Bonsoir,
Le retour de notre Rossignol sur notre forum ces derniers jours, avec les difficultés qu'elle rencontre au quotidien pour prendre soin de son Papa qui est dépendant et d'être seule pour y faire face ;
Les confidences mi-formulées, mi-tues, de Marie, sur les relations avec son père depuis la mort de Maman,.... sur la sensation d'être Dieu-Tout-Puissant face un homme désemparé...... abandonné........ face au destin !...... et notre Marie seule ! seule ! seule !!!
La force apparente de Carpé..... Carapé..... Carapacé....... (une image ouais !!!) ... face à Dieu le Père.... et ses certitudes.... vis-à-vis du Monde et des préjugés.
Les doutes qui envahissent Yo..... lorsque sa mère l'appelle et que les souvenirs remontent à la surface......
La souffrance silencieuse de vous........... autres filles du forum........ que je n'ai pas su déceler dans vos écrits......
J'ai peut-être, ... certainement même....., mal écrit, mal décrit, votre vécu, avec vos parents !
J'ai tenté !
Alors maintenant..... une question se pose à nous.
Quel est notre rôle, en qualité d'enfant, vis-à-vis de ce(s) parent(s) qui perd(ent) l'autonomie ?
Jusqu'où ?
Pourquoi ?
Et notre vie de couple ?.........
Répondez à cela les filles...... et les garçons !
Aujourd'hui, le 12 janvier 2011, l'expérience de Roro me laisse à penser la chose suivante :
"Jusqu'où iras-tu ?
Que se passera t-il si tu craques ?
N'est-ce pas de l'orgueil de ne pas vouloir placer ton papa de temps en temps aujourd'hui.... au risque de te voir tituber et sombrer dans quelques temps ?
Qu'adviendra t-il de ton couple si ton compagnon te montre un jour que la coupe déborde ?"
Que l'on se comprenne bien !
Mes questions ne sont pas un jugement....... loin de moi cette idée....... vis-à-vis de Roro !!!
bien au contraire !!!!!!
Simplement....... ma grand-mère maternelle est malade (Helzeimer) et l'une de mes tantes, à l'instar des 4 autres enfants, a décidé SEULE de la garder !!!
Aujourd'hui, ma grand-mère est toujours vivante après 20 ans de maladie............
Ma tante est épuisée.......
Mon oncle est épuisé......
Leur couple est épuisé....
Les frères et soeurs viennent au secours....... mais.........
Rien n'y fait !!! ma tante ne veut rien savoir !
Ma grand-mère mourra chez elle..........
Elle y laissera sa...........
j'ai peur aujourd'hui que ma tante ne meure avant ma grand-mère....... qui végète, sans parler, sans manger, sans pisser, tranquille sous un moustiquaire.......
Roro.......... !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!