bonheur EmptyLun 07 Mar 2011, 16:09

Merci Saxo c'est très bien expliqué. Avant je demandais à mon beau fils mais ce n'est plus vraiment de circonstance.
L'idéal c'est de tout savoir faire toute seule et d'apprendre toujours.
A nous deux l'hortensia !!! Very Happy
Les petites plantes du bonheur Import_hydrangea-rosita
nepalaise

nepalaise

MessageSujet: Re: Les petites plantes du bonheur   Les petites plantes du bonheur EmptyJeu 07 Avr 2011, 18:07

Je suis en admiration béate devant les fleurs qui poussent dans tous les coins du jardin en ce moment. J'ai une clématite Montana rose, à cheval sur toute la cloture qui sépare mon jardin d'un petit chemin sur la droite...Tout à l'heure en allant ramasser du linge que j'avais mis à sécher dehors...je me suis mise à parler à la clématite..."que tu es belle"....et je ne me trouvais pas du tout ridicule ou idiote...et à coté des giroflées de toutes les couleurs....les myosotis..Mon Dieu que c'est beau, la Nature.

Chez ma fille la pelouse est semée...rouleautée...mais elle m'a fait rire parce qu'elle a semé à plusieurs endroits des sachets de fleurs des champs, d'autres "spécial" graines pour les oiseaux... Je n'aimerais pas etre celui qui passera la tondeuse...détours par ci...ou par là pour ne pas tondre les pousses... affraid lol!
jourapresjour

jourapresjour

MessageSujet: Re: Les petites plantes du bonheur   Les petites plantes du bonheur EmptyJeu 07 Avr 2011, 20:47

C'zest rigolo parce que j'y avais pensé mais tout de suite après j'ai pensé à kiki et sa tondeuse et je suis sûre qu'il n'aurait pas contourné du tout. Parties les fleurs lol! flower
Saxo

Saxo

MessageSujet: Re: Les petites plantes du bonheur   Les petites plantes du bonheur EmptyLun 31 Déc 2012, 17:13

J'ai comme toutes eu des problèmes avec mes orchidées et pourtant............ j'ai acheté des livres de toutes éditions sur les orchidées.
Cet été j'ai laissé mes orchidées dehors quand je suis partie au chalet, c'est mon amie qui venait les arroser, elles et toutes mes fleurs............ ce n'est pas une main verte, c'est le moins que l'on puisse dire et elle m'a beaucoup trop arrosé mes orchidées. Quand je suis arrivée elles trempaient dans l'eau sur leur lit de gravier....... ah !!!!! il était lavé le gravier............
Du coup j'ai tout épongé, et je les ai mises au sec pendant 3 semaines puis j'ai repris l'arrosage à petites doses juste sur le gravier............ Quand il a commencé à faire froid......... au mois d'octobre....... je les ai rentrées et mises là où je les mets, sur une table devant la fenêtre. J'en avais 2, ma belle mère m'a donné celle qu'il lui a été offerte pour leur 60 ans de mariage et j'ai récupéré celles de mon amie qui a déménagé, je me retrouve avec 5 maintenant.
Ils ne leur faut pas beaucoup d'eau, tout les 12/14 jours un arrosage mais il faut de la lumière, beaucoup de lumière.
Le lit de gravier arrosé de temps à autre leur procure de l'hygrométrie que le chauffage neutralise trop souvent.
Je n'ai pas de recettes miracles, il faut les aimer.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les petites plantes du bonheur   Les petites plantes du bonheur Empty

Les petites plantes du bonheur
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant