Quelle fierté pour les Provençaux ! Mercredi dernier, lors de la deuxième demi-finale du télé-crochet de M6, "La France a un incroyable talent", Odette, touchante Marseillaise de 89ans et demi, a été choisie par le public pour participer à la finale de l'émission. Déjà auréolée du titre de Super mamie de la Côte bleue, sa manière de déclamer des poèmes en vibrant à chacune des paroles qu'elle débite avec un phrasé proche du slam lui a permis de conquérir les coeur des téléspectateurs.
Mais, sur les quelque trois millions de personnes présentes derrière leur poste de télévision mercredi dernier, il en est une qui n'a guère goûté la prestation d'Odette, un poème intitulé La Mamé, couronné d'une standing ovation du jury. "Dès les premiers vers, j'ai reconnu mon texte. J'ai bondi du canapé, je ne pouvais pas en croire mes oreilles", s'indigne Yolande Vercanson. Cette Charlevaloise, elle aussi très attachée à la Provence et elle aussi grand-mère - elle est âgée de 78 ans - revendique en effet la maternité de ce poème écrit en 1984, primé dans un concours régional en 89 et publié dans un recueil en 2005. "Pour moi, c'est une blessure. Je dis ce texte en public depuis 20ans dans toute la région. Je veux qu'on me rende ce qui est à moi", poursuit Yolande qui, il y a un mois encore, le récitait dans un célèbre établissement salonais. Mais ce qui la scandalise par dessus tout, c'est que, pour les besoins de l'émission, sa création a été "falsifiée". "Le papé" original a été féminisé, tronqué et compressé pour tenir en 2 minutes 30 et certains mots ont été changés.
Il y a autre chose. Elle qui n'a "jamais écrit pour de l'argent" vit mal que son travail soit utilisé pour une émission concours dans laquelle 100 000€ sont en jeu. "Je ne suis pas quelqu'un de vindicatif et je ne veux aucun mal à Odette. Si elle me présente des excuses publiques, ça n'ira pas plus loin. Je ne veux pas une vengeance, juste qu'on répare cette injustice." Afin d'être sûre d'obtenir sa réhabilitation lors de la finale du 22 décembre, elle s'est attachée les services d'un avocat. Freemantle, qui produit l'émission, prend note en affirmant que pour l'heure aucune demande officielle n'a été formulée. Favorable à un dialogue afin de réconcilier ces deux mamies aux talents si complémentaires, la société n'exclut pas d'inscrire Yolande au générique de l'émission. Pas sûr que ça lui suffise.
Je n'ai pas regardé cette émission mais c'est vraiment dommage que cette polémique ait lieu.............. à leur âge !!!!!