.
L'éclipse de Lune émerveille les chanceux dans l'hémisphère nordA l'heure dite mardi, comme par magie mais très exactement comme annoncé par les astronomes, la Lune est devenue rouge sous les yeux des spectateurs de l'hémisphère nord épargnés par les nuages et émerveillés de voir le ciel orné de cette étonnante boule de Noël.
Entièrement dans le cône d'ombre de la Terre, plus aucun rayon de soleil ne l'atteignant directement, la Lune est alors apparue rouge depuis la Planète bleue.
Le disque familier apparaît étonnamment en rouge car l'atmosphère terrestre déviant les rayons du Soleil qui frôlent la Terre, ce sont les rayons rouges les plus déviés qui l'atteignent.
L'éclipse totale de Lune était observable en Amérique du nord, en Europe de l'Ouest et dans une partie de l'Asie pendant plus d'une heure (de 07H41 à 08H53 GMT), à condition que des nuages ne soient pas venus masquer le phénomène.
.Les éclipses de Lune se produisent tous les deux ou trois ans et nous en reverrons une en Islande dans deux ans, cependant une éclipse totale de Lune le jour du solstice d'hiver, comme mardi, est un phénomène beaucoup plus rare.
Selon les organisateurs du festival Blue lights, qui propose des séjours en Laponie suédoise pour observer les aurores boréales, et cette année l'éclipse, il faudra attendre 2029 pour voir dans l'hémisphère nord une nouvelle éclipse totale de Lune au cours de la plus longue nuit de l'année.
Le 4 janvier, c'est la Lune qui cachera partiellement le soleil pour une partie de la population du globe.