La Maison Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Liberté, convivialité, écoute, entraide et grand délire
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Bonjour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
UN seul DOSSIER pour les AIDES SOCIALES EmptyMar 04 Fév 2020, 11:04 par Matriarche3

» Quelques blagues !
UN seul DOSSIER pour les AIDES SOCIALES EmptyLun 03 Juin 2019, 00:22 par Matriarche3

» Toutes les villes de France et ailleurs ...!
UN seul DOSSIER pour les AIDES SOCIALES EmptyJeu 23 Mai 2019, 20:28 par Matriarche3

» Une fille ....Un gars ...!
UN seul DOSSIER pour les AIDES SOCIALES EmptyJeu 23 Mai 2019, 20:24 par Matriarche3

» Terminer le mot ...!
UN seul DOSSIER pour les AIDES SOCIALES EmptyJeu 23 Mai 2019, 20:22 par Matriarche3

» Avec la troisième lettre ....!
UN seul DOSSIER pour les AIDES SOCIALES EmptyJeu 23 Mai 2019, 20:20 par Matriarche3

» Les Antonymes ...!
UN seul DOSSIER pour les AIDES SOCIALES EmptyJeu 23 Mai 2019, 20:19 par Matriarche3

» Important pour tous.
UN seul DOSSIER pour les AIDES SOCIALES EmptyDim 03 Fév 2019, 17:24 par Matriarche3

» Citations
UN seul DOSSIER pour les AIDES SOCIALES EmptyJeu 06 Déc 2018, 18:20 par Matriarche3

Partenaires
Forum gratuit

Tchat Blablaland
Échanges de lien
Pour les échanges de liens, veuillez me contactez en le laissant votre adresse ainsi que petit descriptif. N'oubliez que vous pouvez toujours vous inscrire en tant que membre et ouvrir un nouveau post à forum > Ici on se présente > Topic publicité
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 UN seul DOSSIER pour les AIDES SOCIALES

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
douce teigneuse
Admin
douce teigneuse


Messages : 19842
Date d'inscription : 28/10/2010

UN seul DOSSIER pour les AIDES SOCIALES Empty
MessageSujet: UN seul DOSSIER pour les AIDES SOCIALES   UN seul DOSSIER pour les AIDES SOCIALES EmptyMer 22 Jan 2014, 17:21

Vers une simplification des démarches

Aujourd'hui, pour bénéficier d'un minima social, la démarche est compliquée et très longue. Ce qui fait que le taux de non recours moyen aux prestations sociales s'élève à 40%. Ce qui en d'autres termes veut dire qu'1 ayant droit sur 3 n'en bénéficie pas à cause de la complexité des procédures.

Pour leur simplifier la tâche, la ministre déléguée en charge de la lutte contre l'exclusion, Marie-Arlette Carlotti a lancé hier la mise en application de l'expérimentation du dossier unique sur une période d'un an.

Pour elle, «L'idée est simple: le demandeur d'aide sociale n'aura à fournir qu'une fois ses documents administratifs et à remplir qu'un seul dossier pour demander une ou plusieurs prestations sociales. Ce ne sera plus lui qui circulera, mais son dossier».

Un dossier unique pour tout !

D'après la ministre, les bénéficiaires pourront avec un seul dossier demander le RSA, l'ASS, les CMU et l'ACS, l'ASPA, et l'APL.

L'expérience du dossier unique pour tous les minimas sociaux sera faite dans deux départements qui sont la Loire-Atlantique et la Seine-et-Marne.

Au bout d'un an, si les résultats de cette expérience sont probants, le système sera alors généralisé.

Tout en sachant que la simplification administrative n'est pas chose aisée, la ministre mise sur cette solution de dossier unique car, pour elle, l'efficacité de leur politique en dépend.

Emma.Laurent


Et vous, trouvez-vous que le dossier unique soit une bonne idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Saxo

Saxo


Messages : 9148
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 73
Localisation : Provence

UN seul DOSSIER pour les AIDES SOCIALES Empty
MessageSujet: Re: UN seul DOSSIER pour les AIDES SOCIALES   UN seul DOSSIER pour les AIDES SOCIALES EmptyJeu 23 Jan 2014, 09:12

Ouh la la pour avoir eu "maille à partir" avec l'administration je ne pense pas que cela sera mis en place de sitôt !!!!!!
Il faut déjà donner 10 fois le même papier avant qu'ils le trouvent alors un seul dossier.................. ce n'est pas une mauvaise idée mais il faudra que ces messieurs dames les fonctionnaires se réveillent le matin avant de partir travailler et ce n'est pas demain la veille.
Revenir en haut Aller en bas
roro

roro


Messages : 4758
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 68
Localisation : forez

UN seul DOSSIER pour les AIDES SOCIALES Empty
MessageSujet: Re: UN seul DOSSIER pour les AIDES SOCIALES   UN seul DOSSIER pour les AIDES SOCIALES EmptyJeu 23 Jan 2014, 20:55

Je trouve que ce serait une bonne idée ,bien sur ,encore faut il ne pas s emmêler les pinceaux! Et ,là,je reste pessimiste !
Revenir en haut Aller en bas
Grenouille

Grenouille


Messages : 1858
Date d'inscription : 17/04/2013

UN seul DOSSIER pour les AIDES SOCIALES Empty
MessageSujet: Re: UN seul DOSSIER pour les AIDES SOCIALES   UN seul DOSSIER pour les AIDES SOCIALES EmptyJeu 23 Jan 2014, 21:25

Moi ce que je lis dans cet article, c'est la simplification pour "faire la demande".
Et pas pour toute la vie du dossier.
C'est-à-dire que pour faire une première demande, je pense qu'il peut effectivement y avoir une simplification via internet, comme cela existe déjà pour le changement d'adresse, de situation maritale, etc.. sur le site GOUV.FR
Je l'ai utilisé et mon adresse a été changée sur :
- la sécu
- les caisses de retraite
- la carte grise
- la poste
(on pouvait aussi le faire pour les alloc et les assedics..... mais je n'étais pas concernée).

Mais après..... une fois la première demande faite, ça ne veut pas dire que tout le dossier évolue de manière uniforme d'un organisme à un autre.

Et c'est là que les choses se compliquent.... affraid 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





UN seul DOSSIER pour les AIDES SOCIALES Empty
MessageSujet: Re: UN seul DOSSIER pour les AIDES SOCIALES   UN seul DOSSIER pour les AIDES SOCIALES Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
UN seul DOSSIER pour les AIDES SOCIALES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sante Nature Innovation
» POUR 2014.......................................................
» Pour les célibataires ........................
» Plaidoyer pour les animaux...
» Istanbul pour Grenouille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Maison Forum :: Ici on s'informe :: Actualité nationale ou internationale-
Sauter vers: