La Maison Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Liberté, convivialité, écoute, entraide et grand délire
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Bonjour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
5000 moutons tués par le loup cette année EmptyMar 04 Fév 2020, 11:04 par Matriarche3

» Quelques blagues !
5000 moutons tués par le loup cette année EmptyLun 03 Juin 2019, 00:22 par Matriarche3

» Toutes les villes de France et ailleurs ...!
5000 moutons tués par le loup cette année EmptyJeu 23 Mai 2019, 20:28 par Matriarche3

» Une fille ....Un gars ...!
5000 moutons tués par le loup cette année EmptyJeu 23 Mai 2019, 20:24 par Matriarche3

» Terminer le mot ...!
5000 moutons tués par le loup cette année EmptyJeu 23 Mai 2019, 20:22 par Matriarche3

» Avec la troisième lettre ....!
5000 moutons tués par le loup cette année EmptyJeu 23 Mai 2019, 20:20 par Matriarche3

» Les Antonymes ...!
5000 moutons tués par le loup cette année EmptyJeu 23 Mai 2019, 20:19 par Matriarche3

» Important pour tous.
5000 moutons tués par le loup cette année EmptyDim 03 Fév 2019, 17:24 par Matriarche3

» Citations
5000 moutons tués par le loup cette année EmptyJeu 06 Déc 2018, 18:20 par Matriarche3

Partenaires
Forum gratuit

Tchat Blablaland
Échanges de lien
Pour les échanges de liens, veuillez me contactez en le laissant votre adresse ainsi que petit descriptif. N'oubliez que vous pouvez toujours vous inscrire en tant que membre et ouvrir un nouveau post à forum > Ici on se présente > Topic publicité
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 5000 moutons tués par le loup cette année

Aller en bas 
+2
samfor
douce teigneuse
6 participants
AuteurMessage
Saxo

Saxo


Messages : 9148
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 73
Localisation : Provence

5000 moutons tués par le loup cette année Empty
MessageSujet: 5000 moutons tués par le loup cette année   5000 moutons tués par le loup cette année EmptyMer 09 Oct 2013, 13:36

Saint-Martin Vésubie: les bergers manifestent contre le loup

En marge d'un symposium "Vivre ensemble avec le loup" organisé à Saint-Martin Vésubie pendant quatre jours, plusieurs dizaines de bergers ont manifesté leur colère face aux dégâts provoqués par le loup.
Une manifestation sans incident mais pour eux cette manifestation est une provocation.

Le site du Mercantour a été volontairement choisi pour profiter du 20ème anniversaire de présence avérée du loup en France afin de dresser un état des lieux à la fois rétrospectif et prospectif, dépassant très largement l’échelle locale.
Pour la première fois, une large confrontation entre acteurs variés (du berger au responsable de l'ONCFS par exemple) et chercheurs (en sciences humaines mais aussi en sciences de la vie) est proposée.
Mais pour les bergers, ce n'est ni le lieu ni le moment au débat. Ils ont installé un barrage filtrant à l'entrée du village ce matin. Une quarantaine de gendarmes mobiles surveillent la manifestation.

"Victoire pour le loup"
Des associations écologistes ont saisi le tribunal administratif de Nice qui a finalement suspendu la semaine dernière ces autorisations, estimant qu'elles n'étaient pas assez encadrées. "Victoire pour le loup !", ont réagi les associations.
Mais mauvaise nouvelle pour l'Etat qui avait choisi cette voie pour pallier les défauts des autres options autorisées, et notamment les "tirs de défense renforcée", grande nouveauté du dernier "plan loup".
Il s'agit, après trois attaques d'un même troupeau, d'autoriser jusqu'à une dizaine de chasseurs à se poster à proximité afin de tuer le prédateur.

"Les éleveurs menacés"
L'idée est notamment "d'éduquer" l'animal, en lui faisant comprendre qu'il prend "un risque en s'approchant du troupeau", explique M. Castaner, député des Alpes de Haute-Provence.
Or, "on voit les limites" de cette méthode, admet-il. "Le loup est un animal malin, super mobile.
On met en place le tir de défense renforcée à proximité du troupeau, deux heures après il est ailleurs, et le lendemain, l'attaque se produit à trois kilomètres de là", explique-t-il, même s'il appelle à donner du temps à la méthode pour qu'elle s'améliore et monte en puissance.
L'autre grande option reste le "tir de prélèvement", opération lourde et "extrêmement coûteuse"? selon M. Castaner, qui mobilise une compagnie de louveterie ou des fonctionnaires de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONFCS) pendant plusieurs jours, à la recherche d'une meute, et qui finit par tuer un loup sans lien avec une attaque.

Un plan loup inadapté
De leur côté, à bout, les éleveurs dénoncent un plan loup "inadapté". "Si le loup n'est plus une espèce en danger, les éleveurs de nos montagnes sont menacés", assurent ceux de la région PACA qui veulent que les loups soient régulés par meute ou encore que les tirs de défense soient autorisés au coeur des parcs naturels nationaux.


LE LOUP DANS LE VENTOUX

Nicolas Ughetto, un sympathisant de FERUS, après de longues heures de traque, a finalement réussi à le prendre en photo, le 17 février dernier.
Il nous livre ici son ressenti ainsi que la photo tant espérée, en exclusivité.
Enfin, nos regards se sont croisés !
Dimanche 17 février 2013, petit matin, ciel pur, pas de vent.
Je décide de ne pas monter le 500 mm sur mon boîtier et de ne prendre que le 100–400 mm.
Cela fait une semaine qu’il a neigé, il en reste 10 à 15 cm, gelés ; ce matin il fait moins 9° C.
Ma seconde fille, Jeanne, sœur de Lou, a ouvert les yeux au monde il y a 2 jours à peine.
Je suis ce matin dans l’autre maternité du monde, le Mont Ventoux et je vais moi aussi essayer d’ouvrir grand les yeux.
Aimera-t-elle, aussi, ce territoire et ces matins de quête? L’arpentera-t-elle avec moi, à la recherche du monde sauvage ? Qu’en restera-t-il quand elle aura mon âge ?…

Cet air froid qui me brûle les poumons et m’engourdit les doigts depuis près d’une heure déjà m’oblige, un moment, à m’arrêter pour reprendre mon souffle.
La neige me porte et pétille sous mes pas. C’est mon champagne à moi pour fêter sa naissance.
Il est bientôt 7 h 30, je suis dans mon élément. Non, si c’était le sien…
Soudain, trop tard ! Il m’a vu avant que je ne le vois. Il était là entre les truffiers et les lavandes givrées : enfin j’en croise un !
Pourtant, jusqu’ici des loups j’en ai vu beaucoup.
Toute ma vie, j’ai vu des loups. Imaginaires, dans les contes d’enfants, racontés par mes parents.
Les autres étaient des loups que j’ai longtemps mais en vain espérés et que jusqu’ici j’avais poursuivis sans réussite.

Pas le temps de se risquer à un réglage ou à un changement d’objectif. Toutes mes photos seront floues, il me fuit en courant à grande vitesse, il est déjà à 80 mètres de moi… Faut-il que je le siffle, que je crie, pour, un instant, le figer de surprise et pouvoir œuvrer à dessein…

Non, je décide de laisser faire le hasard mais surtout la nature. A 90 mètres, il s’immobilise 3 courtes secondes : je croise alors, furtivement, son regard. Quels bonheurs ! C’est mon jour de chance, je peux enfin espérer avoir une photo correcte.
Il reprend alors sa course que j’accompagne avec mon objectif puis il monte vers l’adret déjà ensoleillé pour disparaître dans la chênaie, sans aucun espoir que mon regard croise à nouveau sa route.
Je suis conscient que je viens de vivre un moment d’éternité d’une vingtaine de secondes et je ne suis pas prêt de l’oublier…
Je me jette sur le boitier pour vérifier la qualité des prises… Vous en jugerez par vous même prochainement!
A demi-rassuré, je peux me diriger maintenant vers les traces qu’il a dû laisser dans la neige gelée.
Je suis impressionné par la taille des empreintes qui épousent la paume de ma main.
Pas de doute, ce sont bien les traces du loup du Ventoux !!
Nicolas Ughetto (www.nicolas-ughetto.com)

www.les-silences-du-ventoux.com (site dédié au 3 ème festival de photos animalières et de nature du 17 au 21 en juillet à Sault, où les photos loups seront exposées)
Revenir en haut Aller en bas
samfor




Messages : 80
Date d'inscription : 11/11/2014

5000 moutons tués par le loup cette année Empty
MessageSujet: Re: 5000 moutons tués par le loup cette année   5000 moutons tués par le loup cette année EmptyMer 12 Nov 2014, 12:07

Voici une info de l'ASPAS:

Le loup, bouc émissaire des éleveurs

Le loup est une espèce menacée en Europe (moins de 10 000 individus). Aussi, Canis lupus est strictement protégé par la Directive Habitat et la Convention de Berne.
Signataire de ces protocoles européens, la France s ‘est donc engagée à assurer sa protection intégrale. Mais sur le terrain, le braconnage et les tirs officiels accordés à titre dérogatoire par l’État (184 tirs de défense et 11 tirs de prélèvements autorisés en 2012 !) mettent les populations en péril.
Certains éleveurs n’hésitent pas à accabler le loup de tous les torts pour demander son élimination.
S’il lui arrive de prélever quelques moutons sur les troupeaux, il est inacceptable de lui mettre sur le dos l’entière responsabilité des problème de la filière ovine (baisse des prix de la viande, concurrence étrangère, maladies…), d’autant que seuls 0,05 % des pertes de bêtes lui sont attribuées et que des mesures de protection efficaces et subventionnées par l’État sont proposées aux éleveurs.
Le retour du loup implique en effet une modification des pratiques pastorales actuelles. Les troupeaux doivent désormais être rassemblés la nuit, constamment gardés par un berger et protégés par un ou plusieurs chiens patous.
Si certains éleveurs acceptent d’adapter leurs méthodes de travail pour mieux cohabiter avec le loup, d’autres s’y opposent, soutenus par de très puissants syndicats agricoles qui voient là un moyen de fédérer une profession en proie à des difficultés d’un autre ordre, et par des politiques qui y trouvent leurs intérêts.

La suite ici:
http://www.aspas-nature.org/campagnes/protection/connaissance-et-protection-des-loups/8430-2/

5000 moutons tués par le loup cette année Loup2-R.Blackbourn

Revenir en haut Aller en bas
http://mes-blogs-et-partenaires.blogspot.fr/
Saxo

Saxo


Messages : 9148
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 73
Localisation : Provence

5000 moutons tués par le loup cette année Empty
MessageSujet: Re: 5000 moutons tués par le loup cette année   5000 moutons tués par le loup cette année EmptyMer 12 Nov 2014, 17:31

Quand un berger perd 200 brebis parce que le loup leur a fait peur c'est son capital qui part et cela se reproduit régulièrement.
Dans le parc du Mercantour il y a un berger qui gardait son troupeau et qui a failli sauter la barre (rocheuse) avec plusieurs dizaines de ses brebis parce que le loup voulait faire un casse croute.
Quand on ne sait pas ce qu'est la vie à 2000 d'altitude et que l'on n'a pas de troupeau à garder............... on peut signer pour la protection du loup mais MOI je sais ce que c'est et je signerai pour la destruction du loup.
Revenir en haut Aller en bas
douce teigneuse
Admin
douce teigneuse


Messages : 19842
Date d'inscription : 28/10/2010

5000 moutons tués par le loup cette année Empty
MessageSujet: Re: 5000 moutons tués par le loup cette année   5000 moutons tués par le loup cette année EmptyMer 12 Nov 2014, 18:09

Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
samfor




Messages : 80
Date d'inscription : 11/11/2014

5000 moutons tués par le loup cette année Empty
MessageSujet: Re: 5000 moutons tués par le loup cette année   5000 moutons tués par le loup cette année EmptyVen 21 Nov 2014, 17:57

La justice vient à nouveau de donner raison à l’ASPAS, Ferus et One Voice, en suspendant deux arrêtés illégaux de « tirs de prélèvement » de loups, cette fois dans les Alpes-de-Haute-Provence. Nos associations avaient attaqué ces arrêtés du préfet du 24 septembre dernier qui ordonnaient l’abattage de quatre loups, avec possibilité de tir par les chasseurs jusqu’au 25 décembre sur les communes d’Allos, Thorame-Basse et Thorame-Haute, soi-disant pour « la protection des troupeaux contre la prédation »… alors que les moutons ne sont plus sur les alpages à cette période de l’année !

Dans son ordonnance du 20 novembre, le tribunal administratif de Marseille estime donc que ces deux arrêtés préfectoraux ne respectent pas les conditions fixées par l’arrêté ministériel du 15 mai 2013. En particulier d’après le juge des référés, "il n’est pas suffisamment établi, par les pièces produites par le préfet, que les troupeaux demeurent exposés, durant la totalité de la période d’exécution de l’arrêté, à la prédation du loup […]".

La suite ici:
http://www.aspas-nature.org/10652/letat-entendait-proteger-des-moutons-qui-ne-sont-plus-vraiment-la/

5000 moutons tués par le loup cette année Loup.23.C.Joulot




Revenir en haut Aller en bas
http://mes-blogs-et-partenaires.blogspot.fr/
roro

roro


Messages : 4758
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 68
Localisation : forez

5000 moutons tués par le loup cette année Empty
MessageSujet: Re: 5000 moutons tués par le loup cette année   5000 moutons tués par le loup cette année EmptyVen 21 Nov 2014, 19:06

Je suis pour qu il n y ait plus de loups .Il faut comprendre les bergers ,c est leur gagne pain !
Revenir en haut Aller en bas
Saxo

Saxo


Messages : 9148
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 73
Localisation : Provence

5000 moutons tués par le loup cette année Empty
MessageSujet: Re: 5000 moutons tués par le loup cette année   5000 moutons tués par le loup cette année EmptyVen 21 Nov 2014, 20:38

Le problème des loups c'est qu'ils se multiplient et que maintenant il y en a trop.
Les bergers ne savent plus quoi faire pour que leurs moutons paissent en paix.
Revenir en haut Aller en bas
samfor




Messages : 80
Date d'inscription : 11/11/2014

5000 moutons tués par le loup cette année Empty
MessageSujet: Re: 5000 moutons tués par le loup cette année   5000 moutons tués par le loup cette année EmptyLun 24 Nov 2014, 22:07

Le 5 novembre 1992, un couple de loups, libre et sauvage, était observé dans le Parc national du Mercantour alors que l'espèce avait disparu de notre sol depuis plus d'un demi-siècle. Protégé par la loi italienne, le loup est alors en expansion chez nos voisins et il était logique qu'il arrive un jour en France à la recherche de nouveaux territoires.
L'opinion publique, les milieux scientifiques et les protecteurs de la nature saluent ce retour comme un événement biologique positif qui nous offre l'occasion inespérée de repenser notre relation à la vie sauvage.
La suite ici:

http://www.jne-asso.org/archives/02/09_novembre/loups.html

Nous demandons aussi avec force que la France maintienne une volonté ferme de protection du loup pour que les générations futures n'aient pas à déplorer la disparition d'une espèce prestigieuse due à un manque de volonté politique !
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-blogs-et-partenaires.blogspot.fr/
Eclipse

Eclipse


Messages : 388
Date d'inscription : 19/10/2014
Localisation : Au bord d'eau

5000 moutons tués par le loup cette année Empty
MessageSujet: Re: 5000 moutons tués par le loup cette année   5000 moutons tués par le loup cette année EmptyMar 25 Nov 2014, 10:01

C'est marrant comme les gens des villes sont plus favorables au maintient des loups que les bergers ..... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Grenouille

Grenouille


Messages : 1858
Date d'inscription : 17/04/2013

5000 moutons tués par le loup cette année Empty
MessageSujet: Re: 5000 moutons tués par le loup cette année   5000 moutons tués par le loup cette année EmptyDim 30 Nov 2014, 17:53

J'arrive un peu "après la bataille"...... puisque Samfor s'enfuît..Wink

Mais quand je lis " repenser notre relation à la vie sauvage "
...................
Je me demande bien ce que ça veut dire !!!
Je suis peut-être "cul-cul-la-praline"........ mais perso, j'ai pas de "relation à la vie sauvage" moi !!!!!!! affraid

Et quand je lis " due à un manque de volonté politique " :
là........ je bondis !!!!!!!!!!
C'est vrai que si les politiques se "branlent les neurones" avec les loups.......... déjà que c'est une tendance naturelle chez eux..... ben on n'est pas près de les voir se pencher sur les problèmes des français !!
Revenir en haut Aller en bas
douce teigneuse
Admin
douce teigneuse


Messages : 19842
Date d'inscription : 28/10/2010

5000 moutons tués par le loup cette année Empty
MessageSujet: Re: 5000 moutons tués par le loup cette année   5000 moutons tués par le loup cette année EmptyDim 30 Nov 2014, 17:55

Grenouille , arrivées à un certain moment .......nous ne répondions même plus ....jusqu'à ce que ça explose : très poliment , tu nous connais ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Saxo

Saxo


Messages : 9148
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 73
Localisation : Provence

5000 moutons tués par le loup cette année Empty
MessageSujet: Re: 5000 moutons tués par le loup cette année   5000 moutons tués par le loup cette année EmptyDim 30 Nov 2014, 18:04

Très poliment je te l'assure Grenouille :356472: :356472:
Revenir en haut Aller en bas
douce teigneuse
Admin
douce teigneuse


Messages : 19842
Date d'inscription : 28/10/2010

5000 moutons tués par le loup cette année Empty
MessageSujet: Re: 5000 moutons tués par le loup cette année   5000 moutons tués par le loup cette année EmptyDim 30 Nov 2014, 18:27

5000 moutons tués par le loup cette année Images?q=tbn:ANd9GcTRTZRFQvPoLADJr2cAPEZFH4KeVYJrvPiPj5q5_Jd_JzdgG1mB3R7Cq1M
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





5000 moutons tués par le loup cette année Empty
MessageSujet: Re: 5000 moutons tués par le loup cette année   5000 moutons tués par le loup cette année Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
5000 moutons tués par le loup cette année
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE LOUP SUITE..............
» Subventionne un loup, élève une brebis
» Jour après jour .........
» L'année 2015
» Bonne Année

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Maison Forum :: Ici on s'active :: Nos amis les bêtes à pattes-
Sauter vers: