Liberté, convivialité, écoute, entraide et grand délire
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Qui est- ce....?
Hier à 21:56 par Matriarche3

» Bonjour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Hier à 21:55 par Matriarche3

» Bon anniversaire maman Yo !
Dim 19 Nov 2017, 20:36 par douce teigneuse

» Avec la troisième lettre ....!
Dim 19 Nov 2017, 16:59 par Matriarche3

» Toutes les villes de France et ailleurs ...!
Dim 19 Nov 2017, 16:57 par Matriarche3

» Les Antonymes ...!
Dim 19 Nov 2017, 16:56 par Matriarche3

» BON ANNIVERSAIRE BLUE
Sam 18 Nov 2017, 20:53 par Blue-eyes

» Citations
Sam 18 Nov 2017, 19:17 par Matriarche3

» Alors?????
Sam 18 Nov 2017, 19:14 par Matriarche3

Partenaires
Forum gratuit

Tchat Blablaland
Échanges de lien
Pour les échanges de liens, veuillez me contactez en le laissant votre adresse ainsi que petit descriptif. N'oubliez que vous pouvez toujours vous inscrire en tant que membre et ouvrir un nouveau post à forum > Ici on se présente > Topic publicité

Partagez | 
 

 Une réforme de l'orthographe ........programmée ....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
douce teigneuse
Admin
avatar

Messages : 19756
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 76
Localisation : Provence la belle!!!!

MessageSujet: Une réforme de l'orthographe ........programmée ....   Mar 09 Fév 2016, 13:04


Réforme de l'orthographe : l'Académie française réagit enfin



Dans un communiqué, l'institution tient à mettre les choses au point concernant la réforme tant décriée qui doit être appliquée à la prochaine rentrée scolaire. Elle insiste notamment sur le fait qu'elle n'est pas à l'origine de ce changement.


L'Académie française passe à l'offensive. L'institution vient de mettre en ligne sur son site un communiqué de mise au point suite aux polémiques sur la réforme de l'orthographe applicable à partir de la prochaine rentrée scolaire. Une réforme décidée il y a plus de vingt-six ans! Plusieurs points sont soulevés après que le ministère de l'Éducation nationale a publié son propre communiqué soulignant que l'Académie avait accepté toutes les «rectifications» en 1990. En premier lieu, la vénérable institution a tenu à souligner qu'elle n'est pas à l'origine de la réforme de l'orthographe. Ensuite, pour elle, il s'agissait surtout de débattre. Enfin, le communiqué dit bien que la Compagnie est opposée à toute simplification de l'orthographe. Voici les principaux points.

● Pas à l'origine de la réforme

«L'Académie française tient tout d'abord à rappeler qu'elle n'est pas à l'origine de ce qui est désigné sous le nom de “réforme de l'orthographe”, dont la presse se fait l'écho depuis quelques jours, et qui devrait être appliquée dans les programmes scolaires à compter de la prochaine rentrée.»

● Une invitation à la mesure et à la prudence

«Le texte auquel il est fait allusion émane du Conseil supérieur de la langue française: il a été publié dans les “Documents administratifs” du Journal officiel le 6 décembre 1990. Étant donné la mission de défense et d'illustration de la langue française assignée à l'Académie par son fondateur, il était naturel que Maurice Druon, Secrétaire perpétuel à cette date, fût étroitement associé à la préparation de ce rapport. Alors qu'elle ne disposait pas encore du texte du rapport, l'Académie, dans sa séance du 3 mai 1990, a été informée des idées directrices du projet, dont elle a approuvé l'inspiration et le principe. Dès que le document leur a été communiqué, les membres de l'Académie se sont attachés, dans la séance du 10 janvier 1991, à étudier les dispositions prévues par le Conseil et ont ouvert un large débat sur cette question, où s'est exprimée une grande diversité d'opinion. Au terme de cet échange de vues, l'Académie a assorti son approbation d'une invitation à la mesure et à la prudence dans la mise en œuvre des mesures préconisées, mettant en garde contre toute imposition impérative des recommandations.»

● Opposition à toute simplification de l'orthographe


«La Compagnie a rappelé à cette occasion son attachement au principe selon lequel doivent être exclues toute réforme et même toute simplification de l'orthographe. Ce principe est conforme à sa position constante: hostile à toute réforme visant à modifier autoritairement l'usage, l'Académie n'a jamais été pour autant fermée à des ajustements appelés par les évolutions de la langue, et que les différentes éditions de son Dictionnaire se sont attachées à refléter.»

● 2000 mots sur 59.000 entrées

«C'est bien improprement que le terme de “réforme” est employé pour désigner les “rectifications” orthographiques proposées par le Conseil supérieur, qui ont été approuvées par l'Académie, et qu'elle a choisi de mentionner dans la neuvième édition de son Dictionnaire, en tenant compte pour chaque cas des évolutions réelles de l'usage. Il convient d'observer que ces ajustements ne concernent que quelque 2000 mots (soit 3 à 4% du lexique français) - la neuvième édition du Dictionnaire de l'Académie, en cours de publication, comptera environ 59.000 entrées.»

● L'usage ne saurait être modifié par décret

«L'Académie a constaté que ces ajustements étaient conformes, dans leurs principes et dans leur effet, à ceux qu'elle a elle-même pratiqués à plusieurs reprises dans la troisième édition du Dictionnaire (1740), la sixième (1835), la septième (1878) et la huitième (1935). En effet, les rectifications proposées ne consistent en aucune manière à simplifier des graphies résultant d'une évolution étymologique ou phonétique, mais visent à mettre fin à une anomalie, à une incohérence, ou, simplement, à une hésitation, et ainsi à permettre l'application sans exceptions inutiles d'une règle simple, à souligner une tendance phonétique ou graphique constatée dans l'usage, ou encore à faciliter la création de mots nouveaux, notamment dans les domaines scientifique et technique, et, de manière générale, à rendre plus aisés l'apprentissage de l'orthographe et sa maîtrise.
Certaine que l'usage ne saurait être modifié par décret, l'Académie, opposée à toute prescription de caractère obligatoire en matière d'orthographe, a préféré, pour présenter ces modifications limitées et mesurées, suivre la voie de la recommandation: elle a approuvé la résolution selon laquelle, dans tous les cas, les deux graphies - la graphie actuelle et la graphie proposée par le Conseil supérieur - devront être admises. L'Académie a donné son aval à ces recommandations, mais en demandant qu'elles soient soumises à l'épreuve du temps. Concernant la plupart des cas, elle s'en tient, dans la neuvième édition de son Dictionnaire, à présenter la graphie traditionnelle à l'entrée principale, tout en mentionnant la possibilité d'une graphie rectifiée.
Elle s'est proposée, selon une procédure qu'elle a déjà suivie à plusieurs reprises, de juger à terme des graphies que l'usage, législateur suprême, aura retenues et de confirmer ou infirmer les modifications recommandées.»

_________________
L'ESSENTIEL EST INVISIBLE POUR LES YEUX .....................

Revenir en haut Aller en bas
douce teigneuse
Admin
avatar

Messages : 19756
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 76
Localisation : Provence la belle!!!!

MessageSujet: Re: Une réforme de l'orthographe ........programmée ....   Mar 09 Fév 2016, 13:11


Ognon», «nénufar», accent circonflexe: la réforme surprise de l'orthographe



Disparition partielle de l'accent circonflexe sur le «i» et le «u», simplification de la graphie de quelque 2400 mots: une réforme de l'orthographe décidée en 1990 fera son apparition dans les manuels scolaires à l'occasion de la rentrée 2016

Les puristes de la langue française vont devoir tourner sept fois leurs stylos rouges avant de frapper. Vingt-six ans après sa validation par l'Académie française, l'orthographe rectifiée rentre dans les manuels scolaires de la rentrée 2016-2017, à la faveur de la réforme des programmes scolaires. Les nouveaux livres d'orthographe et de grammaire porteront un macaron portant la mention «Nouvelle orthographe».



Plus de 2400 mots sont concernés. Parmi les principaux points, cette simplification des règles ne rend plus obligatoire l'accent circonflexe sur le «u» et le «i». «Coût» deviendra «cout», «paraître» «paraitre»… En revanche, l'accent est conservé pour les mots où il indique une nuance cruciale. Le participe passé de devoir restera «dû». De même, l'adjectif «mûr» restera inchangé pour ne pas le confondre avec «mur».

«Oignon» et «nénuphar» perdent quelques lettres et s'écrivent «ognon» et «nénufar». On pourra désormais écrire «picnic», supprimer le trait d'union des mots composés de «contre», «entre», «extra». Oubliez les «extra-terrestres» ou un «porte-monnaie», bienvenue aux «extraterrestres» et «portemonnaie». «Événement» pourra désormais s'écrire avec un accent grave sur son deuxième «e», «réglementaire» change aussi d'accent.



