La Maison Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Liberté, convivialité, écoute, entraide et grand délire
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Bonjour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Leçons de vie... EmptyMar 04 Fév 2020, 11:04 par Matriarche3

» Quelques blagues !
Leçons de vie... EmptyLun 03 Juin 2019, 00:22 par Matriarche3

» Toutes les villes de France et ailleurs ...!
Leçons de vie... EmptyJeu 23 Mai 2019, 20:28 par Matriarche3

» Une fille ....Un gars ...!
Leçons de vie... EmptyJeu 23 Mai 2019, 20:24 par Matriarche3

» Terminer le mot ...!
Leçons de vie... EmptyJeu 23 Mai 2019, 20:22 par Matriarche3

» Avec la troisième lettre ....!
Leçons de vie... EmptyJeu 23 Mai 2019, 20:20 par Matriarche3

» Les Antonymes ...!
Leçons de vie... EmptyJeu 23 Mai 2019, 20:19 par Matriarche3

» Important pour tous.
Leçons de vie... EmptyDim 03 Fév 2019, 17:24 par Matriarche3

» Citations
Leçons de vie... EmptyJeu 06 Déc 2018, 18:20 par Matriarche3

Partenaires
Forum gratuit

Tchat Blablaland
Échanges de lien
Pour les échanges de liens, veuillez me contactez en le laissant votre adresse ainsi que petit descriptif. N'oubliez que vous pouvez toujours vous inscrire en tant que membre et ouvrir un nouveau post à forum > Ici on se présente > Topic publicité
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Leçons de vie...

Aller en bas 
+3
nepalaise
douce teigneuse
piertiteuf
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
piertiteuf

piertiteuf


Messages : 21
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 69

Leçons de vie... Empty
MessageSujet: Leçons de vie...   Leçons de vie... EmptyLun 17 Jan 2011, 18:59

Une jeune femme va chez sa mère et lui dit que sa vie est tellement difficile qu'elle ne sait pas si elle peut continuer. Elle veut abandonner, elle est fatiguée de se battre tout le temps. Il semble aussitôt qu'un problème est réglé, un autre apparaît.

Sa mère l'amena dans la cuisine. Elle remplit trois chaudrons d'eau et les place chacun sur la cuisinière à feu élevé. Bientôt, l'eau commence à bouillir.

Dans le premier chaudron, elle place des carottes, dans le deuxième, elle met des oeufs et dans le troisième, elle met des grains de café moulus. Elle les laisse bouillir sur le feu sans dire un mot. Après 20 minutes, elle retourne à la cuisinière. Elle sort les carottes et les place dans un bol. Elle sort les oeufs et les place dans un bol. Puis, elle verse le café dans une carafe.

Se tournant vers sa fille, elle dit : "Dis-moi, que vois-tu?"

"Des carottes, des oeufs et du café", répondit sa fille.

La femme l'amena plus près et lui demanda de toucher les carottes. La fille leur toucha et nota qu'elles étaient toutes molles et souples. La mère lui demanda alors de prendre un oeuf et de le briser. La fille enleva la coquille d'un oeuf et observa qu'il était cuit dur. Finalement, la mère lui demande de goûter au café. La fille sourit comme elle goûtait son arôme riche.

La fille demanda alors, "Qu'est-ce que ça veut dire maman?"
Sa mère lui expliqua que chaque objet avait fait face à la même eau bouillante, mais que chacun avait réagit différemment.

La carotte y est entrée forte, dure et solide. Mais après être passée dans l'eau bouillante, elle a ramolli et est devenue faible.

L'oeuf était fragile avec l'intérieur fluide. Mais après être passé dans l'eau bouillante, son intérieur est devenu dur.

Quant aux grains de café, eux, ont réagi de façon unique. Après avoir été dans l'eau bouillante, ils ont changé l'eau.

"Lequel es-tu?", demanda la mère à sa fille. "Lorsque l'adversité frappe à ta porte, comment réponds-tu? Es-tu une carotte, un oeuf ou un grain de café?"

Penses-y !!!

Suis-je la carotte qui semble forte, mais qui dans la douleur et l'adversité devient molle et perd sa force?

Suis-je un oeuf qui commence avec un coeur malléable, mais change avec les problèmes? Ai-je un esprit fluide qui devient dur et inflexible dans la douleur?
Est-ce que ma coquille ne change pas, mais mon intérieur devient encore plus dur?

Ou suis-je comme un grain de café? Le grain change l'eau, il change la source de sa douleur. Lorsque l'eau devient chaude, il relâche sa fragrance et sa saveur. Si tu es comme un grain de café, tu deviens meilleure et change la situation autour de toi lorsque les choses en sont à leur pire.

Comment faites-vous face à l'adversité? Comme une carotte, un oeuf ou un grain de café?


Contribution le : 13/10/2008 07:38
Revenir en haut Aller en bas
piertiteuf

piertiteuf


Messages : 21
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 69

Leçons de vie... Empty
MessageSujet: Re: Leçons de vie...   Leçons de vie... EmptyLun 17 Jan 2011, 19:01

Deux hommes, tous les deux gravement malades, occupaient la même chambre d'hôpital.

L'un d'eux devait s'asseoir dans son lit pendant une heure chaque après-midi afin d'évacuer les sécrétions de ses poumons, son lit était à coté de la seule fenêtre de la chambre.

L'autre devait passer ses journées couché sur le dos. Les deux compagnons d'infortune se parlaient pendant des heures. Ils parlaient de leurs épouses et de leurs familles, décrivaient leur maison, leur travail, leur participation dans le service militaire et les endroits ou ils avaient été en vacances.

Et chaque après-midi, quand l'homme dans le lit près de la fenêtre pouvait s'asseoir, il passait le temps à décrire à son compagnon de chambre tout ce qu'il voyait dehors.

L'homme dans l'autre lit commença à vivre pendant ces périodes d'une heure où son monde était élargi et égayé par toutes les activités et les couleurs du monde extérieur.

De la chambre, la vue donnait sur un parc avec un beau lac, les canards et les cygnes jouaient sur l'eau tandis que les enfants faisaient voguer leurs

bateaux en modèles réduits. Les amoureux marchaient bras dessus, bras dessous, parmi des fleurs aux couleurs de l'arc-en-ciel, de grands arbres décoraient le paysage et on pouvait apercevoir au loin la ville se dessiner

Pendant que l'homme près de la fenêtre décrivait tous ces détails, l'homme de l'autre coté de la chambre fermait les yeux et imaginait la scène pittoresque.

Lors d'un bel après-midi, l'homme près de la fenêtre décrivit une parade qui passait par-là. Bien que l'autre homme n'ait pu entendre l'orchestre, il pouvait le voir avec les yeux de son imagination, tellement son compagnon le dépeignait de façon vivante.

Les jours et les semaines passèrent.

Un matin, à l'heure du bain, l'infirmière trouva le corps sans vie de l'homme près de la fenêtre, mort paisiblement dans son sommeil.

Attristée, elle appela les préposés pour qu'ils viennent prendre le corps.

Dès qu'il sentit que le moment était approprié, l'autre homme demanda s'il pouvait être déplacé à coté de la fenêtre.

L'infirmière, heureuse de lui accorder cette petite faveur, s'assura de son confort,
puis elle le laissa seul.

Lentement, péniblement, le malade se souleva un peu, en s'appuyant sur un coude pour jeter son premier coup d'oeil dehors.

Enfin, il aurait la joie de voir par lui-même ce que son ami lui avait décrit.

Il s'étira pour se tourner lentement vers la fenêtre près du lit.

Or, tout ce qu'il vit, fut un mur !

L'homme demanda à l'infirmière pourquoi son compagnon de chambre décédé lui avait dépeint une toute autre réalité.

L'infirmière répondit que l'homme était aveugle et ne pouvait même pas voir le mur.

Peut-être a-t-il seulement voulu vous encourager, commenta-t-elle.

Epilogue :


Il y a un bonheur extraordinaire à rendre d'autres heureux, en dépit de nos propres épreuves.

La peine partagée réduit de moitié la douleur, mais le bonheur, une fois partagé, s'en trouve doublé.

Si vous voulez vous sentir riche, vous n'avez qu'à compter, parmi toutes les choses que vous possédez, celles que l'argent ne peut acheter.

Aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi on l'appelle présent.

Revenir en haut Aller en bas
piertiteuf

piertiteuf


Messages : 21
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 69

Leçons de vie... Empty
MessageSujet: Histoire de clous...   Leçons de vie... EmptyLun 17 Jan 2011, 21:48

Il était une fois un garçon avec un sale caractère. Son père lui donna un sachet de clous et lui dit d'en planter un dans la barrière du jardin chaque fois qu'il perdrait patience et se disputerait avec quelqu'un.

Le premier jour, il en planta 37 dans la barrière. Les semaines suivantes,
il apprit à se contrôler et le nombre de clous plantés dans la barrière diminua jour après jour. Il avait découvert qu'il était plus facile de se contrôler que de planter des clous...

Finalement arriva le jour où le garçon ne planta pas le moindre clou dans la barrière. Alors il alla voir son père et lui dit que pour ce jour,
il n'avait pas planté de clou.

Son père lui dit alors d'enlever un clou dans la barrière pour chaque jour
où il n'aurait pas perdu patience.

Les jours passèrent et finalement, le garçon put dire à son père qu'il avait enlevé tous les clous de la barrière.

Le père conduisit son fils devant la barrière et lui dit:
"Mon fils, tu t'es bien comporté, mais regarde tous les trous qu'il y a dans la barrière. Elle ne sera plus jamais comme avant.
Quand tu te disputes avec quelqu'un et que tu lui dis quelque chose de méchant, tu lui laisses une blessure comme celle-là.
Tu peux planter un couteau dans un homme et après lui retirer
mais il restera toujours une blessure..."

Peu importe combien de fois tu t'excuseras, la blessure restera.
Une blessure verbale fait aussi mal qu'une blessure physique.
Revenir en haut Aller en bas
piertiteuf

piertiteuf


Messages : 21
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 69

Leçons de vie... Empty
MessageSujet: La Vie !   Leçons de vie... EmptyLun 17 Jan 2011, 21:57

La vie est une chance, saisis-la.

La vie est beauté, admire-la.

La vie est béatitude, savoure-la.

La vie est un rêve, fais-en une réalité.

La vie est un défi, fais-lui face.

La vie est un devoir, accomplis-le.

La vie est un jeu, joue-le.

La vie est précieuse, prends-en soin.

La vie est une richesse, conserve-la.

La vie est amour, jouis-en.

La vie est un mystère, perce-le.

La vie est promesse, remplis-la.

La vie est tristesse, surmonte-la.

La vie est un hymne, chante-le.

La vie est un combat, accepte-le.

La vie est une tragédie, prends-la à bras-le-corps.

La vie est une aventure, ose-la.

La vie est bonheur, mérite-le.

La vie est la vie, défends-la.


- Mère Teresa -
Revenir en haut Aller en bas
douce teigneuse
Admin
douce teigneuse


Messages : 19842
Date d'inscription : 28/10/2010

Leçons de vie... Empty
MessageSujet: Re: Leçons de vie...   Leçons de vie... EmptyMar 18 Jan 2011, 16:28

Je découvre le post et redécouvre "Mère thérésa" !!!!!!
Merci pour tout Pierre sunny


Dernière édition par douce teigneuse le Jeu 10 Fév 2011, 11:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
piertiteuf

piertiteuf


Messages : 21
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 69

Leçons de vie... Empty
MessageSujet: la meilleure religion...   Leçons de vie... EmptyMar 18 Jan 2011, 16:40

Merci de ton commentaire, Yo...

Une autre histoire (vraie), transmise par une grande amie, relative au thème des religions...

extrait d'un dialogue entre Leonardo Boff, théologien brésilien, et le Dalaï Lama


Dans une discussion à propos de la religion et de la liberté, j'ai demandé un peu malicieusement au Dalaï Lama : "Votre Sainteté, selon vous, quelle est la meilleure religion ?" Je pensais qu’il dirait : "Le bouddhisme tibétain" ou "Les religions orientales plus anciennes que le christianisme"...

Dalaï Lama s’est arrêté, m’a souri et, en me regardant droit dans les yeux, m'a répondu : "La meilleure religion est celle qui te rapproche de Dieu. C’est celle qui fait de toi une meilleure personne."

Pour me sortir d’embarras, face à une réponse si remplie de sagesse, j’ai alors demandé : "Qu’est-ce qui nous rend meilleur ?"

Il a répondu :

"Tout ce qui te remplit de compassion, te rend plus sensible, plus détaché, plus aimable, plus humain, plus responsable, plus respectueux de l’éthique. La religion qui fera tout ça pour toi, c’est la meilleure religion."

J’ai gardé le silence un instant. J’étais émerveillé, et le suis encore aujourd’hui en pensant à sa réponse pleine de sagesse :

"Mon ami, je ne suis pas intéressé par ta religion ou par savoir si tu es religieux ou pas… Pour moi, ce qui est important c’est la façon dont tu agis avec les autres, ta famille, tes collègues de travail, ta communauté, et devant tout le monde. Rappelle-toi que l’univers est l’écho de nos actions et de nos pensées."

"La loi de l’action et réaction n’est pas exclusive à la physique. Il s’agit aussi de nos relations humaines. Si j’agis avec bonté, je recevrai de la bonté. Si j’agis avec méchanceté, je recevrai de la méchanceté." "Ce que nos grands ancêtres nous ont dit est la pure vérité : tu recevras toujours ce que tu souhaites aux autres. Être heureux n’est pas une affaire de destin, c’est une affaire d’options ou de choix."

  • Prends soin de tes pensées parce qu’elles deviendront des Mots.
    Prends soin de tes mots parce qu’ils deviendront Actions.
    Prends soin de tes actions parce qu’elles deviendront Habitudes.
    Prends soin de tes habitudes parce qu’elles formeront ton Caractère.
    Prends soin de ton caractère parce qu’il formera ton Destin,
    et ton destin sera ta Vie…

...et…

"Il n’y a pas de religion plus grande que la Vérité."

Revenir en haut Aller en bas
douce teigneuse
Admin
douce teigneuse


Messages : 19842
Date d'inscription : 28/10/2010

Leçons de vie... Empty
MessageSujet: Re: Leçons de vie...   Leçons de vie... EmptyMar 18 Jan 2011, 16:48

C'est vrai !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
nepalaise

nepalaise


Messages : 169
Date d'inscription : 03/12/2010

Leçons de vie... Empty
MessageSujet: Merci   Leçons de vie... EmptyMar 18 Jan 2011, 18:53

Merci Pierre, je fais suivre par mail à mon fils les histoires droles ou belles comme les dernières... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Saxo

Saxo


Messages : 9148
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 73
Localisation : Provence

Leçons de vie... Empty
MessageSujet: Re: Leçons de vie...   Leçons de vie... EmptyMer 19 Jan 2011, 07:51

Merci Pierre de ces deux textes pleins de beauté et de bonté.
Je connaissais celui de Mère Thérésa mais j'apprécie celui du Dalaï Lama par son bon sens, combien de fois j'ai pu me rendre compte de sa vérité.
Merci aussi de venir de nouveau faire un petit tour dans ce monde de femmes où tu es toujours bienvenu.
Revenir en haut Aller en bas
douce teigneuse
Admin
douce teigneuse


Messages : 19842
Date d'inscription : 28/10/2010

Leçons de vie... Empty
MessageSujet: TRÈS BEAU MESSAGE    Leçons de vie... EmptyVen 04 Fév 2011, 17:42

Je crois que chacun de nous en tirera une leçon.


Une fille aveugle se détestait tellement à cause de son handicap.

Elle haïssait tout le monde sauf un garçon qui était son ami.

Il était toujours là pour elle.

Un jour, elle lui dit « Si seulement je pouvais voir le monde, je me marierais avec toi. »

Un jour, quelqu'un lui a fait don de ses yeux, un donneur anonyme.

Quand les bandages furent enlevés, elle pouvait tout voir, ainsi que son ami.

Il lui dit, «Maintenant que tu peux voir le monde, veux-tu m'épouser?»

La fille le regarda et vit qu'il était aveugle.

La vue de ses paupières fermées la bouleversa.

Elle ne s'attendait pas à ça.

La pensée de le voir ainsi pour le reste de sa vie ne lui plut pas et elle refusa de l'épouser.

Son ami la quitta en pleurs.

Quelques jours plus tard, il lui fit parvenir une note qui disait :
«Prends bien soin de tes yeux, ma chérie, car avant qu'ils deviennent les tiens, ils étaient miens.»

Moralité ?????
Très peu de personnes se rappellent de leur passé et des amis qui les ont soutenus dans les situations difficiles et douloureuses.

La vie est un Cadeau

Aujourd'hui, avant de dire un mot cruel Rappelez-vous de ceux qui sont muets.

Avant de vous plaindre du goût de la nourriture Pensez à ceux qui n'ont rien à manger.

Avant de vous plaindre de la vie pensez à ceux qui sont morts trop tôt.

Avant de pleurnicher sur le trajet ou vous devez conduire pensez à ceux qui le font à pied.

Quand vous êtes fatigués et vous plaignez de votre travail pensez à ceux qui cherchent un emploi.

Quand des pensées déprimantes semblent vous abattre, faites un effort pour sourire et dites-vous :

Je suis en vie, donc tout est encore possible.

Revenir en haut Aller en bas
douce teigneuse
Admin
douce teigneuse


Messages : 19842
Date d'inscription : 28/10/2010

Leçons de vie... Empty
MessageSujet: Remarquable!!!!   Leçons de vie... EmptyLun 07 Fév 2011, 22:21

Un routier gagnant au Loto a racheté son entreprise en difficulté

Un chauffeur-routier, qui avait gagné 10 millions d'euros au Loto, a racheté son entreprise en difficulté et fait désormais aujourd'hui travailler son ancien patron, rapporte Le Parisien-Aujourd'hui en France dans son édition de lundi.

L'habitant du Calvados, qui garde l'anonymat et se fait appeler Alexandre, a validé la bonne grille au moment où son entreprise de transport d'une quinzaine de salariés s'apprêtait à être mise en liquidation, a-t-il raconté au quotidien.

Il a racheté la société en investissant "plusieurs centaine" de milliers d'euros, et est aujourd'hui le PDG d'une société qui compte une petite dizaine de camions.

Il a conservé dans l'organigramme son ancien patron, qui "a chuté dans l'organigramme même s'il a conservé des responsabilités", selon le quotidien.

"Si je vois à l'avenir que je perds trop d'argent, j'arrête", dit le nouveau patron, qui reprend le volant de temps en temps.

Interrogée par l'AFP, la Française des Jeux a indiqué qu'il s'agissait a priori de la première fois qu'un salarié gagnant au Loto rachetait l'entreprise dans laquelle il travaille.


Le gagnant anonyme "ne fait pas de prise de parole" et "veut en rester là", ne souhaitant plus s'exprimer devant la presse, a-t-on indiqué de même source.

Chapeau Monsieur !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Saxo

Saxo


Messages : 9148
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 73
Localisation : Provence

Leçons de vie... Empty
MessageSujet: Re: Leçons de vie...   Leçons de vie... EmptyMar 08 Fév 2011, 08:33

Oui, chapeau !!!!!
Une certaine publicité a du lui donner des idées !
Revenir en haut Aller en bas
piertiteuf

piertiteuf


Messages : 21
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 69

Leçons de vie... Empty
MessageSujet: le sage et le roi...   Leçons de vie... EmptyMer 09 Fév 2011, 21:43

Un Roi, ayant entendu parler d'un Sage dont l'enseignement était réputé dans la région, l'invita à dîner.

Le jour précédent l'invitation, le grand Maître se présenta au palais dans l'habit de mendiant qu'il portait parmi ses disciples. Personne ne fit attention à lui.

Il entra, mais n'eut pas même le temps d'arriver à la salle à manger : les pages du Roi, voyant ce mendiant souiller de sa présence le sol royal, le menèrent vers les cuisines où on lui offrit quelques restes.

Le Sage ne dit rien mais s'en alla comme il était venu.

Le lendemain, il revint chez le Roi, cette fois-ci vêtu de son plus beau punjabi traditionnel : on lui réserva une place d'honneur au milieu des convives de haut rang.

Mais dès que les pages apportèrent les plats, la réaction du Sage surprit tout le monde: il prit la nourriture dans ses mains et en fit une boule qu'il mit dans ses poches.

Le Roi choisit de ne rien dire mais alors qu'on apportait le dernier plat, le grand Maître plongea la main à l'intérieur et en retira une pleine poignée de riz qu'il répandit sur son manteau en disant:

« Tiens, c'est pour toi ».

Le Roi, n'y tenant plus lui lança:

« Serais-tu devenu fou, toi que l'on dit si sage ? »

Après un long silence, le Maître répondit:

« Je me suis présenté chez toi hier dans mon habit de mendiant et l'on m'a donné les restes comme à un chien. Aujourd'hui, j'arrive richement vêtu et on m'honore. C'est donc mon manteau que l'on invite, il est normal que ce soit lui qui se nourrisse. »

Sur quoi devons-nous juger autrui ?
Sur les apparences ou sur ce qu'il est vraiment ?

Comme ce Roi, nous sommes trop souvent méfiants et victimes des préjugés de notre caste, de notre famille, de notre condition sociale.

Nous fermons notre cour et notre raison avant de connaître la personne en face.

Avant de juger, écoutons ce que les autres ont à nous dire: nous recueillerons peut-être des secrets très utiles... et s'ils n'ont que de mauvaises paroles, nous saurons alors quoi faire pour les éviter !
Revenir en haut Aller en bas
nepalaise

nepalaise


Messages : 169
Date d'inscription : 03/12/2010

Leçons de vie... Empty
MessageSujet: Merci   Leçons de vie... EmptyJeu 10 Fév 2011, 11:17

Merci pour tous ces posts qui pronent la tolérance, le non-jugement de l'autre, souvent si différent extérieurement de nous, mais qui lui aussi fait partie de l'humanité.

On est tous le résultat de notre éducation...de notre lieu de naissance, de notre chemin de vie....

https://www.youtube.com/watch?v=0uq7zxxLMto
Revenir en haut Aller en bas
piertiteuf

piertiteuf


Messages : 21
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 69

Leçons de vie... Empty
MessageSujet: Le vieux Charpentier ... et ce n'est pas une contrepèterie... ;-)    Leçons de vie... EmptyMer 16 Fév 2011, 16:13

Un vieux charpentier s'apprêtait à prendre sa retraite.

Il dit à son patron qu'il souhaitait abandonner la construction et se consacrer à sa famille. Sa petite retraite lui permettait de vivre agréablement, à condition de faire attention.

Son patron et client fut désolé de voir un si bon travailleur le quitter et lui demanda, comme un service personnel, s'il pouvait construire une dernière maison.

Le charpentier répondit oui, mais on pouvait voir que le coeur n'y était plus. Il utilisait des matériaux inférieurs et les finitions
laissaient à désirer. Dommage de finir sa carrière de cette façon!

Lorsque le charpentier finit son travail et que le constructeur vint pour inspecter la maison, il remit la clef de la porte principale à son employé.

"Cette maison est à toi, dit-il, en reconnaissance pour toutes ces années de bonne collaboration".

Quel choc! Quelle honte! Si seulement il avait su qu'il construisait une maison qu'il allait lui-même habiter...il l'aurait faite bien différemment. Il allait devoir vivre dans la maison qu'il avait construite sans amour.

Il en va de même pour nous tous !

Nous construisons trop souvent nos vies de manière distraite, sans amour. Pour certaines choses importantes nous ne donnons pas le meilleur de nous-mêmes.

Ensuite nous sommes choqués de nous rendre compte que nous avons à vivre dans la maison que nous avons construite.

Si nous y avions pensé plus tôt, nous l'aurions construite différemment.

Pensez à vous comme à un charpentier. Pensez à votre maison. A chaque fois que vous donnez un coup de marteau, plantez un clou, érigez un mur... construisez avec sagesse.

Il y a de grandes chances pour que ce soit la seule vie que vous construirez de cette façon. Même s'il ne vous restait qu'un seul jour à vivre, ce jour mériterait d'être vécu dans la plénitude et le respect de vous-même.

Il y a une plaque sur le mur de cette maison imaginaire qui dit :

"La vie est un projet que vous bâtissez vous-même".

Qui peut le dire plus clairement? Votre vie d'aujourd'hui est le résultat de vos attitudes et de vos choix passés.

Votre vie de demain sera le résultat des attitudes et des choix que vous faites ... aujourd'hui !

Revenir en haut Aller en bas
douce teigneuse
Admin
douce teigneuse


Messages : 19842
Date d'inscription : 28/10/2010

Leçons de vie... Empty
MessageSujet: Re: Leçons de vie...   Leçons de vie... EmptyMer 16 Fév 2011, 16:26

Salut , Pierre !!!
C'est exact , nous construisons notre vie ; nous sommes l'artisan de notre bonheur !!!!!Cela n'empêche pas les "coups du sort" les maladies , les peines , les deuils mais la sagesse et l'optimisme permettent de "voir le bout du tunnel" et ne jamais perdre l'espoir (la Foi !) sunny
Revenir en haut Aller en bas
piertiteuf

piertiteuf


Messages : 21
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 69

Leçons de vie... Empty
MessageSujet: l'âne, le puits et le fermier...   Leçons de vie... EmptyMer 16 Fév 2011, 16:51

Un jour, l'âne d'un fermier est tombé dans un puits.

L'animal gémissait pitoyablement depuis des heures et le fermier se demandait quoi faire. Finalement, il a décidé que l'animal était vieux et le puits, qui ne donnait plus d'eau, devait disparaître de toute façon. Ce n'était pas rentable pour lui de récupérer l'âne. Il décida donc de boucher le puits , avec l'âne dedans...

Il a invité tous ses voisins à venir et à l'aider.

Ils ont tous saisi une pelle et ont commencé à remplir le puitsde terre.

Et, à la stupéfaction de chacun, l'âne s'est tu.

Quelques pelletées plus tard, le fermier a finalement regardé dans le fond du puits et a été étonné de ce qu'il a vu.

Avec chaque pelletée de terre qui tombait sur lui, l'âne faisait quelque chose d'étonnant: Il se secouait pour enlever la terre de son dos et montait dessus. Ainsi, pendant que les voisins continuaient à pelleter sur l'animal, il se secouait et montait de plus en plus haut.

Bientôt, chacun a été sidéré que l'âne soit hors du puits et se mit à trotter !


Morale :


La vie va essayer de vous engloutir avec toutes sortes d'ordures. Le truc pour se sortir du trou est de se secouer pour avancer. Chacun de nos ennuis est une pierre qui permet de progresser.

Nous pouvons sortir des puits les plus profonds en n'arrêtant jamais ... Il ne faut jamais abandonner !



Rappelez-vous 5 règles :

1. Libérez votre coeur de la haine.
2. Libérez votre esprit des inquiétudes.
3. Vivez simplement.
4. Donnez plus.
5. Attendez moins.

Revenir en haut Aller en bas
douce teigneuse
Admin
douce teigneuse


Messages : 19842
Date d'inscription : 28/10/2010

Leçons de vie... Empty
MessageSujet: Re: Leçons de vie...   Leçons de vie... EmptyMer 16 Fév 2011, 17:22

Il ne faut jamais abandonner !
Revenir en haut Aller en bas
piertiteuf

piertiteuf


Messages : 21
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 69

Leçons de vie... Empty
MessageSujet: Un texte de Charlie Chaplin   Leçons de vie... EmptyMer 16 Fév 2011, 23:55

... que m'a transmis une grande amie

je vous en fait profiter:


======



Le jour où je me suis aimé pour de vrai...




Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai compris qu’en toutes circonstances, j’étais à la bonne place, au bon moment. Et, alors, j’ai pu me relaxer.
Aujourd’hui, je sais que ça s’appelle Estime de soi.


Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai pu percevoir que mon anxiété et ma souffrance émotionnelle,n’étaient rien d’autre qu’un signal lorsque je vais à l’encontre de mes convictions.
Aujourd’hui, je sais que ça s’appelle Authenticité.


Le jour où je me suis aimé pour de vrai,j’ai cessé de vouloir une vie différente et j’ai commencé à voir que tout ce qui m’arrive contribue à ma croissance personnelle.
Aujourd’hui, je sais que ça s’appelle Maturité.


Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai commencé à percevoir l’abus dans le fait de forcer une situation, ou une personne, dans le seul but d’obtenir ce que je veux, sachant très bien que ni la personne ni moi-même ne sommes prêts et que ce n’est pas le moment.
Aujourd'hui, je sais que ça s’appelle Respect.


Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai commencé à me libérer de tout ce qui ne m’était pas salutaire, personnes, situations, tout ce qui baissait mon énergie. Au début, ma raison appelait ça de l’égoïsme.
Aujourd’hui, je sais que ça s’appelle Amour Propre.


Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai cessé d’avoir peur du temps libre et j’ai arrêté de faire de grands plans , j’ai abandonné les mégaprojets du futur. Aujourd’hui, je fais ce qui est correct, ce que j’aime, quand ça me plait et à mon rythme.
Aujourd’hui, je sais que ça s’appelle Simplicité.


Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai cessé de chercher à toujours avoir raison et me suis rendu compte de toutes les fois où je me suis trompé.
Aujourd’hui, j’ai découvert l' Humilité.


Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai cessé de revivre le passé et de me préoccuper de l’avenir. Aujourd’hui, je vis au présent, là où toute la vie se passe.
Aujourd’hui, je vis une seule journée à la fois, et ça s’appelle Plénitude.


Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai compris que ma tête pouvait me tromper et me décevoir , mais si je la mets au service de mon cœur, elle devient un allié très précieux.


Charlie Chaplin

Ta grande amie met en pratique tout ceci?????YO
Revenir en haut Aller en bas
douce teigneuse
Admin
douce teigneuse


Messages : 19842
Date d'inscription : 28/10/2010

Leçons de vie... Empty
MessageSujet: Re: Leçons de vie...   Leçons de vie... EmptyJeu 17 Fév 2011, 10:37

Invitation de la folie !...fable de Jean de la Fontaine


La Folie décida d'inviter ses amis pour prendre un café chez elle.

* Tous les invités y allèrent. Après le café la Folie proposa :

- On joue à cache-cache ?

- Cache-cache ? C'est quoi, ça ? demanda la Curiosité.

- Cache-cache est un jeu. Je compte jusqu'à cent et vous vous cachez.

- Quand j'ai fini de compter je cherche, et le premier que je trouve sera
le prochain à compter.

* Tous acceptèrent, sauf la Peur et la Paresse.

-1, 2, 3,... la Folie commença à compter.

* L'Empressement se cacha le premier, n'importe où.

* La Timidité, timide comme toujours, se cacha dans une touffe d'arbre.

* La Joie courut au milieu du jardin.

* La Tristesse commença à pleurer, car elle ne trouvait pas d'endroit
approprié pour se cacher.

* L'Envie accompagna le Triomphe et se cacha près de lui derrière un
rocher.

* La Folie continuait de compter tandis que ses amis se cachaient.

* Le Désespoir était désespéré en voyant que la Folie était déjà à 99.

- CENT ! cria la Folie, je vais commencer à chercher...

* La première à être trouvée fut la Curiosité, car elle n'avait pu
s'empêcher de sortir de sa cachette pour voir qui serait le premier
découvert.


* En regardant sur le côté, la Folie vit le Doute au-dessus d'une clôture
ne sachant pas de quel côté il serait mieux caché.

* Et ainsi de suite, elle découvrit la Joie, la Tristesse, la Timidité...

* Quand ils étaient tous réunis, la Curiosité demanda

- Où est l'Amour ?

* Personne ne l'avait vu.

* La Folie commença à le chercher. Elle chercha au-dessus d'une
montagne, dans les rivières au pied des rochers.
Mais elle ne trouvait pas l'Amour.

Cherchant de tous côtés, la Folie vit un rosier, pris un bout de bois et
commença à chercher parmi les branches, lorsque soudain elle entendit un
cri.

* C'était l'Amour, qui criait parce qu'une épine lui avait crevé un oeil.

* La Folie ne savait pas quoi faire. Elle s'excusa, implora l'Amour pour
avoir son pardon et alla jusqu'à lui promettre de le suivre pour toujours.

* L'Amour accepta les excuses.

* Aujourd'hui, l'Amour est aveugle et la Folie l'accompagne toujours.


Revenir en haut Aller en bas
douce teigneuse
Admin
douce teigneuse


Messages : 19842
Date d'inscription : 28/10/2010

Leçons de vie... Empty
MessageSujet: Re: Leçons de vie...   Leçons de vie... EmptyJeu 17 Fév 2011, 10:42

"Un génie dit adieu" Gabriel García Márquez

"Si pour un instant Dieu oubliait que je suis une marionnette en chiffon, qu'il m'offre un morceau de vie, je profiterais de ce temps le plus possible."

Je suppose que je ne dirais pas tout ce que je pense, mais en définitif je penserais tout ce que je dis.

Je donnerais une valeur aux choses, pas pour ce qu'elles valent, mais pour ce qu'elles signifient.

Je dormirais peu, je rêverais plus, je crois que chaque minute passée les yeux fermés représente soixante secondes en moi de lumière.

Je marcherais quand les autres s'arrêtent, je me réveillerais quand les autres dorment.

Si Dieu m'offrait un morceau de vie, je m'habillerais simplement, me déshabillerais sous le soleil, en laissant à nu non seulement mon corps, mais aussi mon âme.

Je prouverais aux hommes combien ils se trompent en pensant qu'on ne tombe plus amoureux en vieillissant et qui ne savent pas qu'on vieillit lorsqu'on cesse de tomber amoureux.

Je donnerais des ailes à un enfant, mais je le laisserais apprendre à voler seul.

J'enseignerais aux vieux que la mort ne vient pas avec l'âge, mais avec l'oubli.

J'ai appris tant de choses de vous, vous les hommes... J'ai appris que tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans savoir que le véritable bonheur réside dans la manière de l'escalader.

J'ai appris que quand un nouveau-né serre fort de son petit poing, pour la première fois, la main de son père, il le retient pour toujours.

J'ai appris qu'un homme n'a le droit d'en regarder un autre de haut que pour l'aider à se lever.

J'ai appris tant de choses de vous, malheureusement elles ne me serviront plus à grand chose, car lorsqu'on me rangera dans ce coffre, je serai malheureusement mort. Dis toujours ce que tu sens, et fais ce que tu penses.

Si je savais que je te vois dormir aujourd'hui pour la dernière fois, je t'embrasserais très fort et je prierais le Seigneur pour pouvoir être le gardien de ton âme.

Si je savais que ce sont les dernières minutes où je te vois, je te dirais "je t'aime", sans présumer bêtement que tu le sais déjà.

Il y a toujours un lendemain et la vie nous donne une autre occasion de faire bien des choses, mais si jamais je me trompe et que je n'ai plus que ce jour, j'aimerais te dire combien je t'aime et que je ne t'oublierai jamais. Le lendemain n'est garanti à personne, qu'il soit jeune ou vieux.

Aujourd'hui peut être le dernier jour où tu vois ceux que tu aimes. N'attends pas, fais-le aujourd'hui, car si demain ne vient pas, tu regretteras sûrement de n'avoir pas pris le temps d'un sourire, d'une caresse, d'un baiser, car tu étais trop occupé pour pouvoir faire plaisir.

Garde près de toi ceux que tu aimes, dis-leur à l'oreille combien tu as besoin d'eux, aime-les et traite-les bien, prends le temps de leur dire "je regrette", "pardonne-moi", "s'il te plaît, "merci" et tous les mots d'amour que tu connais. Personne ne se souviendra de toi pour tes pensées secrètes.

Demande au Seigneur la force et la sagesse de les exprimer. Montre à tes amis et aux êtres chers combien ils sont importants pour toi.










Revenir en haut Aller en bas
douce teigneuse
Admin
douce teigneuse


Messages : 19842
Date d'inscription : 28/10/2010

Leçons de vie... Empty
MessageSujet: Re: Leçons de vie...   Leçons de vie... EmptyJeu 17 Fév 2011, 11:33

Revenir en haut Aller en bas
douce teigneuse
Admin
douce teigneuse


Messages : 19842
Date d'inscription : 28/10/2010

Leçons de vie... Empty
MessageSujet: Les larmes aux yeux chaque fois que je visionne cette vidéo    Leçons de vie... EmptyVen 18 Fév 2011, 12:11

Revenir en haut Aller en bas
Blue-eyes

Blue-eyes


Messages : 4990
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 64
Localisation : Picardie-Nord Pas de Calais

Leçons de vie... Empty
MessageSujet: Re: Leçons de vie...   Leçons de vie... EmptyLun 28 Fév 2011, 23:04

J'ai dit Bizarre, le même lien que dans le post "accent", tu nous fais des rébus Yo ??
Revenir en haut Aller en bas
douce teigneuse
Admin
douce teigneuse


Messages : 19842
Date d'inscription : 28/10/2010

Leçons de vie... Empty
MessageSujet: Re: Leçons de vie...   Leçons de vie... EmptyMar 01 Mar 2011, 09:50

Tu n'as pas de "pot" !!!ça marche !!!
Une partie du lien est le même car ça passe par google !!!
Je n'ai pas Al.... je te le garantie !! pas encore sénile !!promis !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Leçons de vie... Empty
MessageSujet: Re: Leçons de vie...   Leçons de vie... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Leçons de vie...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Maison Forum :: Ici on s'informe :: Questions quotidiennes-
Sauter vers: