Le site "Communauté Louvre"
http://communaute.louvre.fr/
Le Louvre ouvre son réseau socialLe plus célèbre des musées français a ouvert jeudi 9 décembre « Communauté Louvre », un nouveau site participatif temporaire destiné à rassembler ses « fans » et à leur donner la parole
La Joconde aura-t-elle bientôt plein de nouveaux « amis » sur la Toile ? Telle est en tout cas l’ambition du nouveau site lancé jeudi 9 décembre par le Louvre. « Communauté Louvre » souhaite rassembler tous les internautes qui partagent un intérêt personnel ou professionnel pour le musée parisien et ses collections. Une sorte de réseau social où chacun pourra parler de son amour de l’art en général et du Louvre en particulier.
Mais ce nouvel espace n’est que temporaire et s’inscrit dans un projet plus large de refonte du navire amiral Louvre.fr. « C’est un site pilote, où l’on teste des choses avant d’intégrer cette dimension communautaire dans la nouvelle version du site du musée que l’on doit lancer l’été prochain », explique Agnès Alfandari, chef du service multimédia du Louvre.
Scientifique ou profane, professeur ou élève, passionné d’art ou simple amateur qui n’a peut-être jamais flané dans les ailes Denon, Richelieu ou Sully : tel est le public visé par « Communauté Louvre ». Chacun pourra y débattre, publier des photos, vidéos ou impressions personnelles.
Connaître "le Louvre de chacun"Quelle différence au fond avec la page Facebook du musée qui compte plus de 210 000 « fans » ? « Sur Facebook, nous publions des contenus que les membres commentent, précise Agnès Alfandari. Sur « Communauté Louvre », au contraire, nous laissons le champ libre pour mieux connaître "le Louvre de chacun". »
Les abonnés sont ainsi invités à associer des mots clés aux 1 700 œuvres disponibles en ligne. « Ils vont sans doute être davantage dans le registre de l’émotion visuelle que dans celui de la technique artistique, estime Agnès Alfandari. Nous espérons que les nuages de mots clés permettront de faire apparaître de nouvelles choses, d’apporter un regard neuf. »
Les investissements financiers pour "Communauté Louvre" ont été entièrement pris en charge par le partenaire du musée, Orange Business Services. Le montant n’a pas été dévoilé mais Agnès Alfandari met en avant la simplicité et la légèreté du dispositif : « Il n’est pas besoin d’avoir une Lamborghini pour rouler en ville ». Aucun objectif chiffré de nombre d’adhésions n’est également avancé, mais la fréquentation de ce site sera comparé à celle du navire amiral, qui a reçu 11 millions de visites en 2009.
Stéphane DREYFUS