Le destin de l'orthographe rectifiée est aussi sinueux que les règles d'accord du participé passé. L'idée naît à la fin des années 80: la langue française perd du terrain à l'étranger. Sa complexité est pointée du doigt. Plusieurs linguistes réclament une réforme et, en 1989, le premier ministre Michel Rocard met sur pied le Conseil supérieur de la langue française (CSLF), composé de ressortissants français, québécois, belges, suisses et marocains. Un an plus tard, le CSLF -liquidé en 2006- rend ses conclusions qui reçoivent un avis favorable de l'Académie française et de ses homologues québécois et belges. Le Journal officiel publie les modifications dans sa partie administrative… qui n'a aucune valeur contraignante. Ce que rappellera l'Académie française face à la levée de boucliers suscitée par la réforme qui sera enterrée.

Depuis 1990, les deux orthographes -la traditionnelle et la rectifiée - sont tolérées dans les copies d'examen. Mais la réforme qui ne marche pas si mal chez nos voisins suisses et belges n'est mentionnée dans les textes officiels de l'Éducation nationale qu'en 2008. Les professeurs ne sont toujours pas tenus de l'enseigner à leurs élèves, puisqu'il s'agit d'une orthographe tolérée et non obligatoire.



Outre la réticence des enseignants, la nouvelle orthographe n'a pas eu une large plateforme de diffusion. Les dictionnaires et les manuels ne l'ont donc pas reprise dans son ensemble, évoquant seulement certains points. En novembre 2015, le Bulletin officiel sur les nouveaux programmes d'enseignement à l'école précisait à nouveau que «l'enseignement de l'orthographe a pour référence les rectifications orthographiques publiées par le Journal officiel de la République française le 6 décembre 1990». Interrogée par Le Figaro, une source au ministère de l'Éducation nationale reconnaissait: «Les programmes font référence à la règle orthographique en vigueur établie par le CSLF en accord avec l'Académie francaise. Le ministère n'a pas d'autre choix et les programmes précédents étaient déjà liés à ce décret. Visiblement, certains éditeurs dont la liberté est totale ont décidé de la suivre alors qu'ils ne l'avaient pas fait précédemment».

Toutefois les irréductibles de l'accent circonflexe n'ont pas capitulé. Lorsqu'il a été révélé ce jeudi matin que les nouveaux manuels porteurs de l'orthographe rectifiée circuleraient dès septembre, certains ont lancé sur Twitter le mot-dièse #«Je suis circonflexe». La bataille peut recommencer!


_________________
L'ESSENTIEL EST INVISIBLE POUR LES YEUX .....................

Revenir en haut Aller en bas
sylapuce

avatar

Messages : 248
Date d'inscription : 31/12/2010
Age : 59
Localisation : A l'ouest

MessageSujet: Re: Une réforme de l'orthographe ........programmée ....   Mar 09 Fév 2016, 14:26

Bonjour
Depuis quelque temps le correcteur me faisait remarquer que je faisais une faute lorsque j'écrivais certains mots comme coût, fraîche etc quand je recopiais ....des recettes. J'allais vérifier sans cesse .
Ces derniers temps il est beaucoup question d'oignon et nénuphar :
ce n'est pas parce qu'on va enlever le "i" qu'il nous fera moins pleurer quand on l'épluchera.... pleurer
et le nénuphar...il fait partie de la famille des nymphéacées alors laissons le dans sa famille.
Le nénufar me fait penser au gâteau ....et toc ça me donne faim et toc un kilo rien que d'y penser avec pruneaux crus ou pruneaux cuits Smile ? , même si le vrai far breton n'a pas de pruneaux .
Et toc , le ciel se fâche : orage et averse de grêle je laisse le chapeau et termine vite avant que ça coupe : la grêle c'est vrai pas pour l'humour Very Happy c'est tout blanc dehors !
Personnellement je continuerai à mettre les petits chapeaux et les accents là où on me l'a appris à l'école . Tant que je pourrais le faire . Au moins par respect pour ceux qui ont fait des études afin de nous apprendre notre langue .Même si je comprends que c'est compliqué pour ceux qu'ils l'apprennent . Les étrangers font l'effort, pourquoi pas nous!
Je suis française , je garde la cédille comme Koxie le disait dans sa chanson
[Tu sais que garçon, si t'enlèves la cédille ça fait garcon et gare aux cons ma fille, gare aux cons.
Gare aux cons, gare aux cons qui perdent leur cédille.]
Et vous vous imaginez si on dit( j'me ferais bien un ptit jeune aujourd'hui ....on passe pour une cougar alors qu'il ne s'agit que d'un petit régime.)
Avec tout ça on ne saura plus si on peut enlever ou non le chapeau , que je tire à ceux qui vont devoir corriger les fautes .
Bon après-midi


Revenir en haut Aller en bas
sylapuce

avatar

Messages : 248
Date d'inscription : 31/12/2010
Age : 59
Localisation : A l'ouest

MessageSujet: Re: Une réforme de l'orthographe ........programmée ....   Mar 09 Fév 2016, 14:43

J'ai relu le texte plus haut , et voilà que je m'y perd . A vouloir simplifier ça devient compliqué : le porte-monnaie va perdre son tiret extra-terrestre aussi Il y a vraiment de quoi en perdre son latin extras-terrestres extrasterrestres non!!! extra-terrestres extraterrestres au secours !!

Revenir en haut Aller en bas
jourapresjour

avatar

Messages : 9149
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 63
Localisation : nord

MessageSujet: Re: Une réforme de l'orthographe ........programmée ....   Mar 09 Fév 2016, 15:07

scratch  study   Shocked   tongue geek Sleep lol!
Revenir en haut Aller en bas
chambre 22

avatar

Messages : 1903
Date d'inscription : 07/11/2010
Localisation :

MessageSujet: Re: Une réforme de l'orthographe ........programmée ....   Mer 10 Fév 2016, 15:53

je suis un peu comme Marie ! Shocked Shocked Shocked lol! lol! lol!
moi je continue à écrire comme je le sens, et cela ne m'empêchera pas d'inventer des mots ...
Comment vous décrire mieux tout l'amour que j'ai pour ma petite fille sans l'appeler "ma chérinette" ?!... lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
roro

avatar

Messages : 4756
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 62
Localisation : forez

MessageSujet: Re: Une réforme de l'orthographe ........programmée ....   Mer 10 Fév 2016, 22:05

Pour ma part,j écrirai comme d habitude.....avec des fotes ,na!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
chambre 22

avatar

Messages : 1903
Date d'inscription : 07/11/2010
Localisation :

MessageSujet: Re: Une réforme de l'orthographe ........programmée ....   Jeu 11 Fév 2016, 10:57

Pour en rire !
Revenir en haut Aller en bas
jourapresjour

avatar

Messages : 9149
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 63
Localisation : nord

MessageSujet: Re: Une réforme de l'orthographe ........programmée ....   Jeu 11 Fév 2016, 16:16

Et Prout ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
roro

avatar

Messages : 4756
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 62
Localisation : forez

MessageSujet: Re: Une réforme de l'orthographe ........programmée ....   Jeu 11 Fév 2016, 18:08

:356472: :356472: :356472:
Revenir en haut Aller en bas
chambre 22

avatar

Messages : 1903
Date d'inscription : 07/11/2010
Localisation :

MessageSujet: Re: Une réforme de l'orthographe ........programmée ....   Ven 11 Mar 2016, 16:35

Pour en rire encore !


Revenir en haut Aller en bas
sylapuce

avatar

Messages : 248
Date d'inscription : 31/12/2010
Age : 59
Localisation : A l'ouest

MessageSujet: Re: Une réforme de l'orthographe ........programmée ....   Ven 11 Mar 2016, 16:40

Smile lol! lol2 :bravo2:
Revenir en haut Aller en bas
douce teigneuse
Admin
avatar

Messages : 19756
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 76
Localisation : Provence la belle!!!!

MessageSujet: Re: Une réforme de l'orthographe ........programmée ....   Ven 11 Mar 2016, 16:57

lol! :356472: :356472: :356472:

_________________
L'ESSENTIEL EST INVISIBLE POUR LES YEUX .....................

Revenir en haut Aller en bas
roro

avatar

Messages : 4756
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 62
Localisation : forez

MessageSujet: Re: Une réforme de l'orthographe ........programmée ....   Ven 11 Mar 2016, 19:36

:tirelangue: :356472: :356472: :356472:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Une réforme de l'orthographe ........programmée ....   

Revenir en haut Aller en bas
 
Une réforme de l'orthographe ........programmée ....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que pensez-vous de la réforme de l'orthographe ?
» La réforme de l'orthographe, hum!!!
» orthographe contre ortograf, le duel
» Réforme de l'orthographe de la langue française
» salon forme, mode et beauté à Dijon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Maison Forum :: Ici on s'informe :: Actualité nationale ou internationale-
Sauter vers: