Liberté, convivialité, écoute, entraide et grand délire
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Bonjour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Aujourd'hui à 13:20 par Saxo

» Avec la troisième lettre ....!
Sam 23 Sep 2017, 17:50 par Matriarche3

» Citations
Mer 20 Sep 2017, 16:08 par Matriarche3

» Entrez dans la danse !!!!!
Mar 19 Sep 2017, 20:16 par Matriarche3

» Qui est- ce....?
Dim 17 Sep 2017, 20:50 par Matriarche3

» Histoires de nos 4 pattes
Dim 17 Sep 2017, 17:12 par Matriarche3

» Bon anniversaire Matri !
Ven 08 Sep 2017, 23:46 par Matriarche3

» Toutes les villes de France et ailleurs ...!
Ven 08 Sep 2017, 23:45 par Matriarche3

» Les Antonymes ...!
Ven 08 Sep 2017, 23:40 par Matriarche3

Partenaires
Forum gratuit

Tchat Blablaland
Échanges de lien
Pour les échanges de liens, veuillez me contactez en le laissant votre adresse ainsi que petit descriptif. N'oubliez que vous pouvez toujours vous inscrire en tant que membre et ouvrir un nouveau post à forum > Ici on se présente > Topic publicité

Partagez | 
 

 Il y a des gens "bien" !!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
douce teigneuse
Admin
avatar

Messages : 19715
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 75
Localisation : Provence la belle!!!!

MessageSujet: Il y a des gens "bien" !!!!   Ven 18 Fév 2011, 11:16

Ils aident les riches à donner aux pauvres
L'Agence du don en nature fait le lien entre une trentaine de grands groupes industriels et une centaine d'associations caritatives. Des milliers de produits invendus sont redistribués



C’est un immense hangar de 4000 m2 installé à Chambly. A l’intérieur, des dizaines d’étagères alignées sur plusieurs niveaux, remplies de cartons estampillés L’Oréal, Etam, Moulinex ou Tefal. Nous sommes à l’Agence du don en nature (ADN). Ici, des milliers d’invendus de grandes marques sont stockés en attendant d’être redistribués à des associations caritatives.

Un concept unique, lancé en 2008.
« On a constaté que beaucoup de grands groupes industriels ne savaient pas quoi faire de leurs invendus, explique Fouzia Hammouti, responsable logistique d’ADN. Alors plutôt que de les détruire ou de les vendre à un destockeur, on leur propose de nous les confier afin de les redistribuer à des gens qui sont dans le besoin. »

Dans ces cartons, on trouve plus de 250 références de produits, shampoings, aspirateurs, produits ménagers, fours ou vêtements, avec tous un point commun : ils sont neufs et de grandes marques. « La course à la consommation, pour nous, c’est un avantage, note Mounia, consultante pour l’association. Quand SEB propose un nouveau four, quand L’Oréal lance un nouveau shampoing, l’ancien modèle devient vite obsolète. Et c’est là que nous le récupérons. » C’est ensuite aux associations de distribuer ces produits d’utilité courante à leurs bénéficiaires. Pour leur plus grand plaisir. « Pour quelqu’un de démuni, posséder un produit de marque, c’est souvent une manière de se revaloriser, de reprendre confiance. Quand on cherche un emploi et qu’on se présente avec des habits neufs de chez Celio ou Etam, on se sent plus sûr de soi. »

Aujourd’hui, 150 associations de toute la France sont adhérentes de l’Agence du don en nature. Parmi elles, les Restos du cœur, les Petits Frères des pauvres, SOS village d’enfants ou le Secours islamique. Pour commander, rien de plus simple. Un catalogue en ligne répertorie les produits disponibles en stock. On passe alors commande grâce à un code d’accès individuel. Il suffit ensuite de se rendre à l’entrepôt avec son camion pour charger les produits. Les seuls coûts pour l’association sont les frais logistiques, qui ne dépassent jamais plus de 5% de la valeur marchande de la commande.

L’avantage pour les entreprises ? Il n’y a pas de coûts de destruction et de gestion des déchets. En plus, les sociétés peuvent être défiscalisées à hauteur de 60% sur la valeur marchande de leur don. « Mais beaucoup ne veulent même pas de rescrits fiscaux. Pour eux, ça fait aussi partie de leur politique de mécénat », souligne Fouzia. Ce sont d’ailleurs des fondations de grands groupes qui financent à 100% les frais de fonctionnement de l’ADN, notamment les salaires des trois employés.



Agence du don en nature : www.adnfrance.org ou 01.76.21.10.50

_________________
L'ESSENTIEL EST INVISIBLE POUR LES YEUX .....................

Revenir en haut Aller en bas
douce teigneuse
Admin
avatar

Messages : 19715
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 75
Localisation : Provence la belle!!!!

MessageSujet: histoire vraie !!!!!Solidarité !!!!   Lun 18 Avr 2011, 22:23

"Don de RTT" en faveur d'une salariée

Un appel au "don de RTT", lancé dans l'entreprise Fuji-Autotech à Mandeure (Doubs), a permis à une salariée de se rendre régulièrement auprès de son mari hospitalisé à Besançon sans perte de revenu, a indiqué lundi le secrétaire du comité d'entreprise, Patrick Pierguidi.

Evelyne Humann, salariée depuis trente ans chez ce sous-traitant de Peugeot qui emploie plus de 300 personnes, a bénéficié de la générosité de personnels ouvrier et cadre qui lui ont cédé 65 jours de RTT.

"Ces dons sont anonymes. La personne souhaitant porter des RTT de son compte à celui de Mme Humann doit s'adresser au service paye et signer un formulaire", a précisé à l'AFP le secrétaire du CE.

Il a expliqué que cette chaîne de solidarité s'est créée lors d'une réunion, il y a plusieurs mois, entre la direction et quatre syndicats. Ils ont convenu de cette formule après en avoir examiné la faisabilité, en particulier sous l'angle des réglementations.

Mme Humann, qui a précisé à l'AFP n'avoir été prévenue qu'après coup de ce "don" en sa faveur, a ainsi pu - sans perte de salaire - se rendre fréquemment au chevet de son mari hospitalisé de longs mois à Besançon pour un lymphome des ganglions, qui a nécessité des séjours en chambre stérile et une greffe de la moelle osseuse.


"Le don m'a permis d'être plus souvent auprès de mon mari Alain", souligne avec reconnaissance Mme Humann, alors que celui-ci affirme que "sa présence (l')a aidé à garder le moral et à lutter contre la maladie".

Alain Humann, aujourd'hui en congé longue maladie, est salarié chez le même sous-traitant automobile.

Selon M. Pierguidi, une entreprise du Haut-Rhin a pris langue récemment pour savoir comment procéder pour un salarié dont l'enfant gravement malade nécessite des soins constants.

Le congé de soutien familial, qui permet d'interrompre pendant trois mois son activité pour s'occuper d'un proche handicapé ou très malade, n'est pas rémunéré.

cheers cheers cheers


_________________
L'ESSENTIEL EST INVISIBLE POUR LES YEUX .....................

Revenir en haut Aller en bas
 
Il y a des gens "bien" !!!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ras le bol des gens bien intentionnés !
» petit craquage mais bien ciblé !
» comment bien écouter 1 enfant de 8 ans ?
» UN BONNET SUPER SIMPLE... ET BIEN CHAUD !
» Choix deux sieges bien noté mais pas trop cher

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Maison Forum :: Ici on s'informe :: Actualité nationale ou internationale-
Sauter vers: