Liberté, convivialité, écoute, entraide et grand délire
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Citations
Hier à 20:15 par Matriarche3

» Bonjour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ven 15 Déc 2017, 17:51 par Matriarche3

» Qui est- ce....?
Sam 09 Déc 2017, 12:11 par Matriarche3

» Quelques blagues !
Mar 05 Déc 2017, 21:29 par Matriarche3

» Alors?????
Dim 03 Déc 2017, 14:09 par Matriarche3

» Bon anniversaire maman Yo !
Dim 19 Nov 2017, 20:36 par douce teigneuse

» Avec la troisième lettre ....!
Dim 19 Nov 2017, 16:59 par Matriarche3

» Toutes les villes de France et ailleurs ...!
Dim 19 Nov 2017, 16:57 par Matriarche3

» Les Antonymes ...!
Dim 19 Nov 2017, 16:56 par Matriarche3

Partenaires
Forum gratuit

Tchat Blablaland
Échanges de lien
Pour les échanges de liens, veuillez me contactez en le laissant votre adresse ainsi que petit descriptif. N'oubliez que vous pouvez toujours vous inscrire en tant que membre et ouvrir un nouveau post à forum > Ici on se présente > Topic publicité

Partagez | 
 

 Jour après jour .........

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30
AuteurMessage
Matriarche3



Messages : 8414
Date d'inscription : 29/10/2010

MessageSujet: Re: Jour après jour .........   Dim 22 Mai 2016, 19:23

Aujourd'hui 22 mai, c'est la fête du DOUDOU à Mons


D'une seule traite, le Car d'Or a été poussé au sommet de la rampe Sainte-Waudru.

Dans les rues de Mons ce dimanche matin, l'heure était à l'émotion sur le parcours de la Procession du Car d'Or. L'un des moments forts de la ducasse rituelle est, sans commune mesure, ce moment de liesse populaire où une meute de guerriers trépigne de prêter main-forte à l'attelage imposant chargé de hisser les reliques de la patronne au sommet.

Le folklore montois veut qu'un malheur s'abatte sur la Cité du Doudou si le Car d'Or transportant la Châsse de Sainte-Waudru ne parvenait pas à remonter la rampe. Le suspense, même minime, plane toujours durant quelques secondes lorsque le Car d'Or se positionne en bas de la rampe Sainte-Waudru qui borde la collégiale.

Comme toujours et malgré une météo maussade, des milliers de Montois s’étaient rassemblés pour conjurer le sort. Ils chantaient, se bousculaient, chahutaient joyeusement au passage de chaque groupe de la procession. Le tension est montée d'un cran lorsque les personnages du combat du Lumeçon arrivent au pied de la collégiale. Saint-Georges attendait sainte Waudru.

A midi, un signal est donné par les trompettes thébaines, le Car d'Or et ses précieuses reliques prennent leur élan. Symboliquement, Saint-Georges a gravi la Rampe juste devant le Car d'Or. Mais derrière l'attelage, une folle course d'une vingtaine de secondes s'est engagée telle une marée humaine. Certains poussaient, d'autres criaient, applaudissaient ou chantaient. L'important est d'être là, ensemble !

Cette année encore, les guerriers Montois étaient nombreux et en quelques secondes, la mission a été accomplie. Les Montois peuvent dormir tranquilles, le mauvais sort a été conjuré pour une année !

La montée du Car d'Or sera suivie par la traditionnelle descente de la rue des Clercs avec notamment un hommage aux victimes des attentats de Bruxelles.


Cette première image montre les spectateurs tenter d'arracher un poul de la queue du dragon.


Saint Georges arrive, il va combattre et vaincre le dragon.


Le combat de Saint Georges et du dragon



Revenir en haut Aller en bas
Matriarche3

avatar

Messages : 8414
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 83
Localisation : Belgique, province de Namur, Mariembourg

MessageSujet: Re: Jour après jour .........   Dim 29 Mai 2016, 20:23

29 mai 1453 : prise de Constantinople par les Turcs


La cité, vestige de l'empire romain d'Orient et de l'empire byzantin, était l'ultime dépositaire de l'Antiquité classique.

Sa conquête par le sultan ottoman Mehmet II, bien qu'attendue et prévisible, provoque l'émoi dans toute la chrétienté. Elle inaugure une nouvelle ère historique...

Prise de Constantinople par les Turcs Le siège de Constantinople


29 mai 2005 : le peuple français dit non au traité constitutionnel


Au terme d'un débat démocratique d'une exceptionnelle vitalité, le peuple français rejette à une forte majorité (55%) le traité constitutionnel européen.

Le 2 juin suivant, le peuple hollandais rejette à son tour le traité. Ces deux référendums entraînent l'Union européenne dans la crise la plus grave de son Histoire.

à toutes les mamans de France

Revenir en haut Aller en bas
douce teigneuse
Admin
avatar

Messages : 19766
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 76
Localisation : Provence la belle!!!!

MessageSujet: 30 MAI 2016   Lun 30 Mai 2016, 10:29


_________________
L'ESSENTIEL EST INVISIBLE POUR LES YEUX .....................

Revenir en haut Aller en bas
Matriarche3

avatar

Messages : 8414
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 83
Localisation : Belgique, province de Namur, Mariembourg

MessageSujet: Re: Jour après jour .........   Lun 30 Mai 2016, 13:55


30 mai 1431 : Jeanne d'Arc est brûlée vive à Rouen
Le 30 mai 1431, Jeanne d'Arc est brûlée vive comme relapse sur la place du Vieux-Marché, à Rouen, après avoir été jugée par un tribunal d'Église présidé par l'évêque de Beauvais Pierre Cauchon et par le frère dominicain Jean Le Maître, vicaire de l'inquisiteur en France...

30 mai 1574 : Avènement du roi Henri III
Le roi Charles IX meurt, pétri de remords, le 30 mai 1574, deux ans après le massacre de la Saint-Barthélemy.

Il ne laisse qu'une fille ainsi qu'un bâtard né de sa maîtresse Marie Touchet. C'est son frère, duc d'Anjou et... roi de Pologne, qui lui succède sous le nom d'Henri III.


Le 30 mai 1631 paraît le premier numéro de La Gazette. Cette feuille hebdomadaire tire son nom d'une monnaie (gazetta) qui équivalait à Venise au prix d'un journal. Son concepteur est un médecin et philanthrope originaire de Loudun, Théophraste Renaudot. Il a par ailleurs créé un « Bureau et Registre d'adresses » (une agence pour l'emploi avant la lettre !) et le premier mont-de-piété français (aujourd'hui appelé Crédit municipal)...


30 mai 1814 : Premier traité de Paris entre les Alliés et la France
Le 30 mai 1814, deux mois après leur entrée en vainqueurs dans la capitale française, les Alliés signent un traité de paix avec le gouvernement du roi Louis XVIII, lequel a remplacé Napoléon 1er à la tête de l'État.

Le traité est relativement modéré, les Alliés ayant toujours proclamé qu'ils combattaient Napoléon l'usurpateur et non le peuple français !..

suite de l'article
30 mai 1837 : Abd el-Kader et Bugeaud signent le traité de la Tafna
Le 30 mai 1837, le général Thomas Bugeaud impose à l'émir Abd el-Kader le traité de la Tafna. C'est la seule fois de leur vie que les deux ennemis auront eu l'occasion de se rencontrer...

30 mai 1876 : Le sultan Abdul-Hamid II contre les réformes
Le 30 mai 1876, le sultan ottoman Abdul-Aziz est contraint d'abdiquer en faveur de son neveu Mourad V (en turc Murat V), fils d'Abdul-Medjid 1er, le précédent sultan. Il meurt cinq jours plus tard dans des conditions mystérieuses.

Trois mois plus tard, le 31 août 1876, Mourad V est déclaré « fou » (il était en fait alcoolique) et à son tour déposé. Il est remplacé par son frère Abdul-Hamid II (en turc Abdulhamit II).

C'en est fini de la politique de réformes du Tanzimat, engagée par Abdul-Medjid 1er. Le sultan Abdul-Hamid II proclame une nouvelle Constitution qui instaure une monarchie parlementaire mais il la suspend presque aussitôt. Le Parlement reprendra ses droits en 1908 et obligera le sultan à la démission l'année suivante.


