Oranges confites au chocolat , florentins au chocolat blanc, pistaches et canneberges, ange sablé à la vanille, ou chutney aux airelles...Préparez vous-même ces petites douceurs de Noël et offrez-les joliment emballées.
Oranges confites au chocolat Type de plat : Dessert
Saison : hiver
Difficulté : Facile, Prix : Bon marché
Temps de préparation : 60 mn Temps de cuisson : 105 mn
Ingrédients1 - 6 oranges bio
1 - 1 litre d’eau
1 - 500 g de sucre en poudre
1 - 1 gousse de vanille
1 - 4 cuil. à soupe de jus de citron
1 - 300 g de chocolat noir 70 %
La veille, lavez, brossez et séchez les oranges . Coupez les deux extrémités. A l’aide d’un couteau, détachez de larges copeaux dans l’écorce de haut en bas du fruit. Plongez-les 3 fois de suite pendant 2 min dans une casserole d’eau bouillante. Portez à ébullition l’eau avec le sucre et la gousse de vanille fendue en 2 et grattée. Ajoutez les copeaux d’orange et le jus de citron. Couvrez la casserole aux 3/4. Laissez mijoter à très petits frémissements pendant 1 h 45. Versez le sirop et les copeaux dans une jatte puis couvrez. Gardez au réfrigérateur jusqu’au lendemain.
Le lendemain, égouttez-les pendant une heure. Détaillez les copeaux d’orange en lanières d’à peine un centimètre. Faites fondre le chocolat cassé en morceaux au bain-marie (ou au four micro-ondes). Plongez une par une les lanières d’orange confite posées sur une fourchette dans le chocolat fondu en tapotant pour éliminer l’excédent. Posez-les sur du papier sulfurisé. Ces orangettes se conservent 2 semaines dans une boîte hermétique.
Florentins au chocolat blanc, pistaches et cannebergesType de plat : Dessert
Saison : hiver
Difficulté : Facile, Prix : Bon marché
Temps de préparation : 30 mn Temps de cuisson : 25 mn
Pour : 4 personnes
Ingrédients1 - 100 g de crème fraîche épaisse
1 - 100 g de sucre en poudre
1 - 1 cuil. à soupe bombée de miel toutes fleurs
1 - 40 g de pistaches
1 - 20 g d’amandes effilées
1 - 125 g de canneberges confites
1 - 200 g de chocolat blanc
Hachez les pistaches . Coupez en cubes les canneberges. Préchauffez le four à 160° (th.5/6). Portez à ébullition la crème avec le sucre. Laissez cuire à petits bouillons 15 min. Ajoutez le miel, les pistaches, les amandes , les canneberges. Mélangez et répartissez dans le fond de moules à tartelette en silicone de 5,5cm en les aplatissant avec les dents d’une fourchette mouillée. Glissez dans le four. Laissez cuire 10 min.
Laissez refroidir à la sortie du four. Mettez le chocolat cassé en morceaux à fondre au bain-marie (ou au micro-ondes). Badigeonnez la partie plate de chaque florentin dans le chocolat. Striez le dessus. Mettez-les à refroidir au fur et à mesure sur une feuille de papier sulfurisé. Les florentins se conservent une semaine dans une boîte hermétique.
Des anges sablés à la vanille Type de plat : Dessert
Saison : hiver
Difficulté : Facile, Prix : Bon marché
Temps de préparation : 30 mn Temps de cuisson : 25 mn
Pour : 4 personnes
Ingrédients1 - 160 g de beurre mou
1 - 220 g de farine
1 - 70 g de sucre
1 - 2 gousses de vanille
1 - fleur de sel
1 - 240 g de sucre glace
1 - 1 cuil. et demie à soupe de sirop d’érable
1 - 2 cuil. à café de jus de citron
1 - 1 cuil. à soupe d’eau
Mixez le beurre mou avec la farine, le sucre, les grains des gousses de vanille fendues en 2 et grattées, une pincée de fleur de sel. Divisez la pâte en 2. Aplatissez les pâtons entre 2 feuilles de papier film étirable transparent sur une épaisseur d’environ 3 mm. Posez-les sur un plateau. Laissez reposer au minimum 2 h au réfrigérateur.
Préchauffez le four chaleur tournante à 170° (th.5/6). Détaillez les disques de pâte avec un emporte-pièce en forme d’ange. Disposez-les au fur et à mesure sur un tapis de cuisson. Glissez dans le four et laissez cuire 25 min env. Laissez refroidir à la sortie du four sur une grille à pâtisserie.
Mélangez au fouet le sucre glace avec le sirop d’érable, le jus de citron , l’eau jusqu’à ce que le glaçage soit lisse. Ajoutez si cela est nécessaire un peu d’eau. Etalez ce glaçage sur chaque ange. Laissez durcir. Ces sablés se conservent 3 jours dans une boîte hermétique en prenant soin de les séparer entre des feuilles de papier sulfurisé.
Un délicieux chutney aux airelles pour accompagner foie gras, viande rouge ou faisan rôti. Type de plat : Plat
Saison : hiver
Difficulté : Facile, Prix : Bon marché
Temps de préparation : 10 mn Temps de cuisson : 60 mn
Ingrédients1 - 1 bocal de 330 g d’airelles sauvages au naturel
1 - 15 cl de Porto
1 - 1 gros oignon
1 - 150 g de sucre roux
1 - 1 cuil. à café rase de gingembre en poudre
1 - 2 clous de girofle
1 - noix de muscade
1 - 25 cl de vinaigre de cidre
1 - 1 cuil. à soupe d’huile d’arachide
1 - sel, poivre du moulin
Egouttez les airelles . Récupérez le jus. Faites revenir 2 min dans l’huile chaude l’oignon pelé et émincé. Couvrez la cocotte. Laissez mijoter sur feu très doux 10 min. Versez le jus des airelles, le Porto, le vinaigre, le sucre. Assaisonnez avec le gingembre, les clous de girofle, du sel et poivre, de la noix de muscade râpée une douzaine de fois sur la petite grille. Portez à ébullition. Réduisez le feu et laissez mijoter 45 min en remuant de temps en temps.
En fin de cuisson ajoutez les airelles dans le jus qui doit être légèrement sirupeux. Mélangez doucement. Retirez les clous de girofle. Laissez refroidir avant de répartir le chutney dans des minibocaux à confiture . Un chutney à servir avec un foie gras en terrine , une viande rouge poêlée, du faisan rôti. Ce chutney se conserve 2 semaines.