Le Mercure de l'aire de Lançon démantelé lots après lots
3 contributions Publié le mercredi 02 février 2011 à 14H33
Une vente aux enchères a permis de liquider objets et mobiliers de l'hôtel qui va être détruit
Même la barrière de sécurité de la piscine de l'hôtel voué à la destruction a été proposée aux enchères.
Photo S.P-L.
Drôle d'atmosphère hier matin dans les couloirs silencieux de l'hôtel Mercure de l'aire de service d'autoroute de Lançon-de-Provence. Comme une impression de fin de vie d'un immeuble hors du temps qui n'intéresse plus personne...
Déjà un mois, qu'il ne se passe plus grand-chose ici, si ce n'est les allées et venues du personnel de sécurité. Le "trois étoiles" implanté il y a une quarantaine d'années sur cette aire d'autoroute a été définitivement fermé le 1er janvier dernier.
Depuis, tout est resté en l'état: chambres, mobilier, chaises des salles de conférences, tables en inox des cuisines... Les quelques tableaux ou reproduction ont été regroupés, la vaisselle empilée dans des chariots, la piscine a été vidée mais les "bain de soleil" sont toujours en place sur les pelouses.
L'hôtel ne sera pas repris ou réaménagé. Le bâtiment est simplement voué à la destruction avant l'été prochain. Mais avant sa disparition définitive du paysage, une vente aux enchères a été organisée pour liquider les objets et autres matériels professionnels.
Conduite par la commissaire-priseur installée récemment à Salon, Caroline Tillie-Chauchard, elle a rassemblé une vingtaine de personnes pour une grande partie des professionnels (sans doute, la vente aurait-elle pu réunir plus de monde mais un accident survenu le matin même sur l'autoroute a bloqué la circulation).
Il y avait aussi quelques particuliers et des anciens de la maison venus là pas forcément par nostalgie, quoique... "Ce n'est pas une vente plus facile, ou plus difficile qu'une autre. Il y a une centaine de chambres complètes à vendre et des lots d'objets de même nature. Je fixe l'estimation et la mise à prix. Si le lot ne trouve pas acquéreur, il est retiré "explique Caroline Tillie-Chauchard.
Tout se passe dans les couloirs, les chambres, les salles de réception, les extérieurs de l'hôtel. Le groupe d'acheteurs potentiels (identifiés par un carton numéroté) est entraîné par la commissaire-priseur d'un lot à un autre et se manifeste...ou pas!
"Le lot de huit chambres, 500 euros, pour 500 euros vous avez tout, même l'évier en marbre, si personne n'en veut, on s'arrête là"(il convient d'ajouter à la mise à prix, 20% de frais). Le rez-de-chaussée a trouvé preneur, un professionnel qui compte aménager entre autre des chambres d'hôtes dans le secteur.
La vente se poursuit dans les étages. "Qui veut quoi?" lance la commissaire-priseur alors que chacun se dépêche de visiter les chambres côté pair ou impair (avec banquette, mini-bar et lit 160 ou pas). "On veut un lot avec mini-bar". Ce sera 400 euros le lot de huit chambres.
Pour cette Saint-Chamacéenne qui souhaite meubler l'appartement de sa nièce, ce sera une seule chambre, la 206, pour 80 euros. "Même en allant chez Ikéa, je ne trouverai pas un meilleur prix, elle aura tout: les chevets, la banquette... c'est complet!"
"Tous ceux qui ont pris des chambres devront avoir tout débarrassé d'ici à vendredi!" D'autres professionnels des ventes aux enchères venus du Gard, ont fait main basse sur des canapés en tissu et des fauteuils style crapaud qui trônaient dans l'entrée.
"Cela fait une dizaine de pièces pour environ 20 € chacune, on pourra faire une très bonne plus-value". Pour d'autres, ce sera tout le mobilier en inox "Cela se revend aux restaurateurs, et ça peut aussi se vendre au poids" explique ce commerçant vauclusien.
À l'extérieur, ce sont les tables de jardin en parfait état et leurs chaises assorties qui seront adjugées pour une cinquantaine d'euros, le pourtour de la piscine ne trouvera pas preneur mais une des acheteuses fera un beau geste. Elle fera une offre pour une crèche géante installée près de l'accueil. "Ce n'est pas pour moi, c'est pour le village de Lançon, je vais leur faire cadeau!"La vente aux enchères est terminée. Tous les lots restants partiront à la décharge !