Le 30 mai 1943, dans un hôtel de la banlieue de Londres, l'écrivain-journaliste Joseph Kessel, son neveu Maurice Druon, la musicienne Anna Marly et quelques amis composent un chant qui deviendra sous le nom de Chant des Partisans l'hymne de la Résistance française au nazisme et à l'occupation allemande.

30 mai 1967 : Le Biafra fait sécession du Nigeria
Colonie britannique jusqu'au 1er octobre 1960, le Nigeria, le plus peuplé des États africains, doit faire face le 30 mai 1967 à la sécession de sa région du Sud-Est (77.000 km2).

Les Ibos, habitants de cette région forestière, essentiellement animistes ou chrétiens, se plaignent d'être tenus en sujétion par les habitants du Nord sahélien, les musulmans haoussas. Des officiers ibos tentent de prendre le pouvoir en 1966 mais le perdent rapidement.

En désespoir de cause, le colonel Ojukwu proclame l'indépendance de sa région sous le nom de Biafra. Il s'ensuit une guerre civile de trente mois qui va faire un million de victimes et aboutir à la victoire du Nigeria et de son chef, le général Gowon. Elle donne lieu aux premières interventions d'urgence et aboutit à la création de Médecins sans Frontières par Bernard Kouchner et Jean-Christophe Ruffin.

Après la guerre, la découverte de pétrole dans le delta du Niger relance les luttes d'influence au Nigeria. Elle aggrave l'oppression qui pèse sur les habitants de l'ancien Biafra.
Revenir en haut Aller en bas
Matriarche3

avatar

Messages : 8414
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 83
Localisation : Belgique, province de Namur, Mariembourg

MessageSujet: Re: Jour après jour .........   Dim 05 Juin 2016, 13:56

5 juin 1568Exécution des comtes d'Egmont et de Hoorn


Le 5 juin 1568, le duc d'Albe, vice-roi des Pays-Bas, fait exécuter les comtes d'Egmont et de Hoorn sur la Grand'Place de Bruxelles sous le prétexte qu'une agression aurait été perpétrée par les calvinistes contre des lieux catholiques.

Fidèles sujets du roi d'Espagne Philippe II, les condamnés avaient cosigné trois ans plus tôt à Breda le « compromis des Nobles » par lequel les nobles néerlandais, qualifiés de « gueux » par les représentants du roi d'Espagne, protestaient contre les excès de la répression anti-calviniste.

Leur exécution, qui vient après bien d'autres, marque le début de la « Guerre de Quatre-Vingts ans ». Celle-ci va entraîner l'Union d'Utrecht et déboucher sur la reconnaissance par l'Espagne, en 1648, de l'indépendance de la République des Provinces-Unies.
Revenir en haut Aller en bas
Matriarche3

avatar

Messages : 8414
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 83
Localisation : Belgique, province de Namur, Mariembourg

MessageSujet: Re: Jour après jour .........   Lun 06 Juin 2016, 13:52

Revenir en haut Aller en bas
Matriarche3

avatar

Messages : 8414
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 83
Localisation : Belgique, province de Namur, Mariembourg

MessageSujet: Re: Jour après jour .........   Sam 18 Juin 2016, 10:52

18 juin 1429 : Jeanne d'Arc victorieuse à Patay
Six semaines après avoir délivré Orléans, les troupes du roi Charles VII, accompagnées par Jeanne d'Arc, chassent les Anglais de Beaugency et de Meung, sur la Loire.

Le 18 juin 1429, elles se heurtent à une armée anglaise venue de Paris. Le choc a lieu à Patay, au nord-ouest d'Orléans. Les Français remportent une victoire totale sous le commandement du duc Jean d'Alençon, ainsi que de l'ancien connétable Arthur de Richemont, lequel, en dépit de la disgrâce royale, s'était mis au service de la Pucelle.

Les Anglais sont écrasés à plate couture. Ils comptent 2 à 3000 morts et 400 prisonniers, parmi lesquels les généraux Talbot et Scales. Les Français n'ont à déplorer qu'une poignée de morts. C'est leur premier succès dans une bataille rangée, depuis leur défaite écrasante d'Azincourt (1415)...


Pendant la guerre de la Ligue d'Augsbourg, les Anglais en guerre contre Louis XIV lancent avec leurs alliés hollandais une attaque contre la rade de Brest. Avec 8000 soldats et marins, 37 vaisseaux et frégates ainsi que neuf brûlots et galiotes à bombes, ils entrent dans la mer d'Iroise.18 juin 1694 : Bataille de la plage rouge
Un premier contingent de huit cents grenadiers (troupe d'élite) débarque sur la plage rouge (Trez Rouz en breton), sur la presqu'île de Crozon, en face de Brest. Mais il est aussitôt pris sous le feu de trois cents soldats français bien retranchés dans les dunes. Du port voisin de Camaret, les batteries de la tour construite par Vauban pilonnent d'autre part les navires.

Les assaillants tentent de se replier mais c'est pour s'apercevoir que la marée, en se retirant, a mis leurs chaloupes à sec. Les Bretons s'en sont aussi aperçus et se précipitent à l'attaque. C'est un carnage. Plus de mille marins et soldats anglo-hollandais sont mis hors de combat. Brest ne sera plus jamais attaqué par la mer.

18 juin 1812 : Les États-Unis en guerre contre les Anglais
Le 18 juin 1812, pour la première fois de son Histoire, le Congrès des États-Unis vote une déclaration de guerre. L'ennemi n'est autre que l'ancienne puissance coloniale, l'Angleterre.

Cette «Seconde Guerre d'indépendance», sous le président James Madison, est inspirée par les «War Hawks» («Faucons de guerre») désireux d'annexer le Haut- et le Bas-Canada. Elle se conclut par le traité de Gand qui confirme le statu quo. On en retient l'exploit du général Andrew Jackson qui reprend aux Anglais La Nouvelle-Orléans... après la conclusion de la paix !


L'épopée napoléonienne s'achève le 18 juin 1815 à Waterloo, à quelques kilomètres au sud de Bruxelles...18 juin 1815 : Crépuscule à Waterloo

Le 18 juin 1940, sur les ondes anglaises, le général de Gaulle lance aux Français qui se trouvent en Angleterre ou viendraient à s'y trouver un appel à le rejoindre pour poursuivre la lutte contre les Allemands qui, au même moment, envahissent la France. L'Appel est diffusé sur les ondes le soir, vers 22 heures, et rediffusé le lendemain vers 16 heures...18 juin 1940 : L'Appel

Le 18 juin 1953, la République est proclamée en Égypte par les Officiers libres. Ils portent à la présidence le général Mohamed Neguib (41 ans). Il a le mérite d'être intègre et populaire mais ne possède ni l'ambition ni l'étoffe d'un chef. Le jeune colonel Gamal Abdel Nasser ne tarde pas à le déposer et à devenir le maître tout-puissant du pays, le raïs...18 juin 1953 : L'Égypte devient une République
Revenir en haut Aller en bas
Matriarche3

avatar

Messages : 8414
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 83
Localisation : Belgique, province de Namur, Mariembourg

MessageSujet: Re: Jour après jour .........   Mer 29 Juin 2016, 16:46


Le 29 juin 1966, le président américain Lyndon Baines Johnson déclenche les premiers raids aériens sur les villes de Haiphong et Hanoï, au Nord-Vietnam. Il s'agit d'une nouvelle « escalade » dans la guerre non déclarée qui oppose les États-Unis et leur allié sud-vietnamien au Nord-Vietnam.


Prétexte bienvenu

Entre le 2 août et le 4 août 1964, deux destroyers américains, le Maddox et le Turner Joy, qui se sont aventurés dans les eaux territoriales du Nord-Vietnam, essuient des tirs de la part des Nord-Vietnamiens. C'est du moins ce qu'affirment les services secrets de Washington (les équipages des navires concernés nieront plus tard la réalité de cette agression).

Défense civile à Hanoi pendant les bombardementsCet incident du golfe du Tonkin vient à point pour le successeur de Kennedy, Lyndon Baines Johnson, qui est entré en campagne électorale face au républicain Barrry Goldwater, lequel agite à tout va la menace de subversion communiste.

Prenant prétexte de l'« agression », le président lance dès le 4 août les premiers raids américains sur les positions communistes au Sud-Vietnam et, le 7 août, il obtient du Congrès les pleins pouvoirs militaires pour un engagement contre le Nord-Vietnam. Cette détermination lui vaut une réélection triomphale le 4 novembre suivant.

Américains et Vietnamiens commencent à bombarder le Nord-Vietnam le 7 février 1965. Ils espèrent par ces bombardements priver les maquisards communistes du Sud-Vietnam et les troupes d'invasion nord-vietnamiennes de leurs approvisionnements en armes et en carburant. Mais ils n'arrivent jamais à couper la fameuse « piste Ho chi-Minh » et les navettes maritimes par lesquelles transitent, du nord au sud, hommes et matériels.

L'escalade atteint son maximum avec le bombardement des villes du Nord-Vietnam, à partir du 29 juin 1966. Elle se double d'une intervention massive de troupes au sol. Tout cela pour aboutir en 1975 à un humiliant retrait.
Revenir en haut Aller en bas
Matriarche3

avatar

Messages : 8414
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 83
Localisation : Belgique, province de Namur, Mariembourg

MessageSujet: Re: Jour après jour .........   Jeu 14 Juil 2016, 16:26

Revenir en haut Aller en bas
Matriarche3

avatar

Messages : 8414
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 83
Localisation : Belgique, province de Namur, Mariembourg

MessageSujet: Re: Jour après jour .........   Dim 24 Juil 2016, 20:51

La Turquie d’Atatürk à Erdogan


Il y a 108 ans, le 24 juillet 1908, de jeunes officiers turcs s'emparaient du pouvoir en vue de moderniser l'empire ottoman.

15 ans plus tard, le 24 juillet 1923, le traité de Lausanne fondait dans la douleur la Turquie moderne.
Revenir en haut Aller en bas
Matriarche3

avatar

Messages : 8414
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 83
Localisation : Belgique, province de Namur, Mariembourg

MessageSujet: Re: Jour après jour .........   Lun 25 Juil 2016, 14:51

25 juillet 1139 : le « miracle d'Ourique »


Alfonso Enriques, comte du Portugal, vainc une coalition de roitelets musulmans à Ourique, dans l'actuelle province d'Alentejo, au sud du Tage. C'est le « miracle d'Ourique », à l'origine du Portugal indépendant.

Les cinq écus bleus au centre du drapeau national rappellent les cinq rois maures vaincus à Ourique...
Revenir en haut Aller en bas
Matriarche3

avatar

Messages : 8414
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 83
Localisation : Belgique, province de Namur, Mariembourg

MessageSujet: Re: Jour après jour .........   Lun 01 Aoû 2016, 17:39

Journée internationale de la frite belge


Journée internationale de la frite belge
Les belges revendiquent l'invention de la frite et entendent la célébrer comme elle le mérite. C'est certainement pour cela qu'ils ont instauré une journée "internationale" de la frite "belge".

French patatoes
Quelle est donc l'origine de cette journée ? Il semblerait bien que l'histoire commence par une réponse à une injustice latente ressentie par tous les Belges en visite à l'étranger. Pour commander des frites, ils sont contraints de demander des "french patatoes"... Terrible humiliation pour les inventeurs de la frite !

Et le 13 juillet ?
On se perd en conjectures, d'autres sites mentionnent la date du 13 juillet comme étant le "French Fries Day". En passant, les frites belges sont devenues françaises... passons donc sur l'origine (controversée) de l'invention de la frite et réjouissons-nous avec tous ceux qui préparent de vraies frites maison (à base de vraies pommes de terre...) et savourons !

Au fait, aujourd'hui, c'est aussi la journée mondiale de la bière. Beau clin d'oeil...
Revenir en haut Aller en bas
Matriarche3

avatar

Messages : 8414
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 83
Localisation : Belgique, province de Namur, Mariembourg

MessageSujet: Re: Jour après jour .........   Lun 08 Aoû 2016, 18:54

9 août 1535 : Jacques Cartier baptise le Saint-Laurent


Natif de Saint-Malo, le navigateur a reçu de François 1er mission de découvrir un passage au Nord-Ouest en vue de contourner l'Amérique et atteindre l'Asie des épices.

Lors d'un deuxième voyage, il se rend à l'évidence : le passage qu'il croyait avoir découvert n'est qu'un fleuve. Mais quel fleuve !

Jacques Cartier, le découvreur du Saint-Laurent Jacques Cartier


Revenir en haut Aller en bas
Matriarche3

avatar

Messages : 8414
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 83
Localisation : Belgique, province de Namur, Mariembourg

MessageSujet: Re: Jour après jour .........   Jeu 11 Aoû 2016, 19:25

1999

Une éclipse solaire totale est observable en Europe, et c’est à cette date la plus suivie de l’histoire.


Ils sont nés un 11 août

Sadi Carnot (homme politique français) – 1837
Enid Blyton (romancière britannique) – 1897
Ginette Neveu (violoniste française) – 1919
Constant Engels (compagnon de la Libération français) – 1920
Mavis Gallant (écrivaine québécoise) – 1922
Amulette Garneau (comédienne canadienne) – 1928
Grisélidis Réal (militante des droits des prostituées suisse) – 1929
Pierre Létourneau (auteur-compositeur-interprète québécois) – 1938
Philippe Ariotti (acteur français) – 1941
Alexa McDonough (femme politique canadienne) – 1944
Dominique Perben (homme politique français) – 1945
Gilles Taillon (homme politique québécois) – 1945
Patrick Bouchitey (acteur français) – 1946
Eric de Montgolfier (magistrat français) – 1946
Marilyn vos Savant (auteure américaine) – 1946
Georges Pernoud (animateur TV français) – 1947
Steve Wozniak (informaticien américain) – 1950
Vincent Bilodeau (acteur québécois) – 1951
Hulk Hogan (catcheur américain) – 1953
Inès de la Fressange (mannequin français) – 1957
Nathalie Coupal (actrice québécoise) – 1960
Ils nous ont quitté un 11 août

Paul Robert (lexicographe français) – 1980
Valentine Tessier (actrice française) – 1981
Pauline Lafont (actrice française) – 1988
Georges Carrère (acteur québécoise) – 1995
Alphone Couturier (homme politique québécois) – 1995
Rafael Kubelik (chef d’orchestre suisse) – 1996
Jacques Robert (écrivain français) – 1997
Serge Lebovici (psychiatre français) – 2000
Jean Papineau-Couture (compositeur québécois) – 2000
Jean Dréjac (auteur-compositeur-interprète français) – 2003
Jacques Yerna (syndicaliste belge) – 20003
Maurice Boitel (peintre français) – 2007
Robin Williams (acteur américain) – 2014
Revenir en haut Aller en bas
Matriarche3

avatar

Messages : 8414
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 83
Localisation : Belgique, province de Namur, Mariembourg

MessageSujet: Re: Jour après jour .........   Lun 15 Aoû 2016, 16:28


15 août 30 av. J.-C. : Fin théâtrale de Cléopâtre
Le 15 août de l'an 30 avant JC, Cléopâtre VII disparaît de façon théâtrale. À 39 ans, la reine d'Égypte entre dans la légende.

Recluse dans son palais d'Alexandrie, la reine d'Égypte apprend qu'Octave vient de débarquer. Le nouveau maître de Rome menace d'enchaîner la reine et de la faire figurer dans son triomphe, à Rome...


Le 15 août 778, l'arrière-garde de l'armée de Charlemagne est défaite au col de Roncevaux, dans les Pyrénées occidentales, par des montagnards basques...



Le 15 août 1550 s'ouvre dans la chapelle du collège Saint-Grégoire de Valladolid, au nord-ouest de l'Espagne, une controverse appelée à faire date. Convoquée par l'empereur Charles Quint, elle oppose ses représentants à des frères dominicains sur le point de savoir s'il est légitime de convertir les Indiens d'Amérique par la contrainte et de les soumettre au travail forcé...


Le 15 août 1769 est né un garçon appelé à une gloire immense, un certain Napoleone Buonaparte, plus connu sous son nom francisé, Napoléon Bonaparte, ou mieux encore sous son nom de règne, Napoléon 1er.

L'incertitude plane sur le lieu de naissance, quelque part dans le maquis corse ou dans la maison familiale d'Ajaccio. Elle plane aussi sur la date de naissance exacte de l'Empereur des Français. La date officielle, qui coïncide avec la fête de l'Assomption, relève d'une propagande tardive.



Le 15 août 1867, à l'initiative du Premier ministre Benjamin Disraeli, les ouvriers qualifiés des villes obtiennent le droit de vote. La loi électorale double pratiquement le nombre d'électeurs...


15 août 1914 : Ouverture du canal de Panama
Le 15 août 1914 a lieu dans la discrétion l'ouverture officielle du canal de Panama. L'Europe, qui vient d'entrer dans la plus effroyable guerre de son Histoire, est indifférente à la portée de cet événement attendu depuis plusieurs décennies...
suite de l'article
15 août 1944 : Débarquement de Provence
Le 15 août 1944, les Alliés débarquent en Provence. Aux côtés des troupes anglo-saxonnes figure un puissant corps d'armée constitué de 120.000 Français Libres (y compris de nombreux soldats des colonies) sous le commandement du général Jean de Lattre de Tassigny. C'est le troisième débarquement après ceux de Sicile et de Normandie...


Le 15 août 1947, les Britanniques se retirent des Indes tandis que l'Inde et le Pakistan proclament leur indépendance. À New Delhi, conformément à l'Indian Independance Bill voté le mois précédent par le Parlement britannique, le vice-roi Lord Mountbatten remet ses pouvoirs au pandit Nehru...



Le 15 août 1969 se tient dans la prairie de Woostock, dans l'État de New York, un festival de musique plus ou moins improvisé. Il réunit pas moins de 400 000 jeunes Occidentaux, désireux de se libérer des codes sociaux et de vivre leurs rêves, au besoin en s'aidant de quelques drogues. La plus en vogue est alors le LSD inventé par le chimiste Timothy Leary.

Ces jeunes gens issus des classes moyennes, aux tenues bariolées et fleuries, se qualifient d'hippies. Ils sont à la pointe du combat pacifiste contre l'intervention américaine au Vietnam avec un mot d'ordre plein de naïve fraîcheur inventé dès 1963 : « Make love, not war » (Faites l'amour, pas la guerre).
Revenir en haut Aller en bas
Matriarche3

avatar

Messages : 8414
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 83
Localisation : Belgique, province de Namur, Mariembourg

MessageSujet: Re: Jour après jour .........   Ven 23 Déc 2016, 10:46

23 décembre 1865 Naissance de l'Union latine
Le 23 décembre 1865, la Belgique de Léopold II, la France de Napoléon III, l'Italie de Victor-Emmanuel II et la Suisse signent une convention monétaire à l'initiative de l'Empereur des Français. C'est la naissance de la première union monétaire de l'Histoire : l'Union latine.

Le principe en est simple : les monnaies de référence de chaque pays de l'Union ont le même poids d'or fin tout en gardant leur nom (franc français, franc suisse, lire...) et leur symbole national. Ces monnaies et leurs subdivisions principales peuvent de la sorte circuler indifféremment dans tous les pays de la convention: il devient possible de payer à Bruxelles ou Paris ses achats avec des lires ou des francs suisses !

La convention exclut de son champ les pièces dites « de billon », dont la valeur faciale est inférieure à 20 centimes, ainsi que le papier-monnaie dont la circulation est encore confidentielle.

Affiche de propagande de l'Union monétaire de cinq pays latins vers 1900 (Union latine)

Un avatar de la Révolution

Le précurseur de l'Union latine est Napoléon 1er, qui a imposé dans les pays soumis à la France une référence monétaire commune : le Napoléon, une pièce de 5,801 grammes d'or fin, d'une valeur de 20 francs.

Dans une lettre à son frère Louis, roi de Hollande (et père du futur Napoléon III), en 1806, il écrit : « Mon frère, si vous faites frapper de la monnaie, je désire que vous adoptiez les mêmes divisions de valeur que dans les monnaies de France et que vos pièces portent, d'un côté, votre effigie et, de l'autre, les armes de votre royaume. De cette manière, il y aura dans toute l'Europe uniformité de la monnaie, ce qui sera d'un grand avantage pour le commerce ».

Après Waterloo et l'effondrement de l'Empire napoléonien, la référence au Napoléon est provisoirement abandonnée. Mais la Belgique, en prenant son indépendance, en1830, y revient d'elle-même dans le souci d'asseoir sa monnaie sur une base solide. L'Italie fait de même en procédant à son unification. Enfin, la Suisse, en 1851, introduit à son tour une pièce de 20 francs suisses ayant les mêmes caractéristiques que ses consoeurs (5,801 grammes d'or fin).
Revenir en haut Aller en bas
Matriarche3

avatar

Messages : 8414
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 83
Localisation : Belgique, province de Namur, Mariembourg

MessageSujet: Re: Jour après jour .........   Ven 30 Déc 2016, 09:34

30 décembre 1916 : du sang dans la Neva


Plus connu sous le surnom de Raspoutine (« débauché » en russe), Gregori Iefimovitch (44 ans) est empoisonné, achevé au pistolet et jeté dans la Neva glacée à la suite d'un guet-apens tendu par plusieurs nobles de la cour du tsar.

Les meurtriers sont jaloux de l'influence qu'exerce sur le tsar et la tsarine ce guérisseur illettré originaire de Sibérie et établi à Petrograd (Saint-Pétersbourg)...
Revenir en haut Aller en bas
Matriarche3

avatar

Messages : 8414
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 83
Localisation : Belgique, province de Namur, Mariembourg

MessageSujet: Re: Jour après jour .........   Jeu 19 Jan 2017, 18:59


















20 janvier 1949 : Truman invente le « sous-développement »


Réélu alors que les tensions avec l'URSS sont à leur paroxysme, Harry Truman propose dans son discours d'investiture un nouveau défi aux Américains : « se mettre au service de l'amélioration et de la croissance des régions sous-développées »

L'idée est inédite de même que le concept même de « sous-développement »...

Truman invente le « sous-développement » Truman



20 janvier 2008 : Obama réinvente le rêve américain


Deux millions de personnes assistent sur le Mail de Washington au discours d'investiture de Barack Obama, premier président « noir » de l'histoire des États-Unis.

Malgré ses qualités personnelles et la force du symbole, le président ne va toutefois pas réussir à réduire les inégalités sociales ni les tensions raciales au sein de la communauté afro-américaine...

Obama réinvente le rêve américain
Revenir en haut Aller en bas
roro

avatar

Messages : 4756
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 62
Localisation : forez

MessageSujet: Re: Jour après jour .........   Jeu 19 Jan 2017, 19:17

J avoue que j aimais bien Obama ,même si tout n a pas été parfait .
Revenir en haut Aller en bas
Matriarche3

avatar

Messages : 8414
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 83
Localisation : Belgique, province de Namur, Mariembourg

MessageSujet: Re: Jour après jour .........   Jeu 19 Jan 2017, 19:53

Moi aussi. Par contre Trump ne m'enchante guère. (c'est mon avis)
Revenir en haut Aller en bas
roro

avatar

Messages : 4756
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 62
Localisation : forez

MessageSujet: Re: Jour après jour .........   Jeu 19 Jan 2017, 20:00

Je suis bien de ton avis Matri ,enfin-----affaire a suivre ,qui sait ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Jour après jour .........   

Revenir en haut Aller en bas
 
Jour après jour .........
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 30 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30
 Sujets similaires
-
» Méditer Jour après Jour de Christophe André (livre + Cd MP3)
» Pour observer la terre au jour le jour
» Le Tao au jour le jour : 365 affirmations Taoïstes
» SENS au jour le jour...
» zinnia 72,jour après jour en commentaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Maison Forum :: Ici on s'amuse et on délire :: Anniversaire-
Sauter vers: