Pruneau
Ananas
Pruneau fourré
Pêche séchée
Poire séchée
Abricot séché
Figue
Fraise séchée
Papaye lamelle
Pomme cristallisée
Banane chips
Kumquats
Coco cube soft
Voilà ce que vous pouvez trouver en magasin mais la tradition est différente !!!!!!
Découvrir les treize Desserts de Noël en Provence13 desserts ?
vous avez dit 13 desserts ? »
« Mais oui ! »
« Et pourquoi cette quantité ? Les provençaux sont-ils si gourmands ? »
Les provençaux sont gourmets... et bien des raisons peuvent expliquer ces traditions culinaires de Noël. Elles sont toujours respectées dans beaucoup de familles, qui veulent conserver à la célébration de la Nativité son caractère de fête religieuse et familiale.
LES 13 DESSERTSAu retour de la messe, nous voilà aux "13 desserts", présentés dans de petites corbeilles sur la table familiale, tradition assez récente, sans doute, mais à laquelle nous tenons. Et d’abord, pourquoi treize ? En souvenir du Christ et des douze apôtres ? En signe de réjouissance inhabituelle ?
Certains sont, pour ainsi dire, « obligatoires » :
* la pompe à l’huile, « la poumpo » ou « gibassié », qu’il faut rompre, comme le Christ a rompu le pain ; c’est un pain de fête préparé à la maison mais cuit chez le boulanger : huile d’olive qu’on ajoute à la pâte confectionnée de farine, de levain, de sucre, de cassonnade et aromatisée de zeste d’orange et de citron à déguster trempée dans du vin cuit.
nougats * les nougats, le blanc et le noir, confectionnés avec le miel de nos abeilles et nos amandes, que l’on peut faire à la maison, mais il y faut « l’attentive, la tendre et la rieuse patience... »
* « li pachichoi », les "quatre mendiants", : figues sèches, figues noisettes, amandes, raisins secs, amandes
raisins dont la teinte rappelle la couleur des habits des religieux mendiants (les raisins secs symbolisent les Dominicains, les amandes les Carmes, les figues les Franciscains, les noisettes les Augustins) ;
* une noix ou une amande piquée dans une figue s’appelle le nougat du capucin.
*
Il y a aussi les dattes, « li dàti » dattes Marseille les conditionne pour toute l’Europe,et il ne faut pas oublier de repérer sur le noyau le « O » que l’Enfant Jésus aurait prononcé » en voyant ce fruit pendant la fuite en Egypte... On le farcit de pâte d’amande verte, et les pruneaux de pâte rose.
* Au menu, également,
les oranges, « lis arange » : elles ont longtemps été débarquées en grand tas ensoleillés sur le quai du port, et les enfants pouvaient récupérer avec une épuisette celles qui étaient tombées à l’eau ;
* et
les mandarines si parfumées, un peu difficiles à trouver maintenant, mais qui font de jolies veilleuses dans la crèche ;
*
le melon vert, « lou verdau », que l’on conservait sur la paille à la campagne, vient aujourd’hui d’Espagne ;
* on peut encore ajouter
les pommes, les poires d’hiver, le raisin, les noix...
Chaque coin de Provence a ses spécialités : * les tartes dans le Comtat,
* les fruits confits à Apt,
* les calissons à Aix,
* les ganses à Arles,
* les bugnes dans le Queyras,
* de bonnes choses arrosées de notre vin cuit, « lou vin « kiue », toujours fabriquées suivant les méthodes traditionnelles.
Il y a aussi les fruits déguisés !Ingrédients
Voici les ingrédients nécessaires pour réaliser un plateau de fruits déguisés :
- 3 blocs de Pâte d'amandes de couleurs différentes (blanche, Rose et verte)
- de petits pruneaux moelleux
- des dattes
- des noix ou des cerneaux de noix.
PréparationLa préparation des fruits déguisés est facile mais demande du temps.
1) Cassez les noix en veillant à garder les deux cerneaux intacts.
A noter : pour gagner du temps, vous pouvez aussi utiliser des cerneaux déjà décortiqués.
2) Ouvrez les dattes et les pruneaux sur un côté, sans séparer complètement les deux moitiés et dénoyautez-les en veillant à conserver la pulpe des fruits.
3) Façonnez entre vos mains de petites boules de pâte d’amandes de toutes les couleurs.
4) Glissez une boule de pâte d’amande à l’intérieur des dattes et des pruneaux en veillant à laisser le fruit un peu ouvert pour que la couleur apparaisse sur le dessus du fruit déguisé.
5) Pour fourrer les noix, collez un cerneau de chaque côté de la boule de pâte d’amande que vous aurez légèrement aplatie. Vous reconstituerez ainsi les deux cerneaux d’une noix avec la pâte d’amande colorée au milieu.
Suggestion de présentationVous pouvez présenter les fruits déguisés dans de petites barquettes de papier sur un plateau ou dans une corbeille en osier.
Certaines personnes les saupoudrent d’un peu de sucre semoule ou de noix de coco râpée.
A noter : cette friandise peut être servie pour le réveillon parmi les Treize desserts de Noël, avec les autres mendiants (amandes, noisettes, figues sèches…).
Dans le comté de Nice, on prépare ces confiseries à l’occasion du Carnaval de nice ce qui justifie pleinement leur nom de "fruits déguisés".