Le weekend de Pacques arrive et j?ai pensé à un autre plat sucré qu?on prépare habituellement pour Pâques Orthodoxe? Il s?agit d?un gâteau « Paskha » mais revisité à ma façon?
Comme le « Koulitch », le Paskha est incontournable pour fêter Pâques russe. C?est un gâteau compact et sucré à base de fromage blanc (« on dit « tvorog » en russe ) et des fruits confits. On le fait dans un moule en forme de pyramide. Malheureusement je ne trouve pas du « tvorog » en France ainsi qu?un moule en forme de pyramide.
Le «tvorog » est un fromage blanc russe. Il est toujours frais, son aspect est plutôt grumeaux. On peut le replacer par la ricotta, le mascarpone, la brousse, le petit suisse, la faisselle ou le fromage blanc à 40 % MG. Pour moi le « tvorog » ressemble plutôt à la brousse. On utilise le « tvorog » pour garnir les « blinis » (les crêpes russes) , les « pirojkis « ( les petits pâtés) ou les « vareniki » (les raviolis russes).
Quant à moi, j?ai utilisé le petit suisse à 3.8 % MG.
Ce dessert est très facile à faire : il suffit de mélanger tous les ingrédients ensemble et réfrigérer le dessert 24 heures avant de servir. Mais vous pouvez pleinement profiter de ce crémeux et délicieux dessert toute l?année : on peut le consommer le matin avec des fruits frais pour le petit déjeuner.
Essayez-vous à ce dessert russe et vous ne serez pas déçu !
Pour 6-8 personnes :
750 gr de petits suisses à 3.8 MG
1 pot de yaourt grec - 150 gr ou de crème fraiche épaisse
50 gr de beurre ramolli
2 sachets de sucre vanillé ou quelques gouttes d?extrait de vanille
2 c à soupe de miel liquide
50 gr d'abricots secs coupés en petits dés
50 gr de pruneaux coupés en petits dés
50 gr de raisins secs
50 gr d'amandes (préalablement grillées à la poêle sans matières grasses)
Comment faire :
Égoutter le fromage dans une passoire.
Battre légèrement le sucre vanillé et le beurre. Ajouter au fromage.
Incorporer le miel.
Ajouter tous les autres ingrédients : les amandes, les raisins, les pruneaux, les abricots.
Mélanger bien.
Recouvrir un moule de papier alimentaire.
Verser le tout dans un moule.
Mettre un poids et réfrigérer 24 heures avant de démouler.
Avant de servir, laisser à la température ambiante pendant 15-30 minutes.