Harcèlement à l'école : plus de 700.000 enfants concernés
Ce sont en tout cas les chiffres du ministère de l'Education Nationale. 5 à 10% des élèves seraient concernés par le harcèlement scolaire. Un mal parfois difficile à détecter pour les enseignants et l'équipe d'encadrement, qui ne voient souvent que la partie émergée de l'iceberg.
Des chiffres alarmants
700.600 élèves harcelés, les statistiques ont de quoi faire peur. Et c'est en primaire que le harcèlement est le plus courant. Environ 12% de petits écoliers sont harcelés par leurs camarades, contre 10% au collège, et 3,4% au lycée.
Ce harcèlement concerne tous les milieux socioculturels confondus, et peut prendre de nombreuses formes. Ainsi, il peut être verbal, physique, mais également virtuel. L'augmentation des menaces via les Smartphones et les réseaux sociaux inquiète de plus en plus les équipes scolaires.
Une méconnaissance des risques sur le web
Beaucoup d'élèves ne réalisent pas que les insultes et menaces propagées via le web sont tout aussi percutantes que délivrées de vive voix. Cela signifie qu'ils ne mesurent pas les conséquences de leurs actes virtuels. Un phénomène qui inquiète les parents, car beaucoup se sentent dépassés.
Il est parfois difficile de réaliser que son enfant est harcelé, surtout si les menaces ont lieu sur le web et non sous les yeux des professeurs. C'est au collège que les brimades sont les plus sévères, l'effet de groupe ayant un impact terrible sur le harcèlement, dans la vraie vie comme sur le web. Les quelques cas de suicides d'élèves harcelés sont fortement liés à cette hausse des attaques virtuelles.
De nouvelles mesures pour lutter contre le harcèlement
La ministre de l'Education, Najat Vallaud-Belkacem, souhaite mettre en place de nouvelles mesures entre 2015 et 2016. Un courrier sera envoyé à tout le personnel enseignant et scolaire afin de leur rappeler les outils à leur disposition en cas de suspicion de harcèlement. Elle leur rappellera également l'importance d'aborder des thématiques comme le respect, l'égalité, les conséquences terribles du harcèlement, etc.
Les enseignants auront aussi des formations sur ces thématiques dès le premier degré, un numéro vert à 4 chiffres sera mis en place, et des intervenants extérieurs viendront sensibiliser les jeunes aux risques liés au harcèlement, à l'usage d'Internet et à l'importance de maîtriser son identité virtuelle.