Liberté, convivialité, écoute, entraide et grand délire
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Citations
Hier à 16:08 par Matriarche3

» Bonjour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mar 19 Sep 2017, 20:44 par Matriarche3

» Entrez dans la danse !!!!!
Mar 19 Sep 2017, 20:16 par Matriarche3

» Qui est- ce....?
Dim 17 Sep 2017, 20:50 par Matriarche3

» Avec la troisième lettre ....!
Dim 17 Sep 2017, 20:49 par Matriarche3

» Histoires de nos 4 pattes
Dim 17 Sep 2017, 17:12 par Matriarche3

» Bon anniversaire Matri !
Ven 08 Sep 2017, 23:46 par Matriarche3

» Toutes les villes de France et ailleurs ...!
Ven 08 Sep 2017, 23:45 par Matriarche3

» Les Antonymes ...!
Ven 08 Sep 2017, 23:40 par Matriarche3

Partenaires
Forum gratuit

Tchat Blablaland
Échanges de lien
Pour les échanges de liens, veuillez me contactez en le laissant votre adresse ainsi que petit descriptif. N'oubliez que vous pouvez toujours vous inscrire en tant que membre et ouvrir un nouveau post à forum > Ici on se présente > Topic publicité

Partagez | 
 

  Quand les entreprises apprennent à leurs salariés à bien utiliser les mails

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
douce teigneuse
Admin
avatar

Messages : 19710
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 75
Localisation : Provence la belle!!!!

MessageSujet: Quand les entreprises apprennent à leurs salariés à bien utiliser les mails   Mar 11 Fév 2014, 14:40

Quand les entreprises apprennent à leurs salariés à bien utiliser les mails


De plus en plus d'entreprises commencent à se préoccuper d'une question centrale dans la vie au travail : les emails. Leur quantité nous affole. On voit d'ailleurs apparaître dans certaines grandes sociétés des "journées sans emails". Mais la qualité des courriels inquiète aussi certaines entreprises... qui tentent de sensibiliser leurs salariés à la façon de s'exprimer dans leurs courriers électroniques.




Casino, Canon, Sodexho, Orange, la Société Générale : toutes ces grandes entreprises essaient, à leur manière, de mettre un peu dans les boites mails de leurs salariés. En leur rappelant quelques règles de bon sens sur la forme et le fond des courriels.
La Société générale conseille par exemple à ses collaborateurs de "rester poli dans un email comme dans la vie : Pensez par exemple à dire "Bonjour"". Mine de rien, quand c'est écrit noir sur blanc par la direction de l'entreprise, ça peut avoir du poids. Ca devient la règle.
Autre consigne, "laissez passer la nuit avant de répondre à un email énervé". Chez Sodexho on conseille aussi, noir sur blanc, de "ne pas répondre tout de suite si on se sent attaqué".

Une autre tendance du travail moderne, on peut être tenté de se cacher derrière le mail pour éviter le recadrage en face à face quand il est nécessaire. La Sodexho rappelle par exemple à ses salariés : "pour partager sur un problème, il est souvent préférable de se rencontrer".
Pour les mêmes raisons, les majuscules, les points d'exclamation ou les mots soulignés peuvent avoir un effet redoutables. La couleur rouge aussi. Trop scolaire et infantilisant. Mais paradoxalement, l'humour, la dérision et le second degré eux aussi sont à manier avec précaution, surtout dans un cadre hiérarchique.
A lire sur cette question "Savoir rédiger vos emails professionnels", par Aline Nishimata, aux éditions Gualino.

Lire ses mails le soir nous rendrait moins efficace le lendemain


C'est le Wall Street Journal qui l'affirme, en publiant deux études scientifiques américaines sur la question. Le fait de consulter ses mails sur son téléphone le soir, après le travail, ne fait pas que retarder notre heure d'endormissement. Cela affecterait nos performances du lendemain. Dans ces expériences, les sujets qui déclarent consulter le plus leur smartphone pour des raisons professionnelles après neuf heures du soir sont aussi ceux qui, le lendemain, montrent moins de motivation et de capacité à se concentrer. Une professeur à Harvard note ainsi que les travailleurs qui sont capables de faire une vraie coupure le soir sont aussi ceux qui se montrent les plus satisfaits de leur vie professionnelle, qui collaborent le plus avec les autres et sont les plus efficaces. Selon ces études, les dégats commencent à partir de trente minutes de consultation. Ca laisse un peu de marge...



Des indices d'une reprise du marché de l'emploi


C'est le baromètre Edhec qui donne cette bonne nouvelle : les entreprises sont plus nombreuses à avoir l'intention d'embaucher un jeune diplômé. Les deux tiers d'entre elles ont l'intention de recruter au cours du trimestre prochain. C'est 10% de plus que l'an dernier à la même époque, même si le début de 2013 était la période la plus noire depuis la création de ce baromètre, il y a cinq ans. Les principales fonctions à en bénéficier : la finance et le marketing. En baisse, le conseil et l'audit.

France info

_________________
L'ESSENTIEL EST INVISIBLE POUR LES YEUX .....................

Revenir en haut Aller en bas
Grenouille

avatar

Messages : 1858
Date d'inscription : 17/04/2013

MessageSujet: Re: Quand les entreprises apprennent à leurs salariés à bien utiliser les mails   Mer 12 Fév 2014, 08:06

Il faut quand même se poser la question :

Pourquoi TOUTES les grandes entreprises sans aucune exception munissent-elles leurs managers (à partir d'un certain niveau de responsabilité) de smartphones reliés 24h/24h à leur messagerie pro ???????

On a des règles de communication où "la terre entière" doit être en copie...........  Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes 

Tout le monde se réfugie derrière le mail envoyé par..... ou le mail reçu de........  Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes 

Et si on prend un jour de repos...... c'est l'avalanche qui attend si on ne prend pas au moins 1 heure pour lire ses mails avant la reprise !

Je ne parle même pas des congés !  affraid affraid 
Moi, je fais le tri la veille de la reprise...... et bien souvent, ce n'est qu'un tri, pas une lecture.
Et je suis loin, bien loin !!!!!..... d'être un cadre de direction !!!!!!!!!!!!
Alors.............. j'ose même pas imaginer ce que vivent les chefs.


La réalité, c'est ça :
- Quand on s'absente en réunion 2 heures, on revient : 30 MAILS.

Alors c'est facile à dire de pas lire ses mails le soir....... mais dans la journée, si on lit ses mails au fur et à mesure..... on n'a plus le temps de bosser ! on passe son temps à lire ses mails et on ne travaille plus !

Il faut se bloquer des plages horaires dédiées à la lecture des mails, uniquement à ça..... et puis ne pas les lire le reste du temps.

Le souci, c'est quand quelqu'un nous "bouffe" la plage : LECTURE DES MAILS !!!  affraid  affraid 
Là..... pas d'autre solution que de prendre sur le soir....... Sad  Sad  Sad  Sad 
Revenir en haut Aller en bas
 
Quand les entreprises apprennent à leurs salariés à bien utiliser les mails
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand policiers et gendarmes facturent leurs services
» Dis-moi quelque chose sur toi...
» Déclaration de grossesse et satut (libéral/salarié)
» Travailler en libéral quand on est en arrêt en salariat.
» à quel âge vos bébés ont'ils fait leurs nuits???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Maison Forum :: Ici on s'informe :: Actualité nationale ou internationale-
Sauter vers: