Les 60ans de SnoopyLa 38e édition du Festival international de la BD d’Angoulême accueille stars et valeurs montantes de la bande dessinée.
Expositions, animations, rencontres, concours, concerts, débats…. Du 27 au 30 janvier, le rendez-vous incontournable des amoureux du 9e art s’annonce une fois encore alléchant.
Avec, en point d’orgue de l’événement, la remise de sept « Fauves », à quelques-uns des 52 albums de la sélection officielle, dont le prestigieux Fauve d’Or, qui récompensera le meilleur album de l’année.
De Snoopy à Baru Le Fauve d’Or, reconnaissance importante dans l’univers de la BD, offre également la présidence du Grand Jury pour l’édition suivante. Baru présidera donc les débats, après avoir reçu la récompense en 2010. Grande nouveauté, les fans peuvent également voter pour leur album préféré grâce au Prix du public Fnac-SNCF.
Les votes sont ouverts jusqu’au 29 janvier sur
http://prixdupublicfnacsncf.bdangouleme.com. Les 10 albums retenus seront départagés pendant le festival, grâce à un jury de neuf membres, composé de festivaliers (tirage au sort sur le Web, mais aussi sélection sur place en répondant à un quizz BD). Les Prix Jeunesse, Découverte ou les « 24 heures de la bande dessinée » où la créativité des auteurs est soumise à rude épreuve devraient eux aussi rendre cette 38e édition très festive.
Espace Mangasie Plusieurs autres rendez-vous attendent les visiteurs. L’oeuvre de Baru fera l’objet d’une exposition. L’occasion d’entrer dans l’univers graphique de « Pauvres Zhéros », « Les Années Spoutnik », mais aussi de mieux connaître un parcours initié dans les années 1980, lequel n’a pas manqué de générer une certaine « génération Baru » via un travail ancré sur la réalité sociale.
L’espace Mangasie permettra quant à lui d’embrasser toute l’offre manga, d’écouter experts et éditeurs à l’occasion de tables rondes, tandis que l’expo Hong Kong proposera de saisir les nuances de la BD chinoise, le Manhua. A l’occasion de son 60e anniversaire, l’impassible Snoopy sera lui également fêté par une exposition en extérieur : 36 tableaux de 2,50 mètres de haut mettront en lumière l’univers de Charles Schultz, son créateur.
Toujours pas rassasié ? Une expo dédiée à la nouvelle BD belge francophone illustrera son renouveau. Et ne l’oubliez pas : le festival reste l’une plus grande librairie du neuvième art, grâce à la présence de nombreux éditeurs.