Les nominations aux Césars dévoiléesLes films de Mathieu Amalric, Xavier Beauvois, Roman Polanski notamment sont candidats aux honneurs des Césars qui seront remis le 25 février à Paris, selon la liste des "nommés" (ici en PDF) divulguée vendredi 21 janvier par l'Académie des Césars.
L'Arnacoeur, de Pascal Chaumeil, Des Hommes et des Dieux de Xavier Beauvois, Gainsbourg, Vie héroïque de Joann Sfar, Mammuth de Gustave Kervern, Le nom de gens de Michel Leclerc, The Ghost Writer de Roman Polanski et Tournée de Mathieu Amalric sont candidats au César du meilleur film.
Les acteurs principaux de plusieurs de ces films ont été par ailleurs retenus pour le César du meilleur acteur : Gérard Depardieu (Mammuth); Romain Duris (L'Arnacoeur), Eric Elmosnino (Gainsbourg...), Jacques Gamblin (Le nom des gens) et Lambert Wilson (Des hommes et des Dieux) ont été retenus par la profession.
Les sept actrices retenues pour le César de la meilleure actrice sont : Isabelle Carré (Les émotifs anonymes de Jean-Pierre Améris), Catherine Deneuve (Potiche de François Ozon), Sara Forestier (Le Nom des gens), Charlotte Gainsbourg ( L'Arbre de Julie Bertucelli), et Kristin Scott-Thomas (Elle s'appelait Sarah de Gilles Paquet-Brenner).
Nouveauté cette année : le César du meilleur film d'animation qui fait son apparition dans la liste des récompenses. Sont en lice des longs-métrages (Arthur 3, L'Illusionniste et Une Vie de Chat) et (L'homme à la Gordini et Logorama , oscar du meilleur court-métrage).
Par ailleurs, un César d'honneur sera décerné par l'Académie au réalisateur américain Quentin Tarantino pour l'ensemble de sa carrière, a annoncé le président des Césars, Alain Terzian, qui souhaite ainsi récompenser "un grand artiste international".
L'Académie des Césars réunit l'ensemble de la profession - 3.812 votants cette année -, à la fois artistes et techniciens, devant et derrière la caméra.
La présidence de la 36e cérémonie des Césars sera assurée, le 25 février, par la comédienne, réalisatrice et productrice américaine Jodie Foster. Aucune personnalité étrangère ne s’était vu confier cette mission depuis Marcello Mastroianni, en 1993.