Le célèbre présentateur du Pop-club sur France Inter est mort samedi matin à l'âge de 87 ans. François Hollande lui a rendu hommage, évoquant notamment une "grande liberté de ton".
"Vingt-quatre heures sur vingt-quatre, la vie serait bien dure, si l'on avait pas le pop-club, avec José Artur". Ce jingle ne dit peut-être pas grand chose aux plus jeunes mais la voix gouailleuse de José Artur a bercé les nuits de millions d'auditeurs de France Inter.
Après Jacques Chancel, c'est une autre très grande personnalité des médias qui vient de disparaître. José Artur, qui avait créé en 1965 et animé pendant quarante ans avec une grande liberté de ton l'émission culte "Le Pop-Club" sur France Inter, est mort samedi matin à l'âge de 87 ans. C'est son fils, David Artur, qui l'a annoncé.
L'animateur de radio était hospitalisé depuis une dizaine de jours à la suite d'un accident vasculaire cérébral et est décédé tôt samedi matin, a indiqué son fils.
Pour tous les amoureux de la musique et de la culture en général, le "Pop Club" a été pendant des décennies, jusqu'à la fin de l'émission en 2005, un rendez-vous incontournable, animé avec le sourire par l'indétrônable José Artur. L'émission est devenue l'une des plus célèbres de France Inter, une station où il était arrivé en 1951.
"Faire oublier le micro"
"J'agressais, en jouant du contre-pied comme d'une arme, pour sortir mes invités de leurs appréhensions, obtenir des ripostes 'naturelles' et faire oublier le micro", écrivait-il dans son livre "Au plaisir des autres" (2009, éd. Michel Lafon), dans un extrait cité sur le site de France Culture. Outre le "Pop-club", il a animé diverses émissions, "Q'il est doux de ne rien faire", "Flirtissimo", "Avec ou sans sucre", "A qui ai-je l'honneur?", "Table ouverte", "Au niveau du vécu", "A l'heure du loup", "C'est pas dramatique".
"José Artur est mort et c'est toute une époque, un ton à la radio qui disparaît. Quelle tristesse pour @franceinter et @radiofrance !", a tweeté le PDG de Radio France, Mathieu Gallet, en hommage à l'animateur. A la télévision, José Artur a également animé "Peplum", "Bancs publics", "Le Petit théâtre du dimanche" (1977), "Pleins feux" (1979), "Bravos" (1983-1984), "Le théâtre de José Artur" (1996), un magazine bi-mensuel sur France 3, puis le magazine mensuel "Mise en scène" (1997) également sur France 3.
Comédien dans l'âme, José Artur a aussi tourné sous la direction de Costa-Gavras ("Z", 1969), de Jean Yanne ("Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ", 1982), de Claude Lelouch ("il y a des jours et des lunes", 1990). Il a aussi publié plusieurs ouvrages.
Hollande rend hommage à "l'éclectisme gourmand" de l'animateur
François Hollande a rendu hommage à l'animateur de radio José Artur, évoquant une "grande liberté de ton", au travers notamment de l'écho des hebdomadaires satiriques, et un "éclectisme gourmand", selon un communiqué de l'Elysée.
"Celui qui fut d'abord comédien a animé sur France Inter l'émission culte le Pop Club, où il a reçu depuis 1965 et pendant 40 ans, avec une grande liberté de ton et un éclectisme gourmand, des artistes connus et moins connus", a souligné le président de la République. José Artur "se plaisait à faire l'écho, le mardi soir, des hebdomadaires satiriques comme le Canard enchaîné et Charlie Hebdo", a aussi rappelé le communiqué transmis par la présidence.
François Hollande, qui a exprimé sa tristesse, a adressé ses condoléances à sa famille et ses proches. Un mois après Jacques Chancel, une autre grande voix de la radio s'est tue samedi avec la mort à Paris de José Artur, créateur en 1965 du Pop Club, émission culte qu'il a animée pendant 40 ans sur France Inter.