Décès de la romancière britannique Ruth Rendell
Ruth Rendell est morte ce matin à 8h à Londres. «Nous sommes dévastés par la perte de l'un de nos auteurs le plus aimés», a indiqué son éditeur Penguin Random House qui a annoncé la nouvelle ce samedi dans un communiqué.
Digne héritière d'Agatha Christie
La romancière, née à Londres en 1930, avait subi une grave attaque cérébrale en janvier. Considérée comme la digne héritière de la grande dame du crime, Agatha Christie, elle avait plus de 60 titres à son actif et était traduite dans plus de 20 langues.
Après une brève incursion dans le journalisme, elle avait publié son premier roman mettant en scène l'inspecteur Reg Wexford en 1964 (Un amour importun).
L'auteur en a fait un personnage récurrent de ses romans suivants, l'entraînant dans des enquêtes qui plongent dans les maux de la société britannique: violence domestique, racisme ou pauvreté.
Parallèlement, elle s'est lancée dans une veine d'ouvrages plus psychologiques, où il est moins question de l'enquête que des circonstances qui ont conduit au crime.
Adaptations au cinéma
Les amateurs du genre considèrent qu'elle en a renouvelé le style, comme P.D. James, l'autre grande dame du roman policier britannique, décédée fin novembre à l'âge de 94 ans.
Ruth Rendell a vendu des centaines de milliers de ses livres, dont plusieurs ont été adaptés au cinéma, comme L'Analphabète par Claude Chabrol (La cérémonie) ou L'Homme à la tortue par Pedro Almodovar (En chair et en os).
Son dernier roman, Une vie si convenable, est sorti en français fin janvier