La Maison Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Liberté, convivialité, écoute, entraide et grand délire

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Bonjour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Fatigue chronique EmptyMar 04 Fév 2020, 11:04 par Matriarche3

» Quelques blagues !
Fatigue chronique EmptyLun 03 Juin 2019, 00:22 par Matriarche3

» Toutes les villes de France et ailleurs ...!
Fatigue chronique EmptyJeu 23 Mai 2019, 20:28 par Matriarche3

» Une fille ....Un gars ...!
Fatigue chronique EmptyJeu 23 Mai 2019, 20:24 par Matriarche3

» Terminer le mot ...!
Fatigue chronique EmptyJeu 23 Mai 2019, 20:22 par Matriarche3

» Avec la troisième lettre ....!
Fatigue chronique EmptyJeu 23 Mai 2019, 20:20 par Matriarche3

» Les Antonymes ...!
Fatigue chronique EmptyJeu 23 Mai 2019, 20:19 par Matriarche3

» Important pour tous.
Fatigue chronique EmptyDim 03 Fév 2019, 17:24 par Matriarche3

» Citations
Fatigue chronique EmptyJeu 06 Déc 2018, 18:20 par Matriarche3

Partenaires
Forum gratuit

Tchat Blablaland
Échanges de lien
Pour les échanges de liens, veuillez me contactez en le laissant votre adresse ainsi que petit descriptif. N'oubliez que vous pouvez toujours vous inscrire en tant que membre et ouvrir un nouveau post à forum > Ici on se présente > Topic publicité
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Fatigue chronique

4 participants
AuteurMessage
douce teigneuse
Admin
douce teigneuse

Fatigue chronique Empty
MessageSujet: Fatigue chronique   Fatigue chronique EmptyMar 07 Déc 2010, 14:54

Fatigue chronique : des maladies cachées ?
Toujours fatigués ?
Etes-vous un malade imaginaire ou souffrez-vous de fatigue chronique ?
Ceux qui en sont atteints peinent à comprendre ce dont ils souffrent, d’autant plus que son origine n’est pas aisément identifiable par les médecins.

Quand la fatigue persiste plus de 6 mois sans cause apparente et sans qu’aucune amélioration soit notée, on ne peut plus parler de "fatigue passagère". Le sommeil réparateur n’est qu’un vieux souvenir, les troubles digestifs et les maux de gorge plombent le moral de celui qui est atteint de ce mal. Le patient entame alors un parcours du combattant en allant de médecin en médecin pour comprendre ce dont il souffre.

Malheureusement les relations entre médecins et malades peuvent vite tourner au dialogue de sourd. L’homme de sciences cherche des éléments tangibles pour poser son diagnostic alors que le patient peine à caractériser son mal, qu’il n’évoque qu’en utilisant des termes globaux. Il est alors soupçonné de forcer le trait, d’en rajouter, d’être un simulateur ou au mieux de trop s’écouter.

Pour le Professeur Jean-Louis Dupond, du CHU de Besançon, le praticien doit adopter une démarche cartésienne comme pour n’importe quelle maladie. L’examen permet en effet de se rendre compte qu’il s’agit dans 20 % des cas de maladies organiques et dans 79,5 % des cas de maladies d’ordre psychologiques. Seul 0,5 % de la population française connaît réellement des problèmes de fatigue chronique.

De multiples causes à explorer
L’explication de la maladie n’est souvent pas unique. Les examens doivent permettre de déterminer si une carence en fer peut en être la cause. Une étude américaine a mis en évidence que les étudiantes qui avaient eu leurs règles pendant leur examen avaient obtenu de moins bons résultats que les autres. "25 % des femmes ont des carences en fer, même en l’absence d’anémie. Il y a là un facteur d’explication" souligne le Pr Dupond. A l’inverse un excès de fer, qui devient une hémochromatose quand il est génétique, est beaucoup plus fréquent que ce que les données accessibles jusqu’à ces dernières années laissaient penser.

Les désordres endocriniens (thyroïdien, surrénalien, hypophysaire et para-thyroïdien) peuvent également provoquer de forts sentiments de fatigue. Leur importance reste néanmoins à confirmer. Par ailleurs, la fatigue est régulièrement associée aux maladies infectieuses et notamment virales. Mais il est difficile de savoir si c’est la fatigue qui a permis l’infection, ou si le virus a provoqué la baisse de tonus.

Une maladie essentiellement féminine
La fatigue chronique touche dans sa très grande majorité des femmes. Le Professeur Jean-Louis Dupond a son explication : "à toutes les patientes que je reçois, je leur dis que pour aller bien, il faut apprendre à être égoïste. Quand un homme est malade il se couche et délègue tout ce qu’il a à faire. Quand une femme est malade, elle continue à donner de son énergie aux autres. Pas étonnant qu’elle soit fatiguée".

Une façon de souligner que l’approche de la fatigue doit être globale, prise dans sa dimension physique, psychologique et sociale
Revenir en haut Aller en bas
Saxo

Saxo

Fatigue chronique Empty
MessageSujet: Re: Fatigue chronique   Fatigue chronique EmptyMar 07 Déc 2010, 16:40

Alors je vais me coucher !!!!!
douce teigneuse
Admin
douce teigneuse

Fatigue chronique Empty
MessageSujet: Re: Fatigue chronique   Fatigue chronique EmptyJeu 11 Aoû 2011, 17:32

Je sors le sujet des "archives" car pour moi il est d'une actualité ........................CHRONIQUE !!!!!!!!!!!!!!!! affraid
Matriarche3

Matriarche3

Fatigue chronique Empty
MessageSujet: Re: Fatigue chronique   Fatigue chronique EmptyVen 12 Aoû 2011, 19:12

Tu fais bien car depuis quelques jours je n'en peux plus de fatigue

mais à la limite ce n'est pas une fatigue normle, ma hanche droite me joue des tours et je devrai peut-être passer à l'hôpital prochainement.
bebitte

bebitte

Fatigue chronique Empty
MessageSujet: Fatigue chronique    Fatigue chronique EmptyMar 06 Sep 2011, 14:33

Souvent fatiguée ...

Mon médecin m'a dit que c'est à cause de mon cerveau qui continue de travailler toute la nuit et qui m'empêche de bien dormir ... Faudrait que j'aprenne à le mettre à off!!!!

bises
bébitte
Matriarche3

Matriarche3

Fatigue chronique Empty
MessageSujet: Re: Fatigue chronique   Fatigue chronique EmptyMar 06 Sep 2011, 14:38

Voilà, j'ai enfin trouvé enfin le corps méical a trouvé la raison de ma fatigue.

Nous avons passé la semaine dernière à l'hôpital et en voici les résultats:

Pour Willy c'est bien certain il a la maladie de Lymes ça aurait pu être plus grave mais heureusement pris à temps. Traitement kiné de la face - antiinflamatoire - antibiothiques etc et revisite du neurologue plusieurs fois.

Pour moi quoique également piquée par une tique, j'échappe à cette sale bète ou plutôt elle n'était pas infectée mais j'ai une hernie discale - arthrose généralisée - discopthie (?) traitement en un premier temps kiné - puis trois péridurales une par mois - etc etc.

J'espère bien que vendredi après la première péridurale j'irai mieux.

Bon courage à toi.

bebitte

bebitte

Fatigue chronique Empty
MessageSujet: Fatigue chronique   Fatigue chronique EmptyMar 06 Sep 2011, 14:41

J'espère pour toi que ça va aller mieux ...

C'est sûr que la douleur influence le sommeil ...

Tu nous donnes des nouvelles !!!!!!

Bises
bébitte
douce teigneuse
Admin
douce teigneuse

Fatigue chronique Empty
MessageSujet: Re: Fatigue chronique   Fatigue chronique EmptyMar 06 Sep 2011, 15:02

Meilleure santé à tous deux , Willy et toi !!!!
Contenu sponsorisé

Fatigue chronique Empty
MessageSujet: Re: Fatigue chronique   Fatigue chronique Empty

Fatigue chronique
Page 1 sur 1