Une bonne chose de faite ! Payantes jusqu'alors, les places de parking réservées aux personnes handicapées deviennent gratuites dans toutes les communes à partir de ce mardi 19 mai.
Une loi qui concerne uniquement les places de parking publiques
Pour la Fnath, l'association des accidentés de la vie, "cette loi constitue une avancée pour la vie quotidienne des personnes handicapées, qui permettra d'homogénéiser les pratiques des communes". Jusqu'à présent, les communes fixaient elles-même si oui ou non le stationnement sur ces places était gratuit. La loi qui entre en vigueur ce mardi avait été adoptée définitivement en mars dernier par le Parlement.
Elle concerne les places de stationnement ouvertes au public, ce qui veut dire que certaines restrictions existent néanmoins. Ainsi les parcs de stationnement disposant de bornes d'entrée et de sortie accessibles aux personnes à mobilité réduite depuis leur véhicule ne sont pas concernées par cette mesure. De plus, des durées maximales de stationnement pourraient être fixées ultérieurement.
Lutter contre les fraudes aux cartes handicapés
En parallèle, les pouvoirs publics comptent bien lutter contre les abus et notamment contre la fraude aux cartes handicapés. Car, comme le précise l'association, cette avancée risque de faire croître les fraudes à l'obtention de ces cartes de stationnement.
La Fnath déplore également que cette mesure n'annulera pas certains retours en arrière comme la non-accessibilité de certains établissements aux personnes handicapées. "Rien ne sert de se garer devant des bâtiments inaccessibles" raille l'association, qui se bat au quotidien pour les personnes à mobilité réduite.