Liberté, convivialité, écoute, entraide et grand délire
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Le jeu du pendu..!
Aujourd'hui à 18:03 par douce teigneuse

» Les poèmes à partager
Aujourd'hui à 18:02 par douce teigneuse

» Souvenirs!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Aujourd'hui à 17:34 par Matriarche3

» Bonjour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Aujourd'hui à 13:58 par douce teigneuse

» Discutons sur nos lectures
Hier à 21:38 par jourapresjour

» Images humoristiques et insolites
Mar 20 Juin 2017, 23:01 par Matriarche3

» Quelques blagues !
Dim 04 Juin 2017, 23:57 par Matriarche3

» BON ANNIVERSAIRE BEBITTE
Ven 02 Juin 2017, 15:24 par jourapresjour

» BON ANNIVERSAIRE MARIE
Lun 29 Mai 2017, 08:33 par jourapresjour

Partenaires
Forum gratuit

Tchat Blablaland
Échanges de lien
Pour les échanges de liens, veuillez me contactez en le laissant votre adresse ainsi que petit descriptif. N'oubliez que vous pouvez toujours vous inscrire en tant que membre et ouvrir un nouveau post à forum > Ici on se présente > Topic publicité

Partagez | 
 

 Saint Valentin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
douce teigneuse
Admin
avatar

Messages : 19586
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 75
Localisation : Provence la belle!!!!

MessageSujet: Saint Valentin    Sam 11 Fév 2012, 14:09

Plaisirs d’amour en cuisine…
La Saint Valentin est l’occasion de tête-à-tête en amoureux
.


Mais d’où vient cette fête et que cuisiner pour cette fête ?



Au IIIe siècle de notre ère, à Rome, l’empereur Claude II, dit le cruel, interdit le mariage aux Romains, sous prétexte qu’une fois mariés, ceux-ci rechignaient à s’engager dans ses légions. Un prêtre, cependant, continua secrètement à célébrer le sacrement du mariage. Bientôt dénoncé, bientôt arrêté, il se lia d’amitié avec la fille de son geôlier, une jeune aveugle à laquelle – ô miracle ! – il rendit la vue. Puis il fut décapité. Juste avant d’être conduit au supplice, il eut cependant le temps de lui adresser une lettre. Il l’avait signée : « Ton Valentin » .

L’histoire fleure la légende. Cela n’a pas empêché l’Église de canoniser le bon Valentin, protecteur de l’amour. Elle décida de le célébrer le 14 février, date choisie de façon arbitraire, mais non innocente, comme celle de son martyre : elle permettait de contrer les fameuses Lupercales païennes, qui, depuis la nuit des temps, se tenaient ce même jour et où des hommes, habillés en satyres, poursuivaient des femmes à demi-nues qu’ils frappaient de lanières de peau de bouc. Ce qui devait, prétendait-on, leur assurer fertilité et grossesse heureuse !

Aujourd’hui, la Saint-Valentin est l’occasion de soupers fins en tête-à-tête et de cadeaux en amoureux. De retrouver aussi son âme d’enfant. D’où cette recette à déguster à deux, le 14 février… Ou à préparer avec toute sa progéniture à l’heure des vacances.

La recette :
Pommes d’amour aux framboises et mascarpone (1)
Pour 30 gâteaux-sucettes (mesure de base : un pot de yaourt)

Ingrédients : 1 pot de yaourt nature, 2 pots de sucre, 3 pots de farine à gâteau avec levure incorporée, 2,5 pots de brisures de framboises surgelées, 80 g de beurre fondu et froid, 3 œufs, 120 g de mascarpone (pour lier), 400 g de candy melt rouge (pour glacer) – ou, à défaut, un glaçage maison –, de l’huile végétale.

Réaliser le gâteau au yaourt en mélangeant au fouet, le yaourt, le sucre, les œufs et le beurre. Incorporer progressivement la farine, jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Ajouter les framboises. Mettre au four préchauffé à 180°, dans un moule beurré et fariné. Au bout de 30 mn environ, piquer le gâteau avec la pointe d’un couteau : si elle ressort propre, il est cuit. L’émietter avec les doigts ou à l’aide d’un mixeur.

Incorporer le mascarpone dans ces miettes du gâteau. Lorsque l’ensemble commence à s’amalgamer, rouler des boules de 30 g environ. Les laisser durcir au frais pendant 1 heure au moins, posées sur une feuille de papier sulfurisée étalée sur une plaque, le tout enfermé dans un film alimentaire.

Réchauffer le glaçage en ajoutant un peu d’huile pour le fluidifier. Y tremper des bâtonnets sur 1,5 cm. Piquer dessus les boules. Une fois séchées, plonger à nouveau ces dernières dans le glaçage. Les égoutter. Laisser sécher les sucettes obtenues en les plantant sur, par exemple, un morceau de polystyrène.

Décorer avec les bandes de bonbons verts ou de l’angélique, découpées en formes de feuilles, ainsi qu’avec des fils de coca de 1,5 cm environ pour représenter les queues. Les fixer sur les pommes et les laisser sécher.

Précision : glaçage « américain »,le candy melt s’achète dans des magasins spécialisés ou sur Internet. Il se présente sous formes de pistoles de sucre, colorées et aromatisées, à faire fondre au bain-marie ou au micro-ondes. Ensuite, il se conserve plusieurs mois, au frais, dans une boîte. On peut le remplacer par une « glace royale » réalisée chez soi, en fouettant 1 blanc d’œuf, 1 filet du jus de citron, 80 g de sucre glace. On ajoute encore 80 g de sucre glace, on mélange à nouveau en vérifiant la consistance : si le glaçage est trop liquide, on rajoute du sucre glace. On lui donne sa couleur avec du colorant alimentaire. Attention : contrairement au candy melt, ce glaçage n’est plus utilisable une fois durci.

(1) D’après Cake pop, la sucette au goût de gâteau. Éd. Marabout. Coll. « les petits plats », 2012. Une trentaine de recettes. 76 p., 7,99 €.


DIDIER MÉREUZE


_________________
L'ESSENTIEL EST INVISIBLE POUR LES YEUX .....................

Revenir en haut Aller en bas
Saxo

avatar

Messages : 8915
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 66
Localisation : Provence

MessageSujet: Re: Saint Valentin    Dim 12 Fév 2012, 08:35

En dehors du jour pour les amoureux, mon amie Gigi et moi allons fêter nos 44 ans d'amitié, nous nous sommes connus le 14 février 1968.
Revenir en haut Aller en bas
douce teigneuse
Admin
avatar

Messages : 19586
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 75
Localisation : Provence la belle!!!!

MessageSujet: Re: Saint Valentin    Dim 12 Fév 2012, 13:34

68 : une année marquante !!!
Bon anniversaire à votre Amitié !!!! kiss

_________________
L'ESSENTIEL EST INVISIBLE POUR LES YEUX .....................

Revenir en haut Aller en bas
douce teigneuse
Admin
avatar

Messages : 19586
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 75
Localisation : Provence la belle!!!!

MessageSujet: Les baisers célèbres   Dim 12 Fév 2012, 14:13

Les Baisers célèbres

Vous souvenez-vous du film « Cinema paradiso » et de l’employé Alfredo qui, à la demande du curé, coupait toutes les scènes de baisers des films diffusés dans la salle de cinéma du village ? A sa mort, Alfredo transmet à l’enfant qui avait été son assistant, devenu cinéaste à Rome, une bande composée de toutes les séquences coupées, mises bout à bout : un film inédit de tous les baisers du cinéma d’avant-guerre…Des baisers célèbres, il y en a bien d’autres, pas toujours d’amour. Evoquons-en quelques-uns, beaux, symboliques ou cocasses, à 2 jours de Saint-Valentin

Les baisers artistiques

L’éternel baiser


Qui ne connaît pas la sculpture d’Auguste Rodin intitulée « Le Baiser » ? Ce « Baiser » inscrit dans le marbre pour l’éternité a été réalisé en 1889 pour l’Exposition universelle de Paris. Il était initialement prévu comme l’un des motifs de la « Porte de l’Enfer »commandée par l’État (l’œuvre s’appelait au départ « Francesca et Rimini », du nom de deux amants adultères de « L’Enfer » de Dante), mais le couple enlacé devint si populaire qu’il en fut séparé.
Depuis qu’il a été créé, des millions de réductions en bronze ou de cartes postales ont contribué à sa popularité.

Le baiser de l’hôtel de ville


Plus près de nous, en 1950, le photographe Robert Doisneau immortalise deux amoureux s’embrassant à Paris sur la place de l’hôtel de ville.
Une idée toute simple, mais qui va donner au cliché une force extraordinaire. D’abord parce qu’on y voit un symbole de la Libération de la France dans un pays qui sort de la guerre. Parce qu’on y devine aussi le Paris éternel, celui de l’amour. Enfin parce qu’on y traduit à la fois la jeunesse et la liberté. Sans compter bien sûr le talent de l’artiste !
Bref, lorsqu’elle devient poster en 1986, la photo connaît un tel succès qu’elle atteint le record mondial de vente : 410 000 exemplaires en 1992 !

Pour la petite histoire, rappelons qu’un couple s’était manifesté en 1992, le jour de la Saint-Valentin, en affirmant s’être reconnu sur la fameuse photo. C’était faux, le couple a disparu, mais la photo a continué son tour du monde.....

Baisers symboliques

Le baiser du traître

S’il y a bien un autre baiser célèbre, et depuis près de 2 000 ans, c’est bien celui de Judas ! Ni affectueux, ni glorieux, ce fameux baiser était le signe par lequel Judas permettait aux soldats de reconnaître Jésus et de l’arrêter. Une trahison pour trente deniers.

Le baiser de la cordialité ou de la domination ?

En 1979, le président du Soviet suprême Léonid Brejnev embrasse sur la bouche le président de la RDA Erich Honecker, un geste présenté par lui comme un baiser de paix et de cordialité. Mais ce fameux baiser va être peint, de façon ultra réaliste et plutôt déplaisante, sur le mur de Berlin, avant sa chute.
Une caricature évoquant davantage l’idée de domination que celle de l’amitié, et qui va en devenir l’une des principales attractions.

Le baiser qui brise les tabous

La série « Star Trek »est bien connue de tous les téléspectateurs des années 1970. Mais se souviennent-ils qu’elle tentait de promouvoir les femmes et les minorités dans un monde qui leur était encore fermé ? Les réalisateurs ont toujours été très fiers d’avoir filmé le premier baiser de toute l’histoire de la télévision américaine entre un homme blanc et une femme noire ! Un baiser libérateur, celui-là

Baisers records

Et pour terminer avec un peu d’humour, évoquons quelques embrassades records…
Question rapidité par exemple, une Allemande de vingt-sept ans, Andrea Suwa, aurait donné 10 002 baisers en cinq heures ! Record non battu à ce jour.

Question durée, le record est détenu depuis 2001 par deux Américains du New Jersey, Rich Langley et Louisa Almedovar, qui se seraient embrassés sans discontinuer pendant 30 heures, 59 minutes et 27 secondes !
Pour la Saint-Valentin 2005, une radio québécoise a organisé le même genre de challenge sur 36 heures (avec quelques interruptions). Trois couples ont tenu jusqu’au bout.

Et pour vous ? Quel est le bisou record ? Le premier de l’être aimé, sans conteste

_________________
L'ESSENTIEL EST INVISIBLE POUR LES YEUX .....................

Revenir en haut Aller en bas
douce teigneuse
Admin
avatar

Messages : 19586
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 75
Localisation : Provence la belle!!!!

MessageSujet: Re: Saint Valentin    Dim 12 Fév 2012, 18:41


_________________
L'ESSENTIEL EST INVISIBLE POUR LES YEUX .....................

Revenir en haut Aller en bas
Vio

avatar

Messages : 3631
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 63
Localisation : sud-ouest

MessageSujet: Re: Saint Valentin    Dim 12 Fév 2012, 20:15


Moi je pense.......................au prochain !!!!!!!!!!!!!!!!!! lol! lol! lol! lol! lol!

Je n'ai pas de souvenir d'un bisou " transcendantal ".......... lol! lol! lol! lol!

Revenir en haut Aller en bas
Saxo

avatar

Messages : 8915
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 66
Localisation : Provence

MessageSujet: Re: Saint Valentin    Dim 12 Fév 2012, 22:52

Pour moi c'est le premier baiser de mon 2ème, entre deux portes mais tellement important pour la suite de notre vie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Saint Valentin    

Revenir en haut Aller en bas
 
Saint Valentin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'origine et la coutume de la Saint-Valentin
» Ronde des cadeaux de Noël / carte de Saint-Valentin
» Et pour vous cette année, la Saint Valentin, ça donne quoi ?
» menu saint valentin
» Cadeaux Royaux spécial Saint-valentin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Maison Forum :: Ici on s'amuse et on délire :: Anniversaire-
Sauter vers: