Liberté, convivialité, écoute, entraide et grand délire
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Bonjour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Aujourd'hui à 17:58 par Matriarche3

» Quelques blagues !
Lun 16 Oct 2017, 20:33 par Matriarche3

» Histoires de nos 4 pattes
Ven 13 Oct 2017, 21:56 par Matriarche3

» Citations
Ven 13 Oct 2017, 18:40 par Matriarche3

» Avec la troisième lettre ....!
Ven 13 Oct 2017, 18:39 par Matriarche3

» Entrez dans la danse !!!!!
Mar 19 Sep 2017, 20:16 par Matriarche3

» Qui est- ce....?
Dim 17 Sep 2017, 20:50 par Matriarche3

» Bon anniversaire Matri !
Ven 08 Sep 2017, 23:46 par Matriarche3

» Toutes les villes de France et ailleurs ...!
Ven 08 Sep 2017, 23:45 par Matriarche3

Partenaires
Forum gratuit

Tchat Blablaland
Échanges de lien
Pour les échanges de liens, veuillez me contactez en le laissant votre adresse ainsi que petit descriptif. N'oubliez que vous pouvez toujours vous inscrire en tant que membre et ouvrir un nouveau post à forum > Ici on se présente > Topic publicité

Partagez | 
 

 La météorologie et ses prévisions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Matriarche3

avatar

Messages : 8337
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 83
Localisation : Belgique, province de Namur, Mariembourg

MessageSujet: La météorologie et ses prévisions   Ven 10 Oct 2014, 10:26

Vent de 15KM/H, Secteur SSO
Météo internationale


Asie
Tokyo - 17° / 22°
New Delhi - 21° / 36°
Changbai - -1° / 22°
Amérique / Amérique du Sud
New York - 14° / 20°
Los Angeles - 17° / 24°
Rio De Janeiro - 18° / 28°
Europe
Barcelone - 16° / 25°
Londres - 10° / 18°
Paris - 14° / 19°
Afrique
Le Caire - 20° / 31°
Casablanca - 17° / 25°
Tunis - 22° / 32°
Recherche
Entrez la commune ou le code postal: *


Prévisions
Temps plus clément sur le Nord
Le pays sera coupé en deux. Sur la moitié sud du territoire, la pluie tombera quasiment sans discontinuer. Il fera plus clément ailleurs, avec même des éclaircies assez larges près du littoral. Les maxima varieront entre 14 et 19 degrés et le vent sera modéré de sud-ouest. La nuit prochaine, la zone de pluie campera sur ses positions et les cumuls deviendront importants en Ardenne. La Flandre bénéficiera encore d'un temps plus sec. Les minima seront compris entre 9 et 12 degrés.

Je plains la France d'Aujourd'hui !
Revenir en haut Aller en bas
douce teigneuse
Admin
avatar

Messages : 19731
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 75
Localisation : Provence la belle!!!!

MessageSujet: Re: La météorologie et ses prévisions   Ven 10 Oct 2014, 10:55

Intempéries : à Nimes, les cadereaux débordent



Quatre départements du sud de la France ont été placés en alerte orange par Météo France jeudi, en raison des intempéries : l'Ardèche, la Drôme, le Gard et l'Hérault.

La ville de Nîmes, déjà sous les eaux, s'attend à subir d'importants dégâts dès ce vendredi et jusqu'à la fin du weekend.

Cette nouvelle dégradation intervient alors que les départements du Gard, de l'Aveyron et surtout de l'Hérault ont déjà été touchés, depuis la mi-septembre, par plusieurs épisodes orageux.

_________________
L'ESSENTIEL EST INVISIBLE POUR LES YEUX .....................

Revenir en haut Aller en bas
Saxo

avatar

Messages : 8996
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 67
Localisation : Provence

MessageSujet: Re: La météorologie et ses prévisions   Sam 11 Oct 2014, 08:59

Aujourd'hui:

Vigilance Orange Fortes pluies pour Ardèche (07), Drôme (26), Gard (30), Hérault (34) et Lozère (48) et Orages pour le Var(83). Accalmie temporaire.

Il a beaucoup plu cette nuit sur le nord de l'Hérault et du Gard avec près de 100 à 150mm d'eau.
La perturbation pluvio-orageuse traverse le Var et glisse maintenant vers les Alpes du sud et la Côte d'Azur. Prudence.
Les cumuls de pluie pourront atteindre localement 80 à 120 mm.
De plus, une forte activité électrique sera présente, ainsi que de fortes rafales sous orages pouvant dépasser 80 km/h.
Pour les départements de l'Hérault, du Gard, de la Lozère, de l'Ardèche et de la Drôme, la journée de samedi sera marquée par une accalmie générale sur le front des précipitations, avec tout au plus quelques averses orageuses résiduelles.
Toutefois, la vigilance orange est maintenue pour une nouvelle vague pluvio-orageuse intense attendue dans la nuit de samedi à dimanche et demain dimanche en journée.
Ailleurs, le temps s'annonce plus serein.
De Rhône-alpes à l'Alsace, le ciel reste nuageux et humide avec quelques pluies possibles jusqu'à la mi-journée.
Des pays de la Loire à la Normandie et jusqu'à la frontière belge, le temps est parfois menaçant entre les éclaircies.
De temps en temps, quelques averses orageuses se déclencheront. En revanche, des Pyrénées au Centre et à la Champagne et la Lorraine, la journée s'annonce bien ensoleillée.
Une petite ondée ne sera pas toutefois impossible sur le Pays Basque.
En soirée, le temps deviendra à nouveau pluvio-orageux à la fois sur les régions atlantiques mais surtout sur le Languedoc.
Les températures de ce matin sont généralement assez douces.
Cet après-midi, les maximales atteindront 17 à 20 degrés sur la moitié nord, 20 à 24 au sud et 26 à 28 en Corse.
Revenir en haut Aller en bas
Saxo

avatar

Messages : 8996
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 67
Localisation : Provence

MessageSujet: Re: La météorologie et ses prévisions   Sam 11 Oct 2014, 09:01

QUE SONT LES CADEREAUX ?
Les cadereaux de la ville de Nîmes.

Les cadereaux sont des ruisseaux ou torrents généralement à sec, drainant l’eau des garrigues environnantes et sillonnant la ville de Nîmes.

En cas de fortes pluies, ils s’écoulent à travers la ville.

Pour mémoire, les crues du Rhône ont une vitesse de 2 m/s environ les crues du Gardon ont une vitesse de 3 m/s environ et les crues du cadereau d’Uzès ont une vitesse de 5 à 7 m/s environ.

Le cadereau d’Uzès est le plus rapide des cadereaux Nîmois, en partie à cause des fortes pentes du relief sur la partie supérieure de son bassin. Le Serre de Garde-Monnier – « le toit de Nîmes » – culmine à la cote 214, à la limite Nord-Ouest du bassin versant du cadereau d’Uzès et du cadereau de Font-Chapelle.

Depuis la ligne de crête des collines au droit du camp bâti des garrigues jusqu’au carrefour des Trois Ponts, qui constitue l’entrée dans la zone urbaine de la ville, il y a 3 km. Les crues de ce cadereau parcourent cette distance en un temps record, c’est-à-dire 7 ou 8,5, ou 10 minutes, ce qui correspond à des vitesses de 25,7 ou 21,1, ou 18 km/h.

C’est donc très rapide !
Géographie : Nîmes à la confluence de bassins versants

Nîmes s’est développée au pied de petits bassins versants qui, lors de fortes pluies, concentrent vers la ville les eaux de ruissellement en provenance d’un plateau calcaire – les garrigues – qui domine la ville d’une centaine de mètres.

Ainsi, voit-on occasionnellement gonfler des cours d’eau temporaires – les cadereaux – n’ayant qu’entre 4 et 12 km de longueur.

Deux d’entre eux, le cadereau d’Alès-Camplanier et celui de la Route d’Uzès, convergent directement vers le centre historique de la ville. Les superficies de leurs bassins versants sont respectivement de 29 et 14 km².


Météorologie et Hydrologie : Nîmes vulnérable aux orages stationnaires

Fait de contrastes, en particulier entre de longues périodes sèches et de forts épisodes pluvieux, le climat du Languedoc, et plus généralement de tout l’arc méditerranéen, est la première raison de ces débordements à répétition.

Les précipitations intenses, à plus de 30 mm par heure et aboutissant à des cumuls d’eau supérieurs à 150 mm (ou 150 litres par m²) en moins d’un jour, sont à l’origine de la plupart des sinistres. Sous les plus forts des orages, l’intensité de ces pluies peut dépasser les 60 mm en une heure.

La saturation des sols est alors très rapidement atteinte, la quasi-totalité de la pluie ruisselle et la montée en crue des cadereaux est brutale, souvent de l’ordre d’une demi-heure.

Les débits ainsi générés dans les cadereaux se comptent en dizaines de m3/s pour des événements qu’un nîmois peut voir plusieurs fois dans sa vie. Les volumes d’eau devant transiter par la ville en quelques heures se comptent alors en millions de m3.

Ainsi, pour l’inondation historique du 3 octobre 1988, les pointes de débits ont été estimées à 485 m3/s pour le cadereau Alès-Camplanier et 215 m3/s pour celui d’Uzès. Nous sommes là dans l’ordre de grandeur des débits moyens des principaux fleuves français. Le volume global de l’eau ayant eu à traverser le secteur urbain dense de Nîmes a quant à lui été estimé à 10 millions de m3.

Pour l’événement d’ampleur plus limitée du 8 septembre 2005, les pointes de débits calculées, intégrant l’action des bassins de rétention amont, sont de 74 m3/s pour le cadereau Alès-Camplanier et 33 m3/s pour celui d’Uzès.

L’analyse des archives depuis le 14ème siècle montre que la ville connait chaque siècle 5 à 8 inondations engendrant des dommages notables.
Revenir en haut Aller en bas
douce teigneuse
Admin
avatar

Messages : 19731
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 75
Localisation : Provence la belle!!!!

MessageSujet: Orages, inondations: alerte orange levée dans le Gard, l'Hérault et la Lozère après une nuit "calme"   Lun 13 Oct 2014, 08:11



Orages, inondations: alerte orange levée dans le Gard, l'Hérault et la Lozère après une nuit "calme"


L'alerte orange, inondations, pluies et orages, a été levée lundi matin dans le Gard, l'Hérault et la Lozère, après une nuit "globalement calme" et une journée de dimanche très calme sur le front des intempéries qui devraient s'achever dans la soirée.

"Si demain (lundi) matin, il ne s'est pas passé grand chose, ce sera le retour à la vie normale. On voit le bout du tunnel", déclarait dimanche vers 23h00 un porte-parole des pompiers du Gard, le colonel Michel Cherbetian.

Dans les départements placés sous vigilance, les centaines de pompiers déployés n'avaient quasiment pas eu à sortir dimanche et ils n'ont effectué que quelques sorties dans la nuit, alors que des intempéries étaient annoncées.

A 06h00, Météo France a donc rétrogradé en vigilance jaune le Gard, l'Hérault et la Lozère, alors que les deux premiers départements avaient été placés en alerte rouge une bonne partie du week-end.

"Pour les autres départements (Ardèche, Drôme, Bouches-du-Rhône, Var et Vaucluse), les prévisions sont confirmées" et donc la vigilance orange est maintenue, jusqu'à 16h00, précise l'institut qui prévoit une "accalmie généralisée à partir de lundi soir".

"De nouveaux orages se développent en Méditerranée. Ils seront localement forts avec de brusques rafales de vents, une activité électrique soutenue, voire de la grêle. Ponctuellement, les départements alpins seront concernés par ces phénomènes", ajoute Météo France.

Après une journée de dimanche très calme, la nuit de dimanche à lundi a été "globalement calme", selon les pompiers des différents départements concernés.

Dans l'Hérault, "c'est très, très, très calme", en Lozère et dans le Gard "RAS". Dans ce dernier département qui a subi des dégâts importants vendredi et samedi (bus scolaire renversé, voitures au fossé, chaussée arrachée, murs éboulés, champs et vignes submergés...), les pompiers disent toutefois surveiller les précipitations du début de matinée "qui pourraient nous compliquer la tâche".

Dans le Var, la situation est également "globalement calme". Mais là encore, des fortes pluies sont attendues en début de matinée.

- "Surmédiatisation" "aberrante" -

Dans la Drôme, les pompiers n'ont fait aucune intervention et en Ardèche, ils ont effectué une "soixantaine de sorties" dans le nord-ouest du département à la suite d'"orages assez violents".

Les pompiers des Bouches-du-Rhône ont effectué une quinzaine d'intervention dans le nord-est du département, où de fortes pluies ont rendu des routes impraticables et inondé quelques maisons.

Dans le Gard, la préfecture avait néanmoins jugé en début de soirée que la situation demeurait "très critique" dans le département où les établissements scolaires devaient rester fermés lundi.

"Il serait très préjudiciable de baisser la garde", avait-elle fait valoir, même si le nombre de pompiers mobilisés dans le département a diminué dans la soirée de 554 à 519. Des sauveteurs aquatiques ont été renvoyés vers leurs départements eux aussi en alerte.

Du coup, les Gardois étaient nombreux à s'étonner du contraste entre alerte maximale et faiblesse des précipitations... Et dans la ville d'Uzès, certains commerçants jugeaient "aberrante" voire "grotesque" la "surmédiatisation" de cette attente des pluies.

_________________
L'ESSENTIEL EST INVISIBLE POUR LES YEUX .....................

Revenir en haut Aller en bas
Saxo

avatar

Messages : 8996
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 67
Localisation : Provence

MessageSujet: Re: La météorologie et ses prévisions   Lun 13 Oct 2014, 10:51


Cet après-midi :

L'Ardèche est en vigilance orange pour les crues et orages/pluie-inondation.
Le Var, les Bouches du Rhône, le Vaucluse et la Drôme sont en vigilance orange uniquement pour les orages.
Aujourd'hui: temps encore perturbé sur le sud-est du pays.

Les pluies orageuses vont se décaler à l'est du Rhône avec une activité encore à surveiller sur PACA, notamment entre le Var et les Alpes-Maritimes.
Les plus gros orages apporteront des cumuls de pluie importants, de fortes rafales de vent et seront accompagnés de grêle.
Des averses affecteront également la Corse.
En revanche, entre le Massif-Central et le Nord-Est, les précipitations seront en atténuation.
Dans le Nord-Ouest et le Nord, le temps sera encore maussade avec quelques précipitations, principalement en bordure de Manche.
Le vent de sud-ouest restera assez fort, atteignant 60 à 70 km/h dans les terres et près de 90 km/h sur les côtes de Manche et de Mer du Nord.
Ailleurs, des régions atlantiques et des Pyrénées au centre du pays et jusqu'en Champagne et Lorraine, le temps s'annonce plus clément avec de belles périodes ensoleillées, plus nuageux toutefois avec des averses entre l'Aquitaine, le Centre et le Limousin.
Cet après-midi, il fera 15 à 20 degrés sur la moitié nord, 18 à 24 au sud, jusqu'à 25 à 27 en Corse.


Demain Mardi :

Amélioration sur le sud-est.

Les précipitations seront en atténuation mais le ciel hésitera entre nuages et éclaircies sur de nombreuses régions.
Des averses résiduelles s'attarderont vers le Golfe du Lion et les Cévennes.
Sur le reste du pays et en Corse, le temps sera mitigé avec une alternance d'éclaircies et de passages nuageux.
Le risque de pluie sera faible mais quelques averses se produiront ici ou là au cours de la journée, en particulier près du relief, sur la façade océanique et de la Manche ainsi qu'en Corse.
Un vent de sud-ouest sensible soufflera entre la Normandie et la Mer du Nord.
Le matin, les températures seront généralement comprises entre 6 et 14 degrés, jusqu'à 15 à 20 près de la Méditerranée.
L'après-midi, il fera 15 à 24 degrés du nord au sud, localement 25 à 26 en Corse.

Revenir en haut Aller en bas
Matriarche3

avatar

Messages : 8337
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 83
Localisation : Belgique, province de Namur, Mariembourg

MessageSujet: Re: La météorologie et ses prévisions   Mar 14 Oct 2014, 10:38

Météo agréable et assez douce
En matinée, sur une grande partie du pays, le temps sera très ensoleillé avec quelques cirrus qui dériveront haut dans le ciel. Sur le Nord-Ouest, le ciel sera plus nuageux avec une goutte possible. L’après-midi, il fera agréable, mais un peu plus nuageux à la mer, ainsi qu'en Ardenne et en Gaume où une petite averse sera même possible. Sous un vent faible à modéré de sud à sud-ouest, le mercure grimpera entre 14 et 18 degrés. La nuit prochaine, le temps deviendra plus instable avec des averses qui menaceront tout le pays, sauf les régions du Nord-Ouest. Un orage sera même possible. Sous un vent soufflant faiblement de secteur sud, les températures descendront entre 7 et 10 degrés.
Revenir en haut Aller en bas
Saxo

avatar

Messages : 8996
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 67
Localisation : Provence

MessageSujet: Re: La météorologie et ses prévisions   Jeu 16 Oct 2014, 11:18


Cet après-midi :

Variable, quelques pluies à l'est, de nouvelles pluies en fin de journée sur l'ouest.

La journée s'annonce assez mitigée et assez variable d'une région à l'autre.
Quelques pluies faibles finissent de traverser les régions du nord et du nord-est du pays.
Des ondées persistent une grande partie de la journée sur le Centre-est.
Quelques gouttes restent possibles du Poitou-Charente au Massif central. Ailleurs, le ciel est assez nuageux.
Mais les éclaircies vont s'élargir à partir des Pyrénées.
De la Bretagne au Bassin parisien, le temps s'annonce assez bien ensoleillé avec toutefois quelques rares averses sur le nord-ouest et des nuages élevés de plus en plus nombreux.
En cours d'après-midi, le temps se dégrade par les côtes atlantiques. Une nouvelle zone de pluie abordent la Gironde puis le Poitou-Charente, les Pays de la Loire et la Bretagne cet après-midi.
Les pluies deviennent parfois modérées en fin de journée et s'accompagnent d'un vent de sud et de sud-est modéré, atteignant parfois 70km/h sur les côtes d'Aquitaine et de Charente, localement 90 sur les hauteurs de l'ouest de la chaîne des Pyrénées.
Ces pluies progresseront rapidement vers le nord et le nord-est dans la nuit en traversant le Bassin parisien.
Sur les régions méditerranéennes, le soleil s'impose derrière parfois d'épais nuages élevés.
Les températures ont été extrêmement douces ce matin.
Cet après-midi, les maximales restent à un bon niveau pour une mi-octobre avec 17 à 21 degrés sur la moitié nord, 20 à 26 dans le sud, jusqu'à localement 27 dans le sud de l'Aquitaine ou en Corse.

Demain Vendredi :

Variable au nord, chaud et ensoleillé au sud.

Dans un contexte de hausse des champs de pression sur le pays, les pluies modérées de la nuit seront rejetées sur le nord-est du pays laissant un temps gris et humide sur une grande moitié nord du pays.
Au lever du jour, quelques bancs de brouillard se signaleront entre la vallée de la Loire et le bassin parisien.
Mais progressivement en journée, les éclaircies perceront et, dans cette atmosphère bien douce, le temps s'annonce agréable pour une mi-octobre.
Cependant, les nuages deviendront à nouveau envahissants sur le nord-ouest du pays en donnant parfois quelques petites pluies l'après-midi sur la Bretagne sous un vent modéré de sud, atteignant parfois 70km/h sur la côte.
Sur le sud du pays, c'est le soleil et une grande douceur qui s'imposeront malgré quelques nuages bas le matin sur le Languedoc. Le vent d'autan sur le Midi-toulousain et le vent de sud-ouest entre Corse et continent souffleront un air chaud dans la journée.
Les températures matinales afficheront près de 12 à 18 degrés.
En journée, les maximales atteindront 18 à 20 degrés au nord de la Loire, 20 à 25 dans le centre du pays, mais jusqu'à 24 à 28 degrés dans le sud-est et 26 à 29 dans le Sud-ouest.

Revenir en haut Aller en bas
douce teigneuse
Admin
avatar

Messages : 19731
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 75
Localisation : Provence la belle!!!!

MessageSujet: Re: La météorologie et ses prévisions   Sam 18 Oct 2014, 11:19

Presque estival.

A part sur l'extrême nord-est et sur le pourtour du Golfe du Lion, ce début de week-end s'annonce ensoleillé et remarquablement doux pour la saison.

Sur l'ouest de la Bretagne et la pointe du Cotentin, nuages et ondées défilent poussés par un vent de secteur sud assez fort à la côte. Les pluies sont un peu plus fréquentes sur le Finistère. Quelques nuages débordent sur les autres régions proches de la Manche mais sans enlever l'impression de beau temps.

Sur le Languedoc-Roussillon, c'est le vent marin qui apporte beaucoup de grisaille puis quelques gouttes ou bruine.

Sur le reste du pays, des brouillards ou poches de grisaille retardent parfois le retour des éclaircies ce matin, notamment sur la Côte d'Azur, la basse vallée du Rhône, entre plateau lorrain et plaine d'Alsace et plus localement sur le Sud-Ouest.
Mais un beau soleil s'impose cet après-midi et les températures grimpent pour atteindre des valeurs quasi-estivales. En particulier des départements charentais au sud de la Garonne, Météo-France prévoit 27 à 30 degrés, localement 31/32 sur le sud de l'Aquitaine. Ailleurs, il fera souvent 23 à 27 degrés, localement 28/29 en Provence, localement 19 à 22 sur la pointe bretonne, sur les côtes de Manche et le long des frontières du nord. On peut juste déplorer un vent sensible sur les côtes de Manche et de l'Atlantique, un peu de vent d'Autan et des rafales plus soutenues sur le relief des Pyrénées occidentales.

sunny sunny sunny sunny sunny sunny

_________________
L'ESSENTIEL EST INVISIBLE POUR LES YEUX .....................

Revenir en haut Aller en bas
douce teigneuse
Admin
avatar

Messages : 19731
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 75
Localisation : Provence la belle!!!!

MessageSujet: Re: La météorologie et ses prévisions   Dim 19 Oct 2014, 10:14

Nuageux sur le nord-ouest et le Golfe du Lion, beau et encore très doux ailleurs.

L'onde nuageuse qui touche les abords de la Manche dès le matin, se propage à toute la Bretagne, le nord des Pays de la Loire, la Normandie, la Picardie jusqu'au Nord-Pas de Calais. Elle apporte une forte nébulosité mais des trouées voire de courtes éclaircies sont possibles. De petites ondées tombent ça et là ce matin et peuvent se renforcer cet après-midi au nord de la Seine. En bord de mer, le vent de sud-ouest souffle sensiblement. Rafales de 60 ou 70 km/h sur les caps exposés.

Sur le Languedoc-Roussillon, un ciel bas et gris s'impose toute la journée. Il y pleut un peu ou bruine, notamment sur les hauteurs.

Sur le reste du pays, le week-end se poursuit sous de très belles conditions. On observe d'abord quelques grisailles ou formations brumeuses du sud de la Garonne au Nord-est. Assez vite, le soleil revient partout généreusement, légèrement voilé dans le Sud-ouest. L'après-midi s'annonce encore remarquablement doux, chaud dans le Sud-ouest où le vent d'Autan souffle de 50 à localement 70 km/h de la vallée de l'Aude à la plaine toulousaine.

Les températures ce matin affichent 8 à 20 degrés des Ardennes aux rivages du Golfe du Lion. Les températures maximales atteignent au meilleur de l'après-midi 19 à 22 degrés près des frontières du nord et des Flandres à la Bretagne, encore 27 à 31 degrés sur le sud-ouest et 23 à 28 sur le reste du pays.

_________________
L'ESSENTIEL EST INVISIBLE POUR LES YEUX .....................

Revenir en haut Aller en bas
Saxo

avatar

Messages : 8996
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 67
Localisation : Provence

MessageSujet: Re: La météorologie et ses prévisions   Lun 20 Oct 2014, 08:34

Aujourd'hui:

Mitigé au nord, toujours estival au sud sauf près du Golfe du Lion.

Ce matin, quelques bancs de brouillard se signalent notamment sur le littoral vendéen et du sud de la Bretagne, dans le Berry, localement dans le sud-ouest, en basse vallée du Rhône.
Un temps assez nuageux s'étend sur toute la moitié nord du pays avec de temps en temps un peu de pluie sur une mince bande s'étalant des Pays de la Loire à la Beauce et le sud de la région parisienne et de la Champagne au nord de la Lorraine.
Les pluies gagneront la Touraine et le Berry en soirée.
Elles deviendront plus instable en fin de journée sur la Bourgogne, les Vosges et le Jura.
Au nord, de la Bretagne à la frontière belge, le temps est variable mais plus frais et parfois une averse.
Le vent se renforcera en soirée le long de la Manche.
Au sud, un temps ensoleillé s'impose avec toutefois de nombreux nuages élevés de la Gironde aux Alpes du nord.
De l'Aquitaine aux Alpes et à la Corse, la journée s'annonce bien ensoleillée et encore bien agréable hormis sur le Languedoc-Roussillon où la grisaille s'impose.
Les températures de ce matin sont partout douces , dépassant souvent les 12 à 14 degrés.
En journée, les maximales atteindront 16 à 19 degrés de la Bretagne aux frontières du nord, 20 à 25 du Centre-ouest aux régions de l'est et sur le sud-est, 24 à 26 en Corse et encore près de 26 à 29 dans le Sud-ouest.

Revenir en haut Aller en bas
Saxo

avatar

Messages : 8996
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 67
Localisation : Provence

MessageSujet: Re: La météorologie et ses prévisions   Lun 20 Oct 2014, 19:03

Demain matin, une importante perturbation associée à une dépression nous parviendra par la mer du nord, elle se glissera jusqu’à la moitié nord de la France et apportera de la pluie sur les régions Nord Pas de Calais et Bretagne.
Le vent soufflera fort, soyez prudents.
Nous retrouverons également une perturbation à l’est de l’Hexagone.

Dans l’après-midi, la pluie gagnera du terrain.
Le vent soufflera du côté de la Manche avec des rafales proches des 90 km/h.
Il y aura également des rafales sur la moitié Nord allant de 60 à 70 km/h. Au sud, le Mistral et la Tramontane seront également présents.

Dans la soirée, les pluies cesseront enfin sur la région bretonne alors que partout ailleurs le temps sera gris et pluvieux.
Le soleil continuera de briller sur la région PACA et la Corse.
Revenir en haut Aller en bas
douce teigneuse
Admin
avatar

Messages : 19731
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 75
Localisation : Provence la belle!!!!

MessageSujet: Re: La météorologie et ses prévisions   Mar 21 Oct 2014, 10:36

sunny sunny sunny sunny sur la Provence cheers

_________________
L'ESSENTIEL EST INVISIBLE POUR LES YEUX .....................

Revenir en haut Aller en bas
Saxo

avatar

Messages : 8996
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 67
Localisation : Provence

MessageSujet: Re: La météorologie et ses prévisions   Mar 21 Oct 2014, 11:35

Un peu brouillé le soleil tout de même !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
douce teigneuse
Admin
avatar

Messages : 19731
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 75
Localisation : Provence la belle!!!!

MessageSujet: Re: La météorologie et ses prévisions   Mar 21 Oct 2014, 11:40

Non !!!!!!il pousse les restes de brouillard !!!
Na! toujours plus de soleil chez moi que chez toi ! lol! lol! lol! lol! lol! lol!
Tu esquives , tu évites ...........mais dis moi : RDV pour ton genou avec notre "cher" chirurgien???????????????????????? affraid

_________________
L'ESSENTIEL EST INVISIBLE POUR LES YEUX .....................

Revenir en haut Aller en bas
Saxo

avatar

Messages : 8996
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 67
Localisation : Provence

MessageSujet: Re: La météorologie et ses prévisions   Mar 21 Oct 2014, 20:43

Demain, grâce à une poussée de pression le temps redeviendra sec sur les 3/4 du pays.
Des averses seront encore à prévoir sur l’Alsace, la Franche Comté, le Rhône-Alpes, le sud de l’Aquitaine et du Midi-Pyrénées.
Ailleurs, le soleil sera globalement au rendez-vous.

Attention, les températures chuteront sur l’ensemble du pays !

Dans l’après-midi, le ciel se couvrira sur toutes les régions situées au-dessus de la Loire.
Les averses embêteront toujours l’est du pays.
Le soleil sera réservé au pourtour méditerranéen et à la côte atlantique.

En fin de journée, le temps n’évoluera pas beaucoup.
Les pluies cesseront cependant peu à peu sur les régions concernées.

N’oubliez pas votre manteau demain matin !

Bonne soirée à toutes et tous !
Revenir en haut Aller en bas
Saxo

avatar

Messages : 8996
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 67
Localisation : Provence

MessageSujet: Re: La météorologie et ses prévisions   Mer 22 Oct 2014, 19:25

Ce jeudi matin, la météo sera clémente sur tout le pays grâce à l’influence d’une zone de hautes pressions présente sur toute la France.
Sur toute la côte nord-ouest du pays, le ciel sera nuageux et gris alors que la moitié sud et la Corse auront droit à des belles éclaircies voire à un ciel bleu.

Dans l’après-midi, les nuages s’étendront du nord-ouest à toute la moitié nord, il fera gris et quelques gouttes seront possibles.
Partout ailleurs la météo restera calme et sèche.

Dans la soirée, la situation n’évoluera pas beaucoup.
Les nuages sombres se seront dissipés à l’est du pays.

Pendant la nuit, des pluies pourraient apparaître sur la pointe bretonne est sur la région du Pays de la Loire.
Partout ailleurs le temps sera sec.
Revenir en haut Aller en bas
Saxo

avatar

Messages : 8996
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 67
Localisation : Provence

MessageSujet: Re: La météorologie et ses prévisions   Ven 24 Oct 2014, 11:34


Cet après-midi :

Faiblement pluvieux sur le nord-ouest.

Un temps maussade et faiblement pluvieux s'attarde sur les régions situées au nord de la Loire jusqu'à la frontière belge.
Les pluies sont plus régulières de la Bretagne à l'Ile de France et au Nord-Pas de Calais.
De la Vendée et du Poitou au Centre et à la Champagne, vous restez en marge du plus mauvais temps mais le ciel reste encombré, porteur de rares ondées.
Sur le reste du pays, une fois dissipés les derniers brouillards de vallées, l'après-midi s'annonce beaucoup plus agréable, bien ensoleillé.
Du Nord-Est, du Lyonnais et du massif Central au quart sud-ouest, le ciel est juste un peu voilé par moment.
Des Alpes au pourtour méditerranéen, le soleil continue de briller et Mistral et Tramontane soufflent plus modérément.
Côté températures, prévoyez des maximales de 12 à 15 degrés sur les régions du nord et du nord-est, de 15 à 18 du Lyonnais et du Centre à la Bretagne.
Il fera 18 à 24 en allant vers le sud, localement 25/26 vers le Pays Basque et dans l'arrière-pays méditerranéen.


Demain Samedi :

Très nuageux sur les deux tiers nord.

De la Champagne-Ardenne, du Nord-Est et du Lyonnais jusqu'au Poitou-Charentes, l'Auvergne, le Limousin et le nord de l'Aquitaine, le week-end débute sous un ciel très nuageux à couvert.
Quelques ondées faibles se déclenchent par moment.
De la Bretagne et de la Normandie aux Flandres, nappes de grisaille et coins de ciel bleu se disputent le ciel.
Ces éclaircies gagnent plus tardivement le Nord, la Picardie, le bassin parisien et les Pays de la Loire dans l'après-midi.
Le plus souvent, le tiers sud du pays profite encore d'une journée agréablement ensoleillée sous un ciel passagèrement voilé.
Signalons juste des grisailles parfois tenaces sur la Côte d'Azur et la façade orientale de la Corse, quelques bourgeonnements et départs d'averses sur le relief des Pyrénées l'après-midi.
Le matin, les températures afficheront 5 à 8 degrés aux abords des massifs et sur le Nord-Est, 8 à 13 degrés en général sur le reste du pays, jusqu'à 14 à 18 sur la bordure méditerranéenne.
L'après-midi, il fera 14 à 18 degrés sur les deux tiers nord, 18 à 23 en allant vers le sud, localement 24 au voisinage des Pyrénées et jusqu'à 25/26 dans l'intérieur du Languedoc-Roussillon.

Revenir en haut Aller en bas
Saxo

avatar

Messages : 8996
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 67
Localisation : Provence

MessageSujet: Re: La météorologie et ses prévisions   Dim 26 Oct 2014, 18:21

Demain, la journée sera comparable à celle de dimanche.
Après la dissipation des brumes et des brouillards matinaux, localement tenaces, le ciel sera partagé entre nuages et éclaircies.
Le mercure grignotera encore quelques degrés.

Mardi, une perturbation ondulera sur les îles Britanniques et son influence débordera de la Bretagne au Nord, mais le risque de pluie concernera surtout le Nord-Ouest.
Ailleurs, il fera sec avec un cocktail de nuages et d’embellies.
Les températures seront stationnaires.

Mercredi, la perturbation de la veille aura régressé un peu vers les îles britanniques et tout le pays profitera d’un temps sec avec des passages nuageux alternant avec des périodes de soleil.

La fin de semaine sera toujours agréable, malgré le retour de nuages sur la moitié nord et d’une petite perturbation pour le week-end.
Revenir en haut Aller en bas
Saxo

avatar

Messages : 8996
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 67
Localisation : Provence

MessageSujet: Re: La météorologie et ses prévisions   Mar 28 Oct 2014, 18:15

Demain, les pressions baisseront dans le nord du pays, laissant s’approcher une perturbation venue du Nord.
La matinée sera encore agréable et ensoleillée sur les 3/4 du pays. Attention sur les routes, des brouillards matinaux sont possibles. Prudence !

C’est en début d’après-midi que la perturbation prévue apportera de la pluie sur les régions du Nord, de la Normandie, de la Picardie et de la Champagne-Ardenne.
Le temps sera très agréable ailleurs, notamment dans le sud-ouest où les 25 °C devraient être atteints.

En fin de journée, les conditions météo s’amélioreront petit à petit sur les régions du nord.
La nuit sera globalement calme, mais fraîche. Le Nord-Pas-de-Calais subira encore quelques pluies.
Revenir en haut Aller en bas
Saxo

avatar

Messages : 8996
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 67
Localisation : Provence

MessageSujet: Re: La météorologie et ses prévisions   Jeu 30 Oct 2014, 12:53


Cet après-midi :

Nuages à l'ouest et au nord, soleil ailleurs.

Sur les régions allant du Nord-Pas-de-Calais à la Haute-Normandie aux Pays de Loire et jusqu'à l'Aquitaine, les nuages d'abord nombreux et parfois accompagnés de quelques ondées vont peu à peu se morceler et laisser place à des éclaircies.
En revanche la couverture nuageuse restera compacte près des frontières du nord, en particulier des Ardennes jusqu'au nord de l'Alsace.
Sur le reste du pays, après la dissipation des brouillards un soleil généreux va s'imposer, la grisaille pourra résister plus longtemps vers le Roussillon, et surtout dans le Val de Saône jusqu'à la plaine lorraine, ou sur le sud de la Bretagne.
Partout ailleurs le temps sera bien ensoleillé et doux pour la saison.
Les maximales atteindront 24 à 28, voire 29 degrés en Aquitaine et Midi-Pyrénées, de 19 à 23 degrés entre la Bretagne et le Poitou-Charentes et jusqu'au pourtour méditerranéen, 16 à 21 degrés sur les régions plus au nord-est.


Demain Vendredi :

Grande douceur l'après-midi en toutes régions.

Le temps restera sec sur tout le pays pour la journée.
L'ambiance automnale du petit matin, calme sous un ciel souvent dégagé, avec parfois du brouillard, fera assez vite place à un temps bien ensoleillé et très doux, voire chaud l'après-midi.
La grisaille matinale sera plus compacte et généralisée de Champagne-Ardennes, Lorraine et Alsace jusqu'au Lyonnais et se dissipera souvent très lentement, persistant souvent jusqu'à la mi-journée, mais finira par se désagréger dans l'après-midi.
Portés par le vent de sud-est, des nuages bas vont gagner le ciel du Languedoc/Roussillon.
L'autan soufflera jusqu'à 60 km/h sur la région toulousaine, alors que le vent de sud pourra atteindre 60 à 80 km/h en début de journée sur le Pays basque.
Les températures minimales iront de 5 à 11 degrés dans les terres, elles pourront s'abaisser jusqu'à 3 degrés en Auvergne, et de la Franche-Comté à l'intérieur de la Provence, mais ne descendront pas en dessous de 11 à 16 degrés en Bretagne ou sur les régions côtières.
L'après-midi il fera 16 à 20 degrés près de la frontière belge et de la Lorraine et l'Alsace au nord de Rhône-Alpes, les maximales atteindront 23 à 28 degrés entre Loire et Pyrénées, jusqu'à 29 ou 30 en Aquitaine, entre 19 et 23 degrés partout ailleurs.

Revenir en haut Aller en bas
Saxo

avatar

Messages : 8996
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 67
Localisation : Provence

MessageSujet: Re: La météorologie et ses prévisions   Jeu 30 Oct 2014, 19:28

Demain, grâce aux pressions encore élevées, la journée sera délicieuse et ensoleillée.
Il fera un peu plus nuageux sur l’extrême nord du pays, mais il n’y aura pas de risque de pluie.
Les températures pourraient être celles d’un mois de septembre.

Dans la matinée, le soleil sera déjà présent partout.
Les températures seront également déjà très douces pour la saison avec 14 °C à Lille, 18 °C à Brest et 21 °C à Bayonne.

Dans l’après-midi, le mercure augmentera encore avec pour toute la moitié ouest du pays, une température moyenne supérieure à 20 °C (retour de l’été ?).
À l’Est, les nuages laisseront peu à peu la place au soleil.

Le temps sera découvert presque partout !
Profitez-en bien, car le temps se dégradera ce week-end.
Revenir en haut Aller en bas
Saxo

avatar

Messages : 8996
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 67
Localisation : Provence

MessageSujet: Re: La météorologie et ses prévisions   Sam 01 Nov 2014, 08:11

Pour le week-end de la Toussaint, la météo alternera le bon et le moins bon.
Samedi, mis à part un peu de pluie sur la pointe bretonne, le temps sera agréable sur une bonne partie du pays.
Dimanche par contre, le temps se gâtera et les premières pluies feront leurs apparitions !

Samedi une perturbation très affaiblie se retrouvera à la mi-journée du Cotentin au nord de l’Aquitaine, mais elle n’occasionnera pas de précipitations.
Il fera également gris près du golfe du Lion.
Les autres régions profiteront à nouveau d’une journée ensoleillée et douce.

Dimanche : une dépression centrée entre l’Irlande et l’Islande et les perturbations qui lui sont associées détermineront le temps sur la plus grande partie de la France.
La moitié ouest du pays connaîtra un temps chahuté et pluvieux, alors qu’il fera encore temporairement se lumineux de l’Alsace à la Corse.
Il fera encore doux, malgré une baisse des températures sur l’Ouest.
Revenir en haut Aller en bas
douce teigneuse
Admin
avatar

Messages : 19731
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 75
Localisation : Provence la belle!!!!

MessageSujet: Re: La météorologie et ses prévisions   Sam 01 Nov 2014, 11:41

sunny sunny sunny sunny sunny :hamac3:

_________________
L'ESSENTIEL EST INVISIBLE POUR LES YEUX .....................

Revenir en haut Aller en bas
Saxo

avatar

Messages : 8996
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 67
Localisation : Provence

MessageSujet: Re: La météorologie et ses prévisions   Lun 03 Nov 2014, 11:01

Nous avons eu du très beau temps pour la Toussaint.
Aujourd'hui:

Pluies et vent assez fort sur le Nord-ouest, début d'un épisode cévennol.
Vigilance Orange pour de Fortes Pluies sur l'Ardèche(07).

Une perturbation très pluvieuse arrose copieusement ce matin la Bretagne, les Pays de la Loire et la Normandie, jusqu'au Pas de Calais. Elle s'accompagne d'un vent modéré sur terre mais parfois fort sur les caps et les îles où l'on relève près de 100 à 120km/h sur Belle Ile.
Ces pluies orageuses et ces vent soutenus gagneront rapidement cette après-midi les côtes d'Aquitaine, le Poitou-Charente, le Bassin parisien jusqu'au Nord-Pas de Calais.
Les rafales atteindront parfois près de 80km/h dans les terres, 90 à 100km/h sur les côtes de Manche orientale, vendéennes et charentaises, 100km/h en soirée sur les côtes d'Aquitaine voire localement plus sur les crêtes pyrénéennes cette nuit.
Les pluies continueront de progresser vers l'est en soirée.
A l'arrière, le ciel devient variable de la Bretagne à la côte picarde avec un temps plus calme mais plus frais et avec quelques averses côtières.
Plus à l'est, du Sud-ouest au Nord-est, le ciel sera assez chargé avec de rares ondées, temporairement plus fréquentes de l'Auvergne aux Vosges.
En revanche sur le nord du Languedoc et la vallée du Rhône, le temps est couvert et pluvieux, et parfois orageux près du littoral, avec un vent de sud assez fort, voire très fort sur le lyonnais et les hauteurs environnantes en soirée sous des rafales voisines des 100 km/h.
Des pluies de plus en plus fortes s'abattront sur les Cévennes et ses contreforts sud et est, les cumuls seront conséquents jusqu'à mardi soir.
En Provence le ciel se chargera, quelques averses se déclencheront cet après-midi.
Elles deviendront fréquentes et de plus en plus étendues ce soir et la nuit suivante.
La Corse restera à l'écart et bénéficiera d'un temps ensoleillé, tout comme le nord des Alpes.
Les minimales sont encore assez douces ce matin.
Les maximales seront en nette baisse sur la moitié nord avec près de 11 à 17 degrés, mais encore 18 à 21 au sud, localement 23 en Corse ou au pied des Pyrénées Orientales.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La météorologie et ses prévisions   

Revenir en haut Aller en bas
 
La météorologie et ses prévisions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Préconisations révisions categories A bib terr par CNFPT
» Astuces Révisions
» Les prévisions de circulation pour le week-end du 6 au 8 jui
» Les prévisions de circulation pour le week-end du 25 au 27 juillet 2008
» La chute de feu, une vision très rare

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Maison Forum :: Ici on papote :: Bonjour comment ça va?-
Sauter vers: