Attendue depuis plusieurs mois, la liste d’opposition au démarchage téléphonique est effective depuis mercredi 1er juin.
Son nom: Bloctel. Les consommateurs, exaspérés d'être dérangés chez eux ou sur leur mobile, l’attendaient à l’automne 2015. La liste d’opposition au démarchage téléphonique, votée dans le cadre de la loi consommation du 17 mars 2014, est mise en place depuis le 1er juin 2016. Martine Pinville, secrétaire d’État en charge du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire, a annoncé la désignation de la société Opposetel comme gestionnaire de cette liste: "Dès l’été 2016, le gouvernement pourra garantir la protection effective des consommateurs qui ne souhaitent pas être démarchés téléphoniquement en instituant un service simple, gratuit et accessible".
Le nom de cette nouvelle liste rouge? Bloctel.
Désormais, les professionnels ayant recours au démarchage téléphonique pour de la prospection commerciale ne pourront pas, sous peine d’amendes, appeler les numéros figurant sur cette liste. Ces derniers devront s’assurer systématiquement auprès de l'organisme Opposetel que leurs fichiers clients sont bien expurgés des numéros de téléphone y figurant.
Seuls les professionnels avec lesquels vous êtes lié(e) par un contrat en cours pourront toujours vous contacter. En septembre 2015, une enquête de 60 Millions de consommateurs révélait que les démarcheurs les plus insistants étaient ceux proposant des travaux de rénovation dans la maison (82%) ou vantant les mérites des énergies renouvelables (75%). Des appels survenant principalement le samedi, en numéro masqué.
Comment s’inscrire?Depuis le 1er juin 2016, les consommateurs peuvent s’inscrire et indiquer les numéros de téléphone fixe (jusqu'à
auxquels ils ne souhaitent plus être dérangés:
1) Via le site internet dédié bloctel.gouv.fr. Dans les 48 heures suivants votre inscription, un message comprenant un lien vous sera envoyé sur votre boîte mail et vous permettra de confirmer votre inscription. Vous recevrez ensuite un récépissé de confirmation.
Votre compte en ligne vous permettra ensuite d'ajouter ou supprimer un numéro de téléphone sur la liste, de renouveler votre inscription au bout de 3 ans mais aussi de télécharger une attestation où figurent les numéros de téléphone inscrits sur la liste.
2) Par courrier, à l'adresse suivante: Société Opposetel, Service Bloctel, 6 rue Nicolas Siret 10 000 Troyes. (Lire aussi: L'adresse postale de Bloctel enfin connue!)
Un récépissé précisera la durée de l'inscription ainsi que la date à laquelle elle deviendra effective, au plus tard dans les trente jours de la délivrance du récépissé. Ainsi, les inscrits au 1er juin retrouveront la tranquillité au mieux le 1er juillet 2016.
Un numéro inscrit sur la liste continue de vous appeler passé ce délais? Vous pouvez faire une réclamation.
Et pour les SMS frauduleux? Bloctel ne concerne que le démarchage par appel téléphonique. Si vous en recevez, transférez-les au 33